alors nous y voilà. J'aimerais réalisé un bouchon pour piston de trompette avec un filetage M19 au pas de 0.70. Le fait est que je suis sur Haulin et que ma boîte d'avance me porpose .60, .75 mais pas .70... La vis mère est au pas de 3mm.
Est-ce le moment où entre en jeu un jeu de pignons supplémentaire ?
Je suis néophyte en la matière et n'est pas forcément tous les tenants et aboutissants.
Je ne pourrais pas te dépanner , mais je sais qu’il y a sur le forum une procédure , et il me semble des programmes pour calculer les pignons à mettre sur la lyre pour trouver les pas qui ne sont pas inscrit sur levtbleau du tour
Effectivement, vis mère au pas de 3 cela fait un rapport de réduction 120/28 dents sur un seul étage ou 60/25 et 50/28 sur deux étages, tout dépend des possibilité de ton tour et de sa conception.
Bonsoir
il y a un sujet assez ancien sur le Haulin et les montages de pignons pour changer les pas disponibles d'origine, le pignon monté sur la broche est monté serré mais démontable sans difficultés
pour faire simple avec le moins de modif possible
-il te suffira de tte mettre en 1.75 a la boite et
-de remplacer n'importe quel pignon menant multiple de 5 par son facteur multiplie par 2
exemple menant 45 tu mets 18
Ou
-de remplacer n'importe quel pignon mené multiple de 2 par son facteur multiplie par 5 !
exemple 40 remplace par 100
Bonjour,
j'ai regardé schéma cinématique - il semble qu'il existent plusieurs versions de la lyre (avec trois et avec quatre roues)
c'est la que on peut modifier le rapport pour le filetage, tu as la quelle?
Cordialement David
ah ben vu la config tu gagneras a tout simplement remplacer le pignon intermediaire s'il ne fait que "transmettre" par un
train
par exemple
20-50
ou
18-45
en fonction des pignons que tu as !
sinon un coup
a
tridistrobution et pour 20€ t'es depanne ( si c'est pas
un module a la con!)
edit un train de 20-50 risque d'etre juste en encombrement . w...
cdt gus
Bonjour,
dans un chaîne des trois roues - seulement le rapport entre la première et la troisième est important.
Sur la photo on peut voir que la roue intermédiaire (B) est fixée sur un bras pivotant autour de la roue de la boîte de vitesse (C)
Il semble donc "le plus simple" changer la roue de la broche (A) et ajuster la distance entre A et B en pivotant le bras.
EDIT: vite une correction
rapport A/C = pas_désiré/pas_réglé
Selon le schéma les trois roues ont 36 dents - voici un tableau (nombre de dents roue A pour différent réglages de la boîte d’avances). Avec le roue de 54 dents et le pas 1,05 (A5) sur la boîte - on obtient le pas 0,7 exact, mais les autres rapports sont peut être aussi utilisables.
N.B. je ne possède pas un tour Haulin - je ne sais pas si c'est faisable - d'enlever le pignon de la broche
Cordialement David
+1 si le tour propose ke ooas de 1.05 aussi lol c'est "pas courant" mdr !!!
en effet 1.05 c'est 0.7 x 3/2 donc au lieu de trouver un pignon
mene multiple de 5 tu n'as qu'a trouver un pignon multiple de 3 par un multiple de 2 ! ou le contraire pour le pignon menant
donc effectivement remplacer le 36 par un 54 est une tres bonne solution !!!
par contre petite coquille c'est bien le plignon C que gu dois remplacer par un 54 et non le A ( on comprend bien qu'il fgaut "baisser" la vitesse de la VM donc ca se fait en mettant un "pignon arriere" plus gros et pas un "plateau" plud grand
tu n'a donc meme pas a toucher a la n"sortie" de broche !!
par contre petite coquille c'est bien le plignon C que gu dois remplacer par un 54 et non le A ( on comprend bien qu'il fgaut "baisser" la vitesse de la VM donc ca se fait en mettant un "pignon arriere" plus gros et pas un "plateau" plud grand
Un grand merci pour toutes vos réponses super détaillées et précises. Je vais étudier mon système mécanique et voir ce que j'arrive à dépatouiller. Je n'aurais malheureusement pas le loisir de le faire cette semaine travaillant dans un autre atelier. Très bonne soirée à tous !