Fabrication porte outil a fileter

  • Auteur de la discussion petitnicolas
  • Date de début
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir a tous, j'ai recuperer des plaquettes a fileter de ref : ERAG60 ( PH HORN )
J'aimerais bien realiser moi meme mon porte outil, mais il y as des angles, voilà le hic....

Les seules info que j'ai reussit a trouver sont qu'il y as un angle d'helice et un d'inclinaison,
ces angles veulent t'il dire la meme chose?
J'ai lu " +1° " a quoi cela correspond ?
cette valeur est elle bonne?

Merci d'avances,
Cordialement, Nicolas.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir, alors? Ca parle a personne? Aucun d'entre vous en a fabriquer un?
Ou quelqu'un qui en utilise un du commerce, qui pourrai mettre les cote svp?
Cordialement, Nicolas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je tombe sur ton message par hasard.
De ce que j'en sais:
l'angle d'hélice est l'inclinaison du filet de vis , qui nécessite une dépouille latérale de l'outil plus forte d'un coté, obtenu par inclinaison latérale de la plaquette.
l'angle d'inclinaison : ce terme est imprécis et peut désigner n'importe quel angle.
Pour faciliter sa fabrication, une plaquette de filetage est construite comme une plaquette négative (arête verticale sans dépouille quasiment perpendiculaire à la surface), les angles de coupe et de dépouille sont créés par l'inclinaison de la portée de la plaquette sur le porte-outil dans l'axe de coupe (c'est à dire la bissectrice de l'arête de coupe à 60°). Pour l'acier, l'angle de dépouille courant est de 7 degrés (jusqu'à 10/12).
Pour la dépouille latérale supplémentaire (perpendiculaire à l'axe de coupe) , elle est donnée par la "sous-plaquette" du porte-outil, couramment entre 1 et 3 degrés.
Dans la doc Sandvik , si tu cherches les sous-plaquettes pour porte outils à fileter type 166 ou 266, tu trouveras une abaque qui donne la plage d'application (par rapport au diamètre et au pas de filetage) des angles 1° et 3°.
j'espère avoir été à peu près compréhensible ? et ne pas voir fait d'erreur...
 
A

ATV325

Compagnon
il y en a un à vendre dans la rubrique vente, à voir, sinon à demander quelques mesures au vendeur
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
je m'en suis fait 1 il y a pas longtemps, car j'avais quelques plaquettes et besoin de fileter,
comme j'avais un carré percé a 8 et refendu , je suis parti d'un bout de rond , j'ai mis 7° de dépouille , comme l'outil est rond, je peux regler l'angle d'hélice .
Cordialement .. dudu.



 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir et merci pour vos reponces,

l'outil de Dudu ma l'air pas mal, quand vous dite "depouille de 7°" ca veut dire que la pastile " pique du nez" de 7° du coté du filetage a realisé ? j'ai juste ?
Autre question comment par aport au filetage, savoir quel angle d'helice il doit avoir ?

Merci,
cdt, Nicolas.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
Nicolas, tu sais je ne suis pas un pro, j'ai fait ce porte outil avec les infos glanées par ci par la sur le fofo !! et ca fonctionne, donc je pense etre dans le vrai !!
pour la dépouille de 7°, effectivement la pastille pique du nez vers le filetage,
pour ce qui est de l'angle d'helice, comme le porte outil est rond, tu peux le tourner a D ou a G suivant le filetage a réaliser,
ci joint la formule de calcul de l'angle d'hélice trouvé sur le fofo.
j'espere que je ne raconte pas de c....ies !!
Bonne bidouille cdlt dudu.

 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,
Merci Dudu77 pour le lien, il travail bien... et il y as toute les cotes des outils en plus .

Merci a f6bqi pour le lien, j'avais essayer de le telecharger une fois et ca avais pas marché, la ce coup-ci ces bon ca a marcher, vraiment bien fait ce logiciel, une fois fini il y as plus qu'as l'imprimer le fiche du filetage et a l'amener a coté du tour ... " La classe " .
J'essaye de me faire l'outil dans la semaine ( je ferait des photos )
Merci bien.
Cdt, Nicolas.