Bonsoir,
@siger1: je réponds à ta question:
merci a Sulren de m'expliquer comment tu as calculé tes roues
D’une façon générale, quand je dois déterminer un train d’engrenages, j’utilise un outil numérique que j’ai moi-même créé ……et que je me permets de qualifier de très puissant.
Dans le cas de la discussion que tu as ouverte je n’en ai pas eu besoin. Comme tu avais proposé la solution 44/35, j’ai juste utilisé ma connaissance des fractions, niveau cours moyen 2eme année.
Tu avais dit :
- Que le rapport de roues dentées 44/35 te permettait de prendre ton pied, c'est-à-dire de réaliser ton pas de filetage avec une très bonne précision.
- Mais que Papa Noël avait oublié de mettre le pignon de 35 dents dans ton Petit Soulier (il est trop jeune et ne connait pas Tino Rossi).
- Que tes roues dentées de lyre sont : 24, 28, 32, 40, 44, 48, 56, 64, 72, 86, 100 ; Diviseur pris à rapport 1/1
Donc j’écris que 44/35 = (
11 *2*2) / (
7*5)
La seule façon de faire le 11 c’est d’utiliser la roue de 44 qui est multiple de 11 (car 44= 4 fois 11)
La seule façon de faire 7 c’est d’utiliser la roue 28 (car 28 = 4 fois 7) ou la roue 56 (car 56 = 8 fois 7).
Je prends la 28 (mais j’aurais pu prendre la 56 et arriver à un bon résultat aussi).
Donc je dois utiliser 44/28 dans un train à quatre roues, pour obtenir le même rapport de transmission que 44/35.
Je rajoute donc deux roues C et D.
Et j’écris : 44/28 * C/D = 44/35
Il faut donc que C/D = 28/35 = 0,8 ce que l’on peut aussi écrire : D = C / 0,8
Et je cherche ce que je peux faire avec les roues restantes (donc sans la 44 , ni la 28)
Si C= 24 il faudrait : D= 24 / 0,8 = 30 mais, m…de, je ne l’ai pas.
Si C= 32 il faudrait : D= 32 / 0,8 = 40 ouais, je l’ai !
Il faut donc utiliser le train de lyre : 44/28 * 32/40
Si tu n’avais pas parlé de 44/35 au post#1 , j’aurais fait autrement, et j’en parlerai plus loin pour ne pas être trop long ici.