fabrication scie ruban métal

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir, cette fois ci je me lance, je vais me fabriquer une ruban(j'ai pas le choix j'ai commandé une lame), j'en suis a l'étude de conception, j'avais déjà fait quelques calculs voila les bases:
volants diamètre 240mm
lame 1730x13x06
quatre vitesses de coupe:31/46/66/96 m/mn
donc d'après mes simulations capacités :
coupe 90°:
150mmen H x 170mm large
coupe 45°:
rond diam.90mm
ou carré 75x75mm
ou 50 de H x90 large
ou 150 de H x 50 de large
je ne fait pas de plan informatique(je sais pas) mais j'ai fait un gabarit en bois pour mieux voir ce que sa donne,ne soyez pas trop pressé il va falloir un peu de temps pour tout faire (j'ai quand même recup.tous le matériel)par contre j'aurai surement besoin de vous pour des infos, et je vais commencer tout de suite:wink:
pour la lame de 13 mm de large je suppose que la portée sur le volant jusqu'à l'épaulement doit faire dans les 10 mm pour que les dents sortent ,si quelqu'un peu me le confirmer:mrgreen:
de toute façon je posterai au fur et a mesure de l'avancement du projet.
voila pour ce soir a plus
amicalement titus65
 
M

moufy55

Modérateur
Radicale comme approche !
J’espère en voir l’issue.
Bon courage,
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
pour la lame de 13 mm de large je suppose que la portée sur le volant jusqu'à l'épaulement doit faire dans les 10 mm pour que les dents sortent ,si quelqu'un peu me le confirme
Sans être spécialiste, je dirais "OUI".
Sachant qu'il peut y avoir un bandage (qui lui fait 10 mm) pour l'entrainement du ruban et qui évite de ce fait que les dents touchent la poulie.
Mais pour la "tenue" du volant, il faut prévoir un moyeu suffisamment long (mini 2 x le diamètre de l'arbre).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

ET quand sur une scie on monte tantôt des rubans de largeur 19 mm , de 6 mm etc .... on fait comment ?
C'est ce que l'on doit faire pourtant souvent sur les scies pro ,
et c'est ce que je fais aussi .
 
T

titus65

Compagnon
re
jeanyves; oui j'ai une scie a ruban bois et effectivement il n'y a pas d'épaulement, le réglage se fait uniquement sur l'inclinaison du volant supérieur, mais il faut dire aussi que la portée sur le volant est légèrement bombée pour garder le ruban dessus:lol:, ce qui ne se fait visiblement pas sur les scies métal:?:
moufy55 j'espère bien arrivé au bout mais ça risque de durer un peu:smt017, mais c'est pas grave j'ai le temps et en plus la lame est visiblement en rupture stock pas avant mars:smt089
mais honnêtement je ne sais pas ou j'en serai en mars:???: mais je reste positif ça va le faire:-D, pussy merci pour ton avis.
amicalement titus65
 
J

JeanYves

Compagnon
ce qui ne se fait visiblement pas sur les scies métal:?:

J'ai une scie verticale à metaux , c'est tres pratique , tres utile ,
le ruban est positionné par l'inclinaison du volant superieur et par le guide .

Les volants ont un bandage caoutchouc .
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
j'ai un projet similaire,
je vais donc suivre avec intérêt :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Pour une lame métal, l'avoyage est quasi nul, donc la lame peut intégralement être sur le volant.
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir voici quelques nouvelles du début :
en tout premier le prototype pour les études:
P2070164.JPG

déjà super réaliste:mrgreen:
le moteur avec réducteur et la transmission secondaire
P2070165.JPG

et la on rentre dans le sérieux:
la seconde poulie idem a la première avant le début d'usinage(a gauche une chute de la première)
P2070166.JPG

début de l'usinage 1°poulie
P2070168.JPG

réduction de la largeur de 70 a 20 mm
P2070169.JPG

ce sont des roues agricole en fonte:smt023
voila c'est tout pour ce soir
amicalement titus65
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Sur ma scie il y a des rebords (un seul côté non coupant du ruban) pour empêcher la lame de sauter. Et il n'y a pas de bandage caoutchouc.
 
H

hazet

Compagnon
Pense a pouvoir déplacer l'étaux a droite ou a gauche de la lame.

C'est très pratique et cette fonction ne se trouve généralement que sur les grosses scie a ruban. A la construire, autant l'intégrer.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, merci pour les infos, voici quelques photos de la suite:
sur la 1°
les deux volants, en haut les chutes de chacun, au centre les mandrins de reprises, et un support pour le comparateur( pas de pied a coulisse aussi grand)
épaisseur 20mm pour la jante 10 de talon et 10 pour la lame, épaisseur moyeux 30 mm, diamètre 248 ext.239sous lame, diamètre approximatif mais identique pour les deux grasse au support du comparateur, 1° alésage 35mm (roulements) 2° 28mm pour axe moteur.
P2110163.JPG

P2110166.JPG

alésage roulement avec circlips d'arrêt
P2110169.JPG

l'autre côté avec la bague de calage pour mettre le roulement au bord
P2110170.JPG

les deux côte a côte
P2110171.JPG

le support comparateur maison
P2110168.JPG


après ça nettoyage complet du tour et du mandrin quatre mors,1°utilisation depuis l'achat et qui va super bien(c'est bien a usiner la fonte mais faut nettoyer)
voila pour ce soir, la fonte c'est fait il n'y a plus que de l'acier a faire (enfin j'espère)
bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir quelques nouvelles des travaux:
un copain ma prêté un poste plasma:smt0231° fois que je me sers de ça,tôle 10mm vraiment génial:supz:
voici ou j'en suis :
P2200126.JPG

un moyeu récupéré neuf
P2200133.JPG

dans son futur emplacement
P2200132.JPG

détail d'un support guide lame (pas de moqueries sur les soudures:smt002,elles ne sont pas aussi jolie que celles en photos sur le forum mais elles sont solides)mais j'ai galéré avec des baguettes que l'on ma donné,très dure a amorcer, collée a chaque reprise et "pétaient" beaucoup pendant la soudure? les pro.m'en diront plus:smt017
P2200130.JPG

l'usinage de la glissière:
P2200131.JPG

et pour finir fallait bien que j'en face une :smt011voila ce qui arrive quand on mesure un angle et qu'on le trace du mauvais côté:smt021
P2200134.JPG

pas grave je souderais deux cales avant d'usiner la portée
pour l'étau je ne sais pas encore, avec des volants de 240mm et une lame de 1730mm pas beaucoup de marge dans le creux du bâti,mais l'étau surement d'un seul côté donc a voir étau fixe/bâti mobile ou bâti fixe/ mors étau mobiles,a définir plus tard, pour la suite usinage axes et support volant tendeur.
voila c'est tout pour ce soir
amicalement
titus65
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mais j'ai galéré avec des baguettes que l'on ma donné,très dure a amorcer

Probablement des électrodes basiques et suivant que tu as un poste à transfo et qu'elles soient humide, c'est difficile à amorcer.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, oui surement ça, atelier pas chauffé et beaucoup d'humidité la semaine des soudures, mais ce qui est drôle: amorçage normal baguettes neuves et difficile en reprise, mais bon ça s'est fait, pour ce soir quelques photos de la suite:
les volants sur leur axes
P1010001.JPG

la poulie de transmission(les boulons ne sont pas définitifs, juste pour le montage a blanc)
P1010004.JPG

le support poulie de tension
P1010003.JPG

vue de dessus avec la vis de réglage de l'inclinaison du volant
P1010005.JPG

pour le moment je monte au fur et a mesure, si certains le souhaite je ferais des photos des détails de pièces au démontage, pour la suite fabrication des guides lame et étude du châssis avec choix du mouvement d'articulation du 45° : étau ou scie
voila pour ce soir
amicalement
titus65
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, si tu peux c'est bien plus pratique de pouvoir incliner l'archer de la scie que l'etau, surtout si tu veux plus tard mettre des chemins de roulements pour les barres a couper
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, voici la suite:
donc se serra bien l'archet qui tourne, la suite en photo:
socle.JPG
socle2.JPG

usinage des logements de roulement sur le support archet (usinage fini et présentation de la cage)
support archet.JPG

le support sur son futur emplacement
P1010001 - Copie.JPG
P1010002 - Copie.JPG

et enfin l'axe en cour d'usinage
axe2.JPG

voila pour ce soir, ça avance doucement,mais il y à un paquet de morceaux quand même a faire, mais je crois que le plus gros est fait, il reste l'axe de l'archet et le surfaçage du support sur l'archet qui reste compliqué a faire(taille de la fraiseuse) et après ce n'est que des petites pièces donc plus simple,
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir quelques nouvelles des travaux, suite en photos:
scie prem1.JPG

scie prem 7.JPG

scie prem 5.JPG

scie prem 4.JPG

voila, je suis actuellement sur le vérin et ces attaches, l'angle de l'archet est de 45° donc les capacités de coupe seront un peu moindres, dans les 125x150a170mm a 90° et dans les 75 ou 80 au carré a 45°, je confirmerais la lame en place et l'étau posé.
c'est tout pour ce soir amicalement
titus65
 
P

pastis79

Apprenti
Super,
En tôle de 10 ça va pas bouger!
Pour les soudure... elle sont mieux que les miennes donc pas de commentaires c'est beaucoup d'entrainement, y a des spécialistes!

Tu as quoi comme machine pour usinés les porté, il faut déjà une belle machines pour faire passer ton archet!
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
la fraiseuse est une JASPAR 2CR une marque d'origine belge, mais un IPN de 200mm avec la fraise a surfacer que j'ai fabriqué c'est 3mm de marge par rapport aux capacité de la machine avec la tête, si besoin j'ai toujours la possibilité de la démonter et de travailler avec la broche horizontale,
P6270004.JPG

je ne retrouve pas de photos de la fraiseuse dans mon ordi. mais j'avais fait un reportage dans le forum sur son nettoyage et son contrôle lors de l'achat(je ne sais pas comment mettre le lien) , pour la scie je travaille sur l'hydraulique, contrôle et réservoir, bien sur je mettrez des photos.
bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, quelques nouvelles de la suite en image:
le vérin et le contrôle descente fini, molette de descente en bas et réservoir en haut, clapé de retour pour remontée (manuelle) au milieu
verin c.JPG

verin c 1.JPG

l'hydraulique c'est ok, donc attaque moteur et réduction:
problème:le réducteur du moteur est fait pour travailler droit, axe acier direct sur carter fonte en bain d'huile mais moi je vais l'utiliser incliné sur l'archet donc axe, butée a bille et pignons, palier bas dans l'huile pas de soucis mais sortie sous la poulie en haut, pas de lubrification donc usinage pour implantation d'un roulement étanche, et après j'usinerais l'axe pour le palier dans le roulement et support de la poulie, 1° partie en image:
les morceaux de la transmission(vieux joint spy à remplacé par le roulement)
reducteur.JPG

usinage sur la fraiseuse
reducteur2.JPG

reducteur1.JPG

le résultat
boitier reduc 1.JPG

reste l'axe trop tard ce soir, pour ce qui on déjà fait leur scie, quel genre de pompe utilisez vous pour la remontée de l'archet, pour le moment pour moi c'est manuel mais quand j'aurais fini,a voir.
voila, bonne soirée
titus65
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
Voilà ce que j'ai utilisé...ce que j'avais! de la récup, un petit groupe OMT
Bonne continuation
A+

Scie fin (2).jpg
 
B

Benoit38

Apprenti
C'est très intéressant à suivre cette construction, j'en serais bien incapable !
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, merci trebor je comprend mieux mais du coup c'est pas pour demain, benoit38 merci pour le compliment mais comme l'on dit "vouloir c'est pouvoir" avec un peu de pratique en usinage(amateur) et beaucoup de réflexion on fait des miracles , même si ce n'est pas parfait on progresse un peu plus a chaque fois le but c'est d'êtres contant de son travail.
bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, ça avance doucement, ce soir finition usinage et remontage boitier réducteur,suite en images:
axe fini d'usiné pour recevoir roulement et poulie
boitier trans 1.JPG

vous remarquerez qu'en guise de clavette c'est une bille, plus facile a faire et largement suffisant.
inter boitier.JPG

la poulie et son moyeu pour la monter sur l'axe
poulie 2.JPG

l'axe près a recevoir la poulie
boitier+poulie.JPG

tout est monté, manque plus que l'huile(plus tard)
boitier+poulie2.JPG

voila a peu près l'angle que ça va prendre monté sur l'archet,on voient bien que le roulement sous la poulie ne peut pas prendre d'huile par barbotage ou alors faudrait remplir le boitier jusqu'en haut
boitier+moteur.JPG

voila pour ce soir, prochaine étape le support pour le monter sur l'archet
bonne soirée amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
quelques nouvelles:
le moteur est sur l'archet
P4040001.JPG

P4040002.JPG

voila pour le montage, a suivre l'alimentation moteur et les guides lames, pour le moteur j'ai ca
P4040004.JPG

P4040005.JPG

P4040007.JPG

P4040006.JPG

par contre quelqu'un pourrait m'expliquer :
visiblement il manque le contacteur de mise en route, mais comment se branche la protection thermique (si c'est bien son nom dernière photo),le stop actionne le bouton rouge et le bleu?(le bleu nécessaire ou en position bloqué) , et quel réglage pour le bleu en haut a gauche, pour moi:trois phases sur contacteur, reprise d'une sur la bobine,sortie bobine sur 13no contacteur, 14no sur 96, 95 sur deuxième phase, en parallèle 13no sur contact bouton on(normal ouvert) sur 96 ,je sais que sa doit fonctionner mais de là a dire que c'est correct!!!, par contre pour la protection thermique je n'y connais rien, alors de grasse les explications les plus simples serons les bien venus.
voilà pour aujourd'hui merci d'avance
amicalement
titus65
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour Titus
ce schéma devrait t'aider.

contacteur.jpg

Le contact "surpresseur" n'existe pas pour toi, peut-être un contact fin de course ou autre sécurité dans ton cas?
Il est important de connaitre la tension de ta bobine: 230V? (auquel cas il faut amener un Neutre) ou 400V (auquel cas tu utilises une des phases).
Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Excuse moi j'ai répondu trop vite.
Comme tes boutons agissent directement sur le contacteur (bouton marche) et sur le disjoncteur thermique (bouton rouge), ton schéma sera beaucoup plus simple:


contacteur2.jpg

Quand tu appuies en haut, la bobine est alimentée: A1 connecté à phase ou neutre, et A2 via le fil rouge que l'on voit sur 95 (phase alimentée en NC)
Quand tu appuies en bas, le 95 NC est coupé, la bobine n'est plus alimentée, tout s'arrête.

Reste quand même 2 choses à vérifier:
-bobine en 230 ou 400V?
- autre contact de sécurité sur la machine?

Cordialement
Guy
 

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