Filetage M19 pas 70

  • Auteur de la discussion Ostrogo
  • Date de début
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour à tous,

alors nous y voilà. J'aimerais réalisé un bouchon pour piston de trompette avec un filetage M19 au pas de 0.70. Le fait est que je suis sur Haulin et que ma boîte d'avance me porpose .60, .75 mais pas .70... La vis mère est au pas de 3mm.

Est-ce le moment où entre en jeu un jeu de pignons supplémentaire ?

Je suis néophyte en la matière et n'est pas forcément tous les tenants et aboutissants.

Très bonne journée à tous,

Gauthier
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pourrais pas te dépanner , mais je sais qu’il y a sur le forum une procédure , et il me semble des programmes pour calculer les pignons à mettre sur la lyre pour trouver les pas qui ne sont pas inscrit sur levtbleau du tour
 
B

Boris_25

Compagnon
Effectivement, vis mère au pas de 3 cela fait un rapport de réduction 120/28 dents sur un seul étage ou 60/25 et 50/28 sur deux étages, tout dépend des possibilité de ton tour et de sa conception.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Merci pour ces informations ! Je vais explorer ça.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'espère que je ne me plante pas, mais je ne crois pas :wink:

Tu remarqueras que les deux valeurs 0,70 et 3,00 ( 7 et 3 ) sont des nombres premiers entre eux.

Donc il est INDISPENSABLE que dans la chaîne cinématique il y ait un pignon dont le nombre de dents est multiples de 7...
Donc 14, 21, 28 etc...

Et ce pignon est soit dans la boîte des avances ou sur la lyre (qu'on appelait "tête de cheval" dans eul' temps.:smileyvieux:.)

Autre chose : si ton tour "sait" faire le pas de 1,75 mm (M12) il devrait, (si le pas n'est pas arrondi) il doit bien y avoir une roue qui va....
 
P

peps

Compagnon
Ayant un Haulin, ce sujet m'intéresse beaucoup.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Merci pour l'info :) N'ayant pas de pignon supplémentaires je vais regarder si je peux m'en procurer ailleurs. Bonne soirée !
 
G

gustavox

Compagnon
salut

etant trompettiste il me semble que ces bouchons sont "standard", meme le bouchon perce en haut a le meme pas de vis !

tu es sur que c'est du metrique ?

si tu veux pas un bouchon depareille tu changes les 3. !

c'est pour quelle trompette ?

faudrai une photo de ta lyre et le detail des pignons de ta boite pour t'aider !

0.7 se fera facilement carcomme le
dit Yvon le pas de 1.75 que tu dois pouvoir faire sur ton tour (m12)
contient "du 7" 7x1/4=1.75

donc il suffira d'inclure un rapport 2/5 dans ta cascade de pignons !

mais pour moi tres delicat le bouchon de piston a realiser t'es super pret du bout du bouchon, pas super fin etc etc

cdt gus
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
il y a un sujet assez ancien sur le Haulin et les montages de pignons pour changer les pas disponibles d'origine, le pignon monté sur la broche est monté serré mais démontable sans difficultés
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour

pour faire simple avec le moins de modif possible
-il te suffira de tte mettre en 1.75 a la boite et
-de remplacer n'importe quel pignon menant multiple de 5 par son facteur multiplie par 2
exemple menant 45 tu mets 18
Ou
-de remplacer n'importe quel pignon mené multiple de 2 par son facteur multiplie par 5 !
exemple 40 remplace par 100

apres il faut que ca passe niveau encombrement !
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
j'ai regardé schéma cinématique - il semble qu'il existent plusieurs versions de la lyre (avec trois et avec quatre roues)
c'est la que on peut modifier le rapport pour le filetage, tu as la quelle?
Cordialement David

IMG_6051.JPG


haulin-schema-cinematique2.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
ah ben vu la config tu gagneras a tout simplement remplacer le pignon intermediaire s'il ne fait que "transmettre" par un
train
par exemple
20-50
ou
18-45

en fonction des pignons que tu as !

sinon un coup
a
tridistrobution et pour 20€ t'es depanne ( si c'est pas
un module a la con!)

edit un train de 20-50 risque d'etre juste en encombrement . w...
cdt gus
 
O

Ostrogo

Apprenti
Super ! Merci pour vos infos. J'ai bien la version iso à 3 pignons sur ma Lyre.

je vais regarder ce que je peux trouver chez Tridistribution.

Pour ce qui est des bouchons en standard : cela existe en effet, mais j'ai envie de m'amuser à les fabriquer moi-même :)
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
dans un chaîne des trois roues - seulement le rapport entre la première et la troisième est important.
Sur la photo on peut voir que la roue intermédiaire (B) est fixée sur un bras pivotant autour de la roue de la boîte de vitesse (C)
Il semble donc "le plus simple" changer la roue de la broche (A) et ajuster la distance entre A et B en pivotant le bras.

EDIT: vite une correction
rapport A/C = pas_désiré/pas_réglé

Selon le schéma les trois roues ont 36 dents - voici un tableau (nombre de dents roue A pour différent réglages de la boîte d’avances).
Avec le roue de 54 dents et le pas 1,05 (A5) sur la boîte - on obtient le pas 0,7 exact, mais les autres rapports sont peut être aussi utilisables.

N.B. je ne possède pas un tour Haulin - je ne sais pas si c'est faisable - d'enlever le pignon de la broche
Cordialement David

roues.jpg
roues_Haulin.jpg

et voici le tableau corrigé
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
bravo david pour ces super solutions !

+1 si le tour propose ke ooas de 1.05 aussi lol c'est "pas courant" mdr !!!

en effet 1.05 c'est 0.7 x 3/2 donc au lieu de trouver un pignon
mene multiple de 5 tu n'as qu'a trouver un pignon multiple de 3 par un multiple de 2 ! ou le contraire pour le pignon menant

donc effectivement remplacer le 36 par un 54 est une tres bonne solution !!!

par contre petite coquille c'est bien le plignon C que gu dois remplacer par un 54 et non le A ( on comprend bien qu'il fgaut "baisser" la vitesse de la VM donc ca se fait en mettant un "pignon arriere" plus gros et pas un "plateau" plud grand :wink:

tu n'a donc meme pas a toucher a la n"sortie" de broche !!

cdt gus
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
par contre petite coquille c'est bien le plignon C que gu dois remplacer par un 54 et non le A ( on comprend bien qu'il fgaut "baisser" la vitesse de la VM donc ca se fait en mettant un "pignon arriere" plus gros et pas un "plateau" plud grand :wink:
Oh la bêtise,
bien évidement plus vite la vis mère tourne - plus grand pas on obtient.
(j'ai dû être dans les diammetral pitch)
Merci @gustavox
 
O

Ostrogo

Apprenti
Un grand merci pour toutes vos réponses super détaillées et précises. Je vais étudier mon système mécanique et voir ce que j'arrive à dépatouiller. Je n'aurais malheureusement pas le loisir de le faire cette semaine travaillant dans un autre atelier. Très bonne soirée à tous !
 
G

gustavox

Compagnon
bons filetagess !

ca me parait tres difficile car c'est un interieur arrete sur un alesage ... mais pas impossible !

tu as etudie la fabrication d'un taraud ?

felicitations j'ai vu ton message sur le piston de tp wow t'es super balez

cdt gus
 
O

Ostrogo

Apprenti
bons filetagess !
ca me parait tres difficile car c'est un interieur arrete sur un alesage ... mais pas impossible !
En fait sur mon modèle c'est un filetage extérieur :) Du coup plus abordable.

tu as etudie la fabrication d'un taraud ?
Je me suis posé la quesiton, mais là ça devient trop d'effort pour ce que je veux en faire. On est sur une personnalisation, pas sur une restauration.

Bonne jounrée !
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 697
guy34
G
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 109
lumberjack
lumberjack
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 696
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
7
Affichages
1 311
cerber
C
E
Réponses
31
Affichages
2 782
EvilRod
E
tournele
Réponses
46
Affichages
9 403
tournele
tournele
D
Réponses
28
Affichages
2 189
dudu.13
dudu.13
alexdu86
Réponses
15
Affichages
1 391
gwenediz
G
O
Réponses
6
Affichages
1 562
Ostrogo
O
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
Haut