Advertisements

Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
Graisy Rabbit
Graisy Rabbit
Apprenti
6 Juin 2010
147
Bonjour,

Voilà maintenant que je puis de nouveau remuer les mains.
Je reviens vers vous pour remercier chaleureusement ANAGYRE pour l'aide qu'il m'a prodigué lors de la construction de cette affuteuse. Ses plans sont particulièrement bien documenté il n'y a qu'a suivre ou pas :-D
Personnellement j'ai modifié la queue d’aronde de réglage du porte moteur de manière a ce que les débris de meule ne viennent pas se loger dedans.

La peinture rouge n'est là qu'en cas de maladresse ......le sang ne se voit pas :roxxx:

HPIM3773.jpg


HPIM3774.jpg


HPIM3775.jpg
 
Advertisements
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
667
FR-22Guingamp
Bonjour @Graisy Rabbit,
Félicitations pour cette belle réalisation. Les plans @Anagyre font décidément beaucoup d'émules.
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 852
nord
bonjour
encore une belle réalisation!
je vois que là c'est un moteur de scooter electrique qui a été employé, j'en possède deux qui trainent dans mon brol et qui demandent a reprendre du service.
250W c'est assez puissant je suppose, mais 2800tours c'est suffisant ? pas de vibrations?
 
F
f6tem
Compagnon
16 Février 2011
590
Bonjour Anagyre
Voilà, la cigogne est passée et ta superbe affûteuse a encore une petite soeurette! le papy lui est un peu fatigué, il va moins vite!
grosso modo, 1 mois bien tassé d'usinage cumulé ... j'ai pris mon temps et suis parti seulement avec les images du fil.
De quoi, apprécier la conception efficace et pas du tout usine à gaz en reconstruisant le trajet, ai beaucoup appris ...encore MERCI.
je vais dans la foulée faire un accessoire pour affûter les grains HSS, ton idée me semble séduisante en effet. On a tjrs un peu peur tant que l'on ne sait pas réellement ce qu'est un acier au cobalt!
en quelques mots, donc:
glissières en stub diam.14 (hasard et nécessité)
bagues de glissement maison en Delrin (difficulté pour trouver les douilles à billes etc.) je mettrai une protection, je n'affûte pas toutes les semaines!
Compatibilité pinces ER32 avec tour et fraiseuse.... palier en bronze usiné à qqs centième, réglage du tirant pour dureté ou blocage.
Clip d'indexation à réaliser (pas de souci)
avancée/ recul du moteur par support de table de fraisage disponible auparavant. Course plus que largement suffisante.
2 trous de fixation transversale selon utilisation (position angulaire + liberté angulaire)
Moteur de touret asynchrone 220V AC 50 Hz 2800t/mn 400W (câblage à finir)

Vu le nombre de visite sur le sujet :wink:) qqs images cordialement jacques
(nb: les voisins de RC Machines ont de la chance, ça fait loin depuis la Yaute .... magasin magnifique + les pylônes RTL old & new ones)

WEBaffuteuse 001.JPG


WEBaffuteuse 005.JPG


WEBaffuteuse 009.JPG
 
A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Bonjour F6tem,
Je suis très honoré de la floraison de clones de mon affuteuse et celle là ne dépare pas la troupe !
Une petite remarque tout de même : le choix de bagues en Delrin pour le guidage de la fraise. Ce déplacement a besoin d'être aussi fluide que possible pour l'affutage en diamètre pour suivre l'hélice de la dent, tout en étant aussi rigide que possible. Les douilles à billes sont irremplaçables pour cet usage car le Delrin est sujet à des variations dimensionnelles ( température et humidité ) et nécessitent une protection par par joint à lèvre pour éviter l'entrée des particules abrasives. Ce joint à lèvre augmente grandement le frottement, beaucoup plus que le joint intégré à la douille à bille. Ces douilles se trouvent facilement et pas chères chez les chinois ( AliExpress par exemple ) .... sauf que le diamètre 14 n'est pas normalisé ( c'est 12 ou 16 !). Ce point est très important, le suivi de l'hélice à main levée est déjà suffisamment délicat pour éviter les handicaps !
Petite précision pour Métalux, le moteur utilisé par Graisy Rabbit est un moteur à courant continu et il suffit d'augmenter la tension pour augmenter la vitesse de rotation, à utiliser avec modération s'entend !
Anagyre
 
  • Réagir
Reactions: g0b
F
f6tem
Compagnon
16 Février 2011
590
Bonjour Anagyre, content d'avoir ainsi de tes nouvelles.
Merci aussi pour tes remarques constructives et étayées par une solide connaissance évidente de ces sujets. Cela m'a permis d'élargir mon spectre de connaissances et de vécu.
j'ai bien senti à un moment donné que la personne de la quincaillerie qui m'a vendu le rond de stub rectifié m'avait conduit dans une impasse. En regardant le catalogue OTELO (je ne commande pas sur le web, que j'ai connu bien avant sa naissance!) j'ai bien vu que le diam. 14 était out of scale.... mais trop tard! "On ne nous apprend pas à nous méfier de tout" disait Jacques Brel. Cette personne l'a fait sciemment, je comprends parfaitement certaines de ses motivations. Le retour de bâton viendra un jour!... il faut continuer comme ça.
DELRIN et autre POM, PTFE etc ... je les connais très bien pour d'autres utilisations que la Méca.
Pour l'instant, l'affûtage en bout (fraises) et les outils de tour sont mon objectif immédiat et nécessaire.
le listel, je verrai ensuite ... après avoir fait mon expérience sur les degrés de nuisance rencontrés .
Certaines phrases du fofo "on fraise tjrs en bout" sont lourdes de sens ! après, il faut quantifier.
L'ensemble de l'affûteuse étant ici complètement démontable et modulaire, je pourrais par la suite apporter les modifications indispensables.
-) Ce qui m'a énormément manqué est une tête à aléser pour la fraiseuse. j'ai dû me creuser un peu la tête, ce qui n'est pas mauvais en fait comme exercice cognitif, bien mieux que les mots croisés. je ferai donc un nouveau détour vers le Grand Duché avant l'hiver!
-) vais me faire une petite expérience perso avec les grains HSS montés sur porte-outils "ANAGYRE", affûtage restreint au rafraîchissement de la dépouille. ça tombe bien, je ne suis pas équipé pour la rectification et les barreaux HSS le sont déjà.
-) ai bien noté aussi les divers types de meules cylindriques, trapézoïdales et assiettes ainsi que les divers abrasifs existants.
Merci de tes précieux conseils (on dit en Auvergne et ailleurs "qu'il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent") ... mais il reste à faire le trajet perso en remontant correctement aux sources.... ça je sais un peu faire.
-) au cas où ça intéresserait qq1: j'avais proposé longtemps déjà pour la rubrique "épinglé" du fofo un tuto CH bien fait sur les assemblages vissés ... ça doit encore exister je suppose?
Merci à ceux qui ont mis un petit signe d'encouragement ... c'est sympa :)
Cordialement jacques
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 686
FR-55 Bar le Duc
Certaines phrases du fofo "on fraise tjrs en bout" sont lourdes de sens
On peut penser ça... sauf que quand on "fraise en bout" c’est en réalité plus souvent le listel qui coupe le plus de métal: il coupe sur toute la hauteur de la passe alors que les lèvres ne coupent à chaque fois que ce qu’on a mis comme avance.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 520
nord montpellier
salut ,
je rejoins Philippe sur son analyse ; et j'ajoute que sur une machine modeste en puissance comme en structure , on prend des passes faibles en épaisseur ; ce qui fait que les pointes des listels qui sont usées se rattrapent juste en refaisant les bouts des fraises en affûtage : on évite comme cela de toucher le plus souvent aux listels .... cependant , certaines opérations nécessitent du fraisage plein listel , et là .......
A++
GUY34
 
F
f6tem
Compagnon
16 Février 2011
590
Bsr
je prends bonne note de vos judicieuses remarques et ne pollue pas plus le magnifique sujet d'ANAGYRE .
 
F
f6tem
Compagnon
16 Février 2011
590
Bonsoir
progressions sur ma réalisation:
-) meule cylindrique actuellement, serrage par jeu de douille M8 en bout. Il a fallut centrer le bloc moteur sur lunette du tour pour usiner l'axe et effacer le filetage à gauche diam. 12 d'origine mal foutu.
-) jeu de rondelles et douilles ad hoc pour la meule.
-) monobloc support moteur fraisé, vissé sur mécanisme de translation queue d'aronde.
-) capot de protection interchangeable selon meules (assiette, trapézoïdale etc.)
-) partie électrique capotée et câblée /moteur asynchrone 2800 t/m 400W ça tourne bien, très peu de vibrations. On verra à l'usage :)
-) prochain objectif: support grain HSS 6*6 outil coupant tour, compatible pince ER32 affûteuse ...ça devient intéressant! qqs img.
cordialement jacques

WEBaffutSuit 005.JPG


WEBaffutSuit 008.JPG


WEBaffutSuit 010.JPG
 
M
Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
185
Yvelines
Bonjour,
C'est vrai qu'elle est super cette petite affûteuse. Encore merci à Anagyre.
Je viens de lui adjoindre un accessoire qui permet d'affûter les outils de tour en HSS. Le support d'outil se monte à la place de la poupée porte-fraise. Il peut tourner sur lui-même et accommoder ainsi tous les angles pour toute sorte d'outils.
Miloda

Support d'outils.jpg


Affutage arrete frontale outil à charioter 45.jpg


Affutage arrete latérale outil à charioter 45.jpg


Affutage barre d'alésage.jpg
 
F
f6tem
Compagnon
16 Février 2011
590
Bonjour
compatibilité pince ER32 pour outils de tours HSS section 6 à 16 y compris section rectangulaire
ai encore des possibilités de marge en position et déplacement transversal. le bout du tunnel est proche (les bagues à bille linéaires ou equiv!)

WEBaffutsuit2_ 002.JPG


WEBaffutsuit2_ 007.JPG


WEBaffutsuit2_ 009.JPG
 
L
luigi
Apprenti
7 Mars 2009
140
Sorges
Bonjour
Chapeau pour la réalisation. Peux tu me faire parvenir les plans ?

Joyeux Noel à tous
 
A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Bonjour Luigi,
Sans problème, et avec plaisir, mais dis-moi si tu veux le format Autocad Light (pour pouvoir modifier les plans) ou PDF.
Cordialement
Mail personnel édité, pour votre sécurité.
Passez en messages privés pour échanger vos adresses :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
500
85100 les sables d'OLONNE
Bonjour
Je suis depuis des années ce poste qui entre parenthèse est formidable
Bravo à Anagyre pour son sujet et à vous tous pour vos questions et vos réponses ainsi
que pour vos photos
Je crois avoir compris le système pour affuter les fraises en bout ainsi que pour le listel
Mais je n'ai pas trouvé de video pour voir le fonctionnement, car je crois qu'il faut un petit
coup de main qui ne doit être facile à acquérir
Si vous avez une idée je suis preneur
Bonne soirée
Couros
 
Advertisements
Haut