Bonjour,
J'ai à réaliser un filetage dans un tube Ø168 x ép 7 x longueur 400mm. Filetage 8 filets au pouce.
J'ai un tour cn avec un passage dans la broche de 54
Rien que de penser à ce filetage, j'entends tout bastrigue vibrer.
J'ai imaginer plusieurs solutions pour brider la pièce.
Avez-vous une combine qui marche bien ?
Merci.
Déjà essayer de mettre une lunette fixe et enrobé le reste du tube avec des joncs en caoutchouc "couper dans de la chambre à air auto"...........je pense qu'avec cela ça devrait passer.
A oui ! une chambre à aire ?
Je peux tenter.
Pour la lunette, je n'y crois pas. Je pense qu'il est préférable de trouver un truc au niveau de la contre pointe.
Merci pour vos réponses
C'est ce que je fait en général le bouchon avec la contre pointe, mais là j'ai peur que ça vibre. Le tube n'est pas très épais par rapport à son diamètre.
Pour ce qui est de le prendre à l'envers et de fileter en allant vers la contre pointe, j'y pense fortement. Je ne l'ai jamais fait, mais ça semble pas mal.
c'est à réfléchir.
A oui ! une chambre à aire ?
Je peux tenter.
Pour la lunette, je n'y crois pas. Je pense qu'il est préférable de trouver un truc au niveau de la contre pointe.
Je ne vois pas ce que tu vas pouvoir faire coté contre pointe....puisque tu dis vouloir faire un filetage intérieur!!!! tu ne vas tout même pas laisser ton tube en l'air pendant le filetage !!!!
Donc ton truc est simple à régler...tu bourres de chiffon à l'intérieur et tu pousses le tout avec un cimblot qui te serviras en même de soutient et pointe de centre.
Salut,
Pour ma part, j ai realise plusieurs adaptateurs qui me permettent de monter des petits mandrins 3 mors (int et ext) sur contre pointe tournante.
Cela permet de "serrer" les pieces en bout car les cimblots ont toujours un peu de jeu... et il faut les refaire a tous les diam et s il faut faire une bague c est plus simple.
a+
bonjour
J’ai vu un plan, ou? , je ne me rappelle plus,
c'était si je me souviens, deux rondelles en bois avec un diamètre exter, inférieur au diamètre inter du tube d'environ 0,5 mm sur l'une un épaulement
les deux sont fixées entre elles par des vis,
on met sur épaulement du caoutchouc pour joint torique (ça se vend au mètre),
en bloquant les vis le caoutchouc va se déformer, et se plaquer sur le tube
ça y est j'ai retrouvé
il faut faire une recherche avec "dressage tube long"
je ne peux pas te mettre le lien, j'ai des probleme avec mon ordi, et je viens de voir que l'adresse du lien ne s'affiche plus
- Le bourrage au chiffon avec un cimblot est une piste. Je le ferais surement, mais par expérience je sais que ça n'est pas miraculeux.
- Depuis longtemps je veux réaliser le système de mandrin tournant coté contre pointe pour avoir la possibilité de dresser des tube long.
Je ne suis pas sur de pouvoir faire un système suffisamment rigide pour absorber les vibrations. Comment l'as tu réalisé Usinum ? Avec 2roulements coniques ?