fabrication scie à ruban

  • Auteur de la discussion harley
  • Date de début
H

harley

Apprenti
bonjour
que d'idées,wika58 j'ai déjà pas mal étudie votre poste ,le système de levée sera le meme que le votre,hydropneumatique,je ne l'ai pas confectionne comme vous mais récupère sur cette vielle machine!je suis partis sur une lubrification à la trebor,cependant je vais étudier de plus près le système de J.F qui est tres intéressant,mais une question!?
j'ai tjr dans l'atelier une cuve d'air 8brs en pression,ou je pourrai faire deux ou trois levée de l'archer sans démarrer l'énorme compresseur que je possède,donc le système de micro pulvérisation a4 bars me pose problème!?
ici je vous montre l'avancée de l'étau,récupération de deux altère pour la rotation du socle,(je me demande de quel fonte en son t elle !j'ai détruit la pointe de mon pointeau et du forer avec des forets carbure!,impossible d'usiner)à bientôt :wink:

DSC02637.JPG


DSC02631.JPG


DSC02644.JPG
 
W

wika58

Compagnon
D'après les résultats de JF, la microlub le fait... 8-)
...alors je regarderai aussi lors de ma prochaine modif. de ma scie... :-D
Mais quand on voit les temps de sciage pour certaines pièces, et à 4 b., cela doit faire une sacré quantité d'air consommée... :roll:

Au sujet de mon système hydropneumatique, je vais le modifier pour avoir une descente à 2 vitesses (comme l'a fait Trébor).
C'est super utile car sinon on passe son temps à attendre que l'archet descente de la position haute au produit... ou alors on passe son temps à jouer avec le limiteur de débit :???:
L'idée est d'avoir une détection de produit qui pilote une EV 3 voies qui elle laisse passer l'huile en direct (GV) puis fait passer l'huile dans la restriction (PV). 8-)
Je suis en train de faire ce système... :-D

PS: dans la botte du hainaut, c'est où plus précisément... :gelbik:
 
J

j.f.

Compagnon
Buses toutes petites : 0.6 mm.

Conso d'air mesurée (il y a deux ans) : 20 l/mn et par buse.

Pour une scie (2 buses) et 150 litres de réserve (mon système d'air comprimé), hystéréris du pressostat à 2 bars, il y a 300 litres dispos entre arrêt et redémarrage du compresseur (3 ch.).

300/40 = 7.5 minutes avant que le compresseur redémarre. Ce compresseur débute 150 vrais litres/mn, et a donc besoin de 2 mn pour se recharger s'il n'y a pas de conso. Au total, ça doit donner de l'ordre de 3 mn de compresseur toutes les 7 à 8 mn.

Je vous laisse le soin de résoudre l'équation différentielle du premier ordre. C'est plus de mon âge, ces conneries. (mais p'têt' ben que sur PDA...)

Mon compresseur n'est pas dans l'atelier, il est planqué sous un escalier. Donc pas très gênant chez moi.

Il faut une pression élevée pour débarasser la lame des copeaux. C'est vrai aussi en fraisage pour éviter le recyclage. En tournage, une seule buse.
 
H

harley

Apprenti
bonjour
aujourd'hui pour changer un peu de fraisage pour le mord fixe de l'étau,
pour wika la botte du hainaut se trouve entre Beaumont et Chimay(tres bonnes trappistes :drinkers: )à environ 35klm de Maubeuge,petite zone verte
cordialement

carte_accueil.gif


DSC02660.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Merci Harley... je suis venu dans ton coin l'année dernière en venant rendre visite à Stanor.

La Chimay j'adore... :drinkers: :partyman: :gelbik:

Bonne continuation dans ta réalisation... :wink:

Je continue à suivre avec intérêt. :-D
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
En effet Wika, c'est pas très economique la microlubrifaction.

Si je reprends les chiffres de J.F. : 3ch soit 2200w pendant 3min/7-8min soit ~40% du temps ça fait un equivalent de 880 W en continu.

Je préfére largement une pompe de 200 W qui tourne en continu pour arroser copieusement.

Si en plus on compte la pollution de l'air ambiant par des microparticules de lubrifiant nocif pour la santé... NON je n'installerais jamais de microlubrification et surement pas sur une scie.

Tu avance vite Harley! sera t'elle déjà finie ce lundi?

Cordialement,
Lapin.
 
J

j.f.

Compagnon
Je sais pas trop comment tu calcules, mais 3 mn - 7'30 - 3 mn etc., ça fait pas 40% !

450" à l'arrêt - 180" en marche, ce qui fait un cycle de 630"

par conséquent 180/630 = 29 % : 640 W continus, pas 840

Demain, juste pour voir, je mesure précisément.

Ensuite, un compresseur ne consommera pas la même puissance du début à la fin. Mais admettons.

il me faudra donc de l'ordre de 1 heure 30 de fonctionnement continu pour consommer 1 kWh à 12 centimes d'euros. Soit 8 centimes de l'heure en électricité.

tu as raison, c'est absolument ruineux.

Et si on y ajoute une consommation de produit dilué de l'ordre de 200 à 400 ml/h (1 à 2 gouttes à la seconde en moyenne), ça devient carrémment indécent quand on sait que ça représente 10 à 20 ml d'un produit pur à quelques dizaines d'euros les 5 litres. Allez, on va dire 20 € le litre. Donc 20 à 40 centimes d'euros de l'heure.

Encore quelques dizaines de centimes d'euros qui s'envolent...

Total : 0.50 € de l'heure en continu.

Compte tenu de l'utilisation, ça doit bien représenter 4 ou 5 € les mois de folie... Je gaspille l'argent du ménage, c'est sûr ! Mais c'est tout aussi sûr, celui qui fait les 3x8 tout seul dans son garage va le sentir passer...

Hou putain ! J'ai oublié le prix de revient pour la pompe qui injecte le produit dans le circuit d'air... Elle consomme au moins une dizaine de watts, la garce !

Si on commence à parler "économie", faut aller jusqu'au bout, mettre tous les chiffres, laisser de côté les a priori et les "à vue de nez".

Enfin bon, si tu en es à 4 ou 5 € près à la fin du mois... Malheureusement, Coluche n'a pas pensé aux Ateliers du Coeur. Mais il y a certainement ici quelques dizaines de personnes de bonne volonté prêts à t'envoyer chacun un chèque de 0.10 €. Pas moi, bien sûr. Avec ce que ça me coûte, j'ai plus les moyens.
 
H

harley

Apprenti
bonsoir
pour la lubrification j'étudie le pour et le contre,malheureusement mon gros compresseur ne fait pas 3cv mais 7cv!! :7grat: je ne vous dit pas l'effet stroboscopique des ampoules à chaque coups de compressions!mon petit sera suffisant seulement pour la levée mais pas les deux,donc je par sur lubrification avec pompe,mais garde le concept pour équiper la fraiseuse dans l'avenir :wink: ,
la scie ne sera pas terminée lundi !mais j'ai l'opportunité d'y travailler 2,3 heures par jour,derniere photo en date
cordialement

DSC02701.JPG


DSC02704.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà un sujet qui m'intéresse, au programme pour bientôt d'ailleurs.
Belle fabrication en tous cas, :prayer:
Je vais devoir être a la hauteur, d'abord Trebor puis toi qui promet aussi :cry:
Tu tiens le bon bout et bonne chance pour la suite.
Philippe
 
H

harley

Apprenti
bonjour
merci de tous vos compliments,C.Phili c'est vous qui aller encore nous surprendre,vous êtes le n°1 :supz: ,
Après essai de ce verin je vient de choisir le serrage de l'étau par air comprime,je pourrai par la suite le transformer si nécessaire par une vis)
je vais devoir cependant tailler dans l'épaisseur de l'archet pour pouvoir reculer au maximum l'étau,voir les photos,
j'avoue avoir surdimensionne l'étau mais tout provient de récupération!
j'aurai bien voulu faire des stries sur les mords mais resisterons t'ils sans traitement de surface?
cordialement

DSC02722.JPG


DSC02748.JPG


DSC02739.JPG
 
H

harley

Apprenti
bonsoir
pas grand chose de nouveau,!à par que j'ai décide de monter un deuxième palier sur l'archer pour soulager celui ci,et avoir une rigidité maximum que j'ai constate de suite,malgré des diamètres conséquents d'arbes,38 mm,à bientot pour la suite.
cordialement

DSC02781.JPG


DSC02757.JPG


DSC02779.JPG
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
harley a dit:
Pas grand chose de nouveau ! A part que j'ai décidé de monter un deuxième palier sur l'archer pour soulager celui-ci,

Pour l'aider à porter son carquois ?

Ceci-dit, votre scie avec ce gros archet paraît bien belle sur vos photos.

Félicitations et bons sciages !

Marcel
 
C

c.phili

Compagnon
Pense-tu réellement que le manque de rigidité provient de cet arbre de 38mm? ça ne serait pas plutôt du a l'attachement de l'archet sur cet axe? 38mm je trouve déjà ça pas mal.
Pour la mienne j'avais pensé à du 35mm, non pas après un calcul savant mais simplement parce que j'ai des roulements, j'en ai aussi de 50/90, je ferais surement mieux de passer à un axe de 50mm pour être plus sur.
Philippe
 
H

harley

Apprenti
Bonjour
C.Phili,les arbes de 35 ou38mm ne causes aucun problèmes mais plutôt la conception de la scie,le palier n'est pas monte sur roulement mais sur bagues meme avec tout les soins apportés sa peu venir de la!ceci dit elle aurai pu travailler comme cela mais depuis le deuxième points je remarque une légère différence dans l'ensemble machine bâtis,
remarque importante l'archet commence a devenir lourd ,position du moto réducteur etc..
à bientot,

DSC02494.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
C'est clair que le poids de l'archet est important.
Comme la pression s'exercera toujours sur le même point et de plus de travers, n'a-tu pas peur que sans roulement, d'avoir une usure rapide de la bague si il en a une ou sinon se sera directement l’usure de l’ensemble axe + fourreau ce qui serait alors irréparable.
De plus le jeu créé sur le reste de la circonférence de l’axe pourrait à la longue se remplir de particules de métal et gripper l’ensemble.
Je suis encore a l’étude d’un tel projet mais c’est un point qui m’a tracassé et c’est pour cela que j’ai opté pour deux roulements, sans ça, même en graissant régulièrement, je crains que la pression exercé a cet endroit soit suffisante pour chasser la graisse ou de l’empêcher d’y circuler.
Philippe
 
H

harley

Apprenti
bonjour
Rien ne remplacera un bon roulement,j'ai hésité longuement et pris le risque de ce montage, mais n'ayant pas de roulement de ce diamètre, mais cette sorte de palier avec bague rainurée de manière à graisser au max l'arbe!j'ai comparé avec certaines machines(scie alternative ou encore machine agricole montée avec bagues et travaillent dans d'autre circonstance sans pour cela avoir du jeu.
L'avenir me dira si j'ai eu tord de ne pas avoir acheté deux roulements!
cordialement
Christophe
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J'espère que le projet continue a avancer, il m'intéresse au plus haut point.
Peux-tu me dire la capacité de coupe que tu espère avoir avec ta scie?
Et l’inclinaison de l’archet ?
Philippe
 
H

harley

Apprenti
Bonjour à tous
Aucune inquiétude le projet continue doucement,se serai idiot de m'as part d'arrêter à plus de 150 heures de travail!.Pour l'inclinaison de l'archet je lui ai mis un angle de 40° et aucune difficulté a placer la lame (Attention se serai intéressant de connaître l'inclinaison d'une machine de fabrication industriel! :?: );au niveau de la coupe j'ai une capacité de+-240/200h et a 45° 110mm max.
Le conseil que je peu donner et que dans l'avenir si j'ai besoin je transformerai, est d'avoir un minimum de largeur de l'archet pour une capacité de coupe supérieur et notamment le mord fixe de l'étau à améliorer pour coupe à 45°.
cordialement

DSC02843.JPG


DSC02846.JPG
 
L

lolomoto31

Compagnon
:shock: quel boulot de dingue :shock:
super realisation felicitation :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ben 240/200 c'est déjà plus que pas mal.
Bien sur à 45° on réduit considérablement les capacités ou alors il faut opter pour un autre système qui fait tourner la table avec l'archet, c'est un peu dans ce sens que je verrais la mienne, un peu plus compliqué à réaliser mais c'est ma passion :-D
Je me suis rapproché d'une de ces machine dans un magasin muni d'un inclinomètre et j'ai relevé une inclinaison de 55° ce qui donne une capacité plus élevée en hauteur.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonjour
je confirme c'est 55° (plus vertical que 45°)
que ce soit l'archet ou l'étau qui pivote, le mouvement relatif entre les deux est le même, donc ça ne change rien...
A+
 
C

c.phili

Compagnon
Salut trébor
Je n'ai pas encore fait de simulation mais je ne pense pas comme toi, à mon avis il peut avoir une grande différence entre l'archet qui pivote ou l'étau vu que le centre du pivot est différent par rapport a la lame, au plus on éloignera l'étau et au moins on aura de capacité de coupe a 45°, enfin je pense :???: , dès que j'en ai l'occasion je fais une simulation avec mon log de dessin, je peux bien sur me tromper, faut dire que j'écris ça après un apéro plutôt sévère :twisted: hé oui c'est les vacances, je suis dans le Sud et il fait bien meilleur que dans le Nord :lol:
Philippe
 
K

KY260

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
bonjour
je confirme c'est 55° (plus vertical que 45°)
que ce soit l'archet ou l'étau qui pivote, le mouvement relatif entre les deux est le même, donc ça ne change rien...
A+
pas tout à fait.
comme le precise Philippe, la localisation du centre de rotation change grandement la donne en terme de longueur "coupable".
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re
d'accord avec vous! c'est la position de l'axe de rotation qui est décisif, pas le choix de l'organe qui est tournant... :wink:
a+
 
H

harley

Apprenti
Bonjour
C.phili l'idée de l'archet orientable gauche et droite est une tres bonne idee de plus vous aurrez une coupe de -45°à+45°voir 60°.
Je vient de constater une erreur dans le relevé d'angle d'inclinaison de la scie, :oops:j'ai 50° et non 40°.
Bonnes vacances
cordialement
 
H

harley

Apprenti
Bonjour à tous
Voici les dernières avancées de la scie,pour la lubrification je me suis risqué à monter une pompe de lessiveuse de 90w que je trouve très satisfaisante,il ne lui reste plus qu'une petite protection!,je vais bientôt pouvoir faire un essai de coupe ,pour l'instant tous est montés en manuel,le temps de trouver les accessoires nécessaires pour une automatisation.
à bientôt :wink:

DSC02910.JPG


DSC02912.JPG


DSC02914.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Qu'elle est belle :eek:
Du boulot de pro :smt023
J'attends l'automatisation :lol:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Quel beau travail. Il est vrai que ça représente beaucoup de travail, mais quelle satisfaction tu dois avoir Harley, au vu du résultat. Tu tiens le bon bout. Bientôt les copeaux... :lol:

Passé un temps j'avais aussi envisagé d'en fabriquer une et TREBOR_7 m'avait donné une foule de renseignements précieux. Ca fait deux très belles machines "home made" sur le fofo.

Félicitations.

Cdt

Christian
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 652
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
6 807
vincele
V
R
Réponses
0
Affichages
3 877
R
P
Réponses
33
Affichages
15 533
wika58
W
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
M
Réponses
15
Affichages
22 463
FTX
G
Réponses
0
Affichages
1 756
gatchou
G
lexa
Réponses
15
Affichages
5 778
lexa
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 730
Borisravel
Borisravel
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 858
ncx94
ncx94
Haut