dressage tube long

  • Auteur de la discussion lebaron
  • Date de début
L
lebaron
Apprenti
4 Août 2011
59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je cherche une astuce pour dresser des tubes diamètre 190 longueur 540 .
Si quelqu'un en à une je suis preneur.
Merci.
 
chars48
chars48
Ouvrier
1 Jan 2011
467
Région Liège - Belgique
Bonjour,
Je suppose que tu parles bien de dresser les bouts pour par ex. une mise à longueur.
Si cela est le cas, il faut absolument travailler avec une lunette fixe et la pièce pincée dans le mandrin.
Cordialement,
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour,

Tu as aussi l'étoile intérieur facile a fabriquer si tu n'a pas de lunette.

Attention coté mandrin si tube fin mettre un renfort dedans style grosse rondelle.

@ +
 
L
lebaron
Apprenti
4 Août 2011
59
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci beaucoup pour l'astuce.
Au boulot, pas de lunette assez grande.
Et ce qui devait arrivé est arrivé. Un mors arraché la pièce est tombé dans le bac. Sans gravité.
Je vais essayer de faire l'astuce de l'étoile si j'ai le temps de le faire, sinon faudra ressouder le mors.

encore merci, cordialement
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
lebaron a dit:
Merci beaucoup pour l'astuce.
Au boulot, pas de lunette assez grande.
Et ce qui devait arrivé est arrivé. Un mors arraché la pièce est tombé dans le bac. Sans gravité.
Je vais essayer de faire l'astuce de l'étoile si j'ai le temps de le faire, sinon faudra ressouder le mors.

encore merci, cordialement
C'est incroyable de lire de trucs pareils :mad:

@ +
 
L
lebaron
Apprenti
4 Août 2011
59
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pourquoi.?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
lebaron a dit:
Par ce que c'est impensable d'avoir laisser faire cela.........on ne dresse jamais un tube en l'air de se Ø et cette longueur c'est pratiquement une faute grave de la part d'un tourneur.

@ +
 
L
lebaron
Apprenti
4 Août 2011
59
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai pu en faire 3 ou 4 mais voila.
Donc demain, je verrai pour faire la solution.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
lebaron a dit:
Je suis qu'ouvrier pas chef et pas patron. Je sais très bien que cela doit pas se faire, mais le manque de temps, de moyen et voila.
J'ai pu en faire 3 ou 4 mais voila.
Donc demain, je verrai bien, si je peux mettre en œuvre l'astuce ça serait bien, mais cela dépend pas de moi.
je me rappelle dans une boite j'étais interimaire,j'ai suggérer au chef une façon pour faire des pièces; réponse" ah ben on a toujours fait comme ça "je m'en rappelle encore et je me dit encore "j'aurais dû dire "je fait comme ça! un point c'est tout"
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
lebaron a dit:
Je suis qu'ouvrier pas chef et pas patron. Je sais très bien que cela doit pas se faire, mais le manque de temps, de moyen et voila.
J'ai pu en faire 3 ou 4 mais voila.
Donc demain, je verrai bien, si je peux mettre en oeuvre l'astuce ça serait bien, mais cela dépend pas de moi.
Mais si ça dépend de toi......pour moi il n'y a pas de chef ou patron qui tienne dans l'histoire c'est toi le responsable de ta machine......et la sécurité dans tout ça, si il t'arrive un truc le chef ou le patron il sans foute se sera toi le responsable.

@ +
 
L
lebaron
Apprenti
4 Août 2011
59
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oui c'est sûr.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
lebaron a dit:
Ah oui c'est sûre. Mais bon. Demain matin je connais la réponse.
Après il va me dire comment je me suis demerdé pour casser le mors.
Bref, ça va être de ma faute.

Enfin, je verrais ça. En espérant pouvoir trouver un truc.
Parce que dresser un tube en 2h pour enlever 2mm, c'est long.
C'est à toi de refusé de travailler dans de tel condition......montre leurs comment doit être fait un dressage avec étoile intérieur.......c'est pas long a fabriquer tout au plus 2 heures de boulot si ta des tiges filetées.
En plus si tu as plusieurs tubes a faire sa vaut le coup de perdre 2 heures que de perdre un bras....et c'est simple a mettre en place maxi 10 minutes.

@ +
 
L
lebaron
Apprenti
4 Août 2011
59
  • Auteur de la discussion
  • #13
C'est bon. Je vais pouvoir faire le système.
Plus qu'à trouver un moment.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Et bien bon courage. :P

@ +
 
B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
si les conditions de sécurité ne sont pas réunis, tu as le droit "d'émettre une réserve" et ne pas faire le travail, en le consignant dans un carnet.

Ce carnet te servira, par exemple, en cas de litige futur.

C'est un peu ta vie/ta santé qui sont en jeu, le supérieur/chef/patron, lui, tant que tu dis oui, continueras dans cette voie, jusqu'à l'accident, ou il pourra très bien dire 'je ne lui est jamais dit de faire ci ou ça'

a toi de voir......

pour ce qui est de l'étoile intérieur, au lieu de faire une boule de soudure, tu peux utiliser (si disponible) des écrous borgnes :wink:
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 377
Genas (69)
Perso, je ferais plutôt un montage avec un joint torique :
- plus sécurisant que l'étoile
- tenue sur la circonférence complète
- plus facile à usiner

pourtube.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour,

Bah voila une autre belle astuce...quand on fait marcher les méninges on trouve toujours une solution, le problème de ton astuce c'est limité qu'à un seul diamètre.

@ +
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 377
Genas (69)
brise-copeaux a dit:
Bonjour,

Bah voila une autre belle astuce...quand on fait marcher les méninges on trouve toujours une solution, le problème de ton astuce c'est limité qu'à un seul diamètre.

@ +
Oui, c'est vrai, mais quand il y a une série, c'est plus sécurisant :wink:
En prenant du joint au mètre, on peut retoucher le diamètre pour prendre des tubes un peu plus petits.
Et on est pas obligé de les faire en acier, pour de la pièce unitaire ou occasionnelle, en bois, ça marche aussi ! Le principal, c'est d'écraser le joint pour faire une "pince" extensible 8-)
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Avec ton système à joint extensible, quel jeu laisses-tu entre l'outil et le diamètre interne du tube???
Si trop de jeu, je suppose que le tube peu bouger car le joint s'écraserait!!!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
the_bodyguard1 a dit:
Avec ton système à joint extensible, quel jeu laisses-tu entre l'outil et le diamètre interne du tube???
Si trop de jeu, je suppose que le tube peu bouger car le joint s'écraserait!!!
je crois que c'est marqué sur le plan : diametre du tube - 0,5
je pense même que si le tube a une bonne précision inter, on peu encore réduire la différence
par contre à mon avis 3 trous de fixations, ou 4 par ce que plus facile à repartir, devraient suffire.
ce système me fais penser aux adaptateurs pour mettre une douille électrique sur une carafe ou un vase
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
DODORE a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Avec ton système à joint extensible, quel jeu laisses-tu entre l'outil et le diamètre interne du tube???
Si trop de jeu, je suppose que le tube peu bouger car le joint s'écraserait!!!
je crois que c'est marqué sur le plan : diametre du tube - 0,5
je pense même que si le tube a une bonne précision inter, on peu encore réduire la différence
par contre à mon avis 3 trous de fixations, ou 4 par ce que plus facile à repartir, devraient suffire.
ce système me fais penser aux adaptateurs pour mettre une douille électrique sur une carafe ou un vase


En effet, tu as raison, c'était inscrit mais je me suis plus attardé sur la conception de la pièce plutôt que les cotations. Autant pour moi!!!
 
Z
Guest
Vous etes joueurs les gars.... :???: et si ton truc avance......c'est le drame.
Je suis d'accord avec les autres.tu dis que tu peux pas le faire :nono: ,si t'a pas le matos,faut pas déconner!c'est pas eux qui prennent la piece dans la gueu.....
Et tu dis a ton boss que l'achat(ou la fabrication "maison") d'une lunette est vite amorti.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Je remonte le sujet car j'ai trouver une vidéo d'une étoile intérieur. Je suis même étonner de voir le type tourner à la main en principe sur se genre de tour le petit chariot est motorisé.
Voila comment on tien un grand tube sans lunette parfois ça peut être encore plus grand c'est même assez courant comme montage.


http://www.youtube.com/watch?v=pFGksbhW5eA

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
c'est pas les solution simple qui manque ...

par example , prendre un bon bout de bois aussi long que le tube , le tourner entre pointe au diametre interieur du tube , l'enfiler dans le tube , ca permet de bien tenir le tube entre pointe

il est meme possible de fendre le bout de bois en 4 pour que la pointe l'ecarte et le serre dans le tube

le coup de l'etoile est pas mal mais si elle se dessere elle s'enfonce et on prend tout dans la g.....

je vois plutot un truc avec une grosse tige fileté qui rentre dans la broche , une grosse rondelle qui ne rentre pas dans le mandrin , un ecrou .... et un trou de centre
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Bien sûr des solutions simples il y en a, mais le coup de l'étoile n'a que des avantages, d'une part c'est hyper costaud ça ne glisse pas du tout, tu peux centré soit l'intérieur ou l'extérieur selon se que souhait, en plus si tu la rentre un peu tu faire un usinage inter/exter l'autre avantage c'est que tu n'est pas limité en Ø il suffis de changer les longueurs des tiges filetées.

Et puis comme dans la vidéo il est impossible de faire autrement, il faut être conscient que se type de montage c'est quand il est impossible de mettre une lunette, se qui peut arriver sur un petit tour. Dommage qu'à mon époque que les vidéos n'existaient pas sinon tu en aurais vus des montages olé olé qui fonctionnes bien comme par exemple une barre d'alésage motorisée pour aléser des tubes 12m de long de périscopes de sous-marin.

@ +
 
Z
Guest
Salut,j'ai des pieces Ø225 long 850,avec un alesage 130H7 sur toute la longueur,il s'agit de brut qui arrivent de forage,donc je dois usiner ma piece en rapport avec le Øh7 (donc mettre a longueur avant tout),n'ayant pas de lunette pour ce diametre,je vais essayer la technique de JLUC qui me semble etre pas trop mal,je vous dirai si cela à fonctionner correctement.J'ai 3 type de pieces à faire avec chacune un Ø d'alesage different,donc je prévoit de faire 3 montage,de toute façon je n'ai pas d'autres solutions... a+

Comme ils disent,MICHALAK!!!!!
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
abomber a dit:
Salut,j'ai des pieces Ø225 long 850,avec un alesage 130H7 sur toute la longueur,il s'agit de brut qui arrivent de forage,donc je dois usiner ma piece en rapport avec le Øh7 (donc mettre a longueur avant tout),n'ayant pas de lunette pour ce diametre,je vais essayer la technique de JLUC qui me semble etre pas trop mal,je vous dirai si cela à fonctionner correctement.J'ai 3 type de pieces à faire avec chacune un Ø d'alesage different,donc je prévoit de faire 3 montage,de toute façon je n'ai pas d'autres solutions... a+

Comme ils disent,MICHALAK!!!!!
Salut,

Si tu as trois Ø différents, tu peux te faire une poire, elle servirait pour tes trois tubes.

Une chose qui me surprend c'est la façon de faire ses tubes, l'intérieur est fini et l'extérieur n'est même pas ébaucher, si tu n'est pas au dixième près cette méthode est bonne par contre si tu dois tenir le centième en concentricité comment tu fait pour contrôler ???.

@ +
 
Z
Guest
brise-copeaux a dit:
abomber a dit:
Salut,j'ai des pieces Ø225 long 850,avec un alesage 130H7 sur toute la longueur,il s'agit de brut qui arrivent de forage,donc je dois usiner ma piece en rapport avec le Øh7 (donc mettre a longueur avant tout),n'ayant pas de lunette pour ce diametre,je vais essayer la technique de JLUC qui me semble etre pas trop mal,je vous dirai si cela à fonctionner correctement.J'ai 3 type de pieces à faire avec chacune un Ø d'alesage different,donc je prévoit de faire 3 montage,de toute façon je n'ai pas d'autres solutions... a+

Comme ils disent,MICHALAK!!!!!
Salut,

Si tu as trois Ø différents, tu peux te faire une poire, elle servirait pour tes trois tubes.

Une chose qui me surprend c'est la façon de faire ses tubes, l'intérieur est fini et l'extérieur n'est même pas ébaucher, si tu n'est pas au dixième près cette méthode est bonne par contre si tu dois tenir le centième en concentricité comment tu fait pour contrôler ???.

@ +

je ne sais pas se qu'est une poire? Chez moi c'est un fruit.... :coco78:

Effectivement,c'est pas trés conventionnel de commencer à usiner une piece par la cote la plus précise!!Mais au jour d'aujourd'hui,on ne travaille plus trop dans les régles de l'art....on ne prévoit plus de rectif pour terminer la piéce,on usine les piéces,on les traites,on croise les doigts!
toujours plus vite,toujours moins cher....
JLUC= non,j'en doutais pas :-D
 
Haut