Fabrication d'un variateur-convertisseur triphasé 1KW

J

jpp35

Apprenti
nopxor,
pour le soft tu a pris un fourni par le amtel, que tu a utilise directement ou tu a apporte des modif ou tu a fais le soft en entier?
tu a une mesure du courant pour asservir tes pwm en fonction de la charge?
 
O

oliv

Compagnon
Bon, encore un truc à programmer de faire en ..... 2075???

En tout cas, merci pour le partage et bravo.
 
N

Nikass

Compagnon
jpp35 a dit:
Mais vi, sa c'est une bonne idée voie1-voie2, je viens de trouver un petit article sur les scop qui en parle. Mais pourquoi on y a pas pence, après vérification, pas trouvé de fonction voie1-voie2 sur hameg HM604-2 ?! la voila l'explication :sad:

En général, c'est une fonction d'addition que tu as et la possibilité d'inverser une des voies. Tu fais donc A+(-B), c'est à dire A-B !!

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Si, si. Section K1 du manuel d'utilisation, ADD et INV.

Les invert sont sous les boutons de position. le ADD sous le Y de la voie 2.

(si t'es bien sûr que c'est un 604-2)

a+
 
J

jpp35

Apprenti
merci nikass mais heeeu non y a pas.

osilo.JPG
 
M

moissan

Compagnon
mais si il y a tous ce qu'il faut !

bouton 33 add pour afficher l'addition des 2 voie

bouton 26 ou 38 invert pour inverser une des voie et faire une soustraction

avec 2 sonde 1/10 et la meme sensibilité sur les 2 voie on peut afficher un signal entre 2 point a des tension loin de la masse

c'est possible mais ce n'est pas pratique : ça ne fait plus qu'une voie alors qu'il est si pratique d'utiliser les 2 voie
 
J

jpp35

Apprenti
effectivement il y a bien une touche ADD sur hameg mais bas oui y a un mais...
sur le coup je me suis dit ils ont fumé les ptit gas
mais comme je voulais pas crié au loup et que j'ai la chance d'avoir récupérer un metrix ox 710 une petite verif s’imposait...

Donc sur le metrix effectivement la touche ADD additionne la voie 1 et 2
Et sur l'hameg cette touche ne sert pas a additionné les voies mais elle permet d'avoir le balayage des deux voie ensemble quant on visualise les deux au lieux d'avoir la première de balayer puis la deuxième.
 
M

moissan

Compagnon
non c'est plus subtile que ça : quand tu appuye sur dual : ça fait un double trace alterné : un balayage pour la droite , un pour la gauche : bon pour les hautes frequence

quand tu appuie en plus sur la touche add ça fait du double trace chopper , c'est a dire decoupage , pointillé entre la voie de droite et la voie de gauche , plus pratique pour les basse frequence que le mode alterné

mais si tu desactive la touche dual , la touche add ne ne fait plus que l'addition des 2 voie avec une seule trace ... transformable en difference avec l'inversion d'une voie

les oscilloscope hameg ne fument pas ... mon premier oscilloscope a été un hameg ...
 
J

jpp35

Apprenti
Bas la tu vois je me coucherais moins bête ce soir. Faut que je regarde ça lundi avec mon collègue. :oops:
 
N

Nikass

Compagnon
C'est pas la même époque :-D :-D

j.f., ne lance pas un concours de vieilleries, je te garantis que tu le perds (tu me fais penser que j'ai un Tek à tubes et tiroirs dans un coin...)

a+
 
N

Nikass

Compagnon
jpp35 a dit:
Bas la tu vois je me coucherais moins bête ce soir. Faut que je regarde ça lundi avec mon collègue. :oops:

Parie-lui une binouze avant :mrgreen: :mrgreen:

Sans blague, ce marquage est très classique: quand tu as ces lignes qui vont vers plusieurs touches, la fonction est activée par un appui simultanée sinon c'est la fonction marquée au dessus qui est sélectionnée.

Après, peut être que sur des oscillos basiques il n'y a pas, mais même sur le plus pourri que j'ai (Enertec 5023) la fonction A-B existe. Le 604 il n'est pas pourri donc je ne risquais rien !!!

a+
 
J

jpp35

Apprenti
bas il a bien 15ans service et deux retour pour réparation, la troisième vas sans doute pas tardé le bouton inversion de la voie 2 est bloqué
 
N

nopxor

Compagnon
jpp35 a dit:
nopxor,
pour le soft tu a pris un fourni par le amtel, que tu a utilise directement ou tu a apporte des modif ou tu a fais le soft en entier?
tu a une mesure du courant pour asservir tes pwm en fonction de la charge?
Pourquoi?
Pourquoi faire ?
 
M

moissan

Compagnon
on peut très bien faire un variateur qui ne mesure pas le courant dans le moteur ... juste qui fait une tension variable avec la frequence , et avec une rampe de monté en vitesse assez lente pour ne pas faire de grosse pointe de courant

on peut aussi ignorer la preotection thermique du moteur et laisser ce travail a un bon vieux relais thermique

j'aurai sous la main ce genre de variateur simplifié au maximum il me serait deja bien utile pour des petits moteur de pompe ou de ventilateur de faible puissance , pour lesquel les variateur du commerce sont trop cher

mais quand on voit le prix d'un relais thermique ( bientot aussi cher qu'un variateur ) ... et quand on voit la puissance de calcul des microcontroleur , il serait interressant de programmer la fonction equivalente au relais thermique dans le même microcontroleur
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour nopxor : la réflexion de jpp35 concernant la mesure du courant est très pertinente : on pourrait la formuler autrement en disant : "comment se fait la contre-réaction (ou l'asservissement) de ce variateur?"
Pour info, sur les variateurs à redressement commandé qui pilotent des moteurs CC, l'asservissement se réalise de deux façons :
- tachymétrie sur le moteur (très précis et performant)
- mesure de la ddp aux bornes d'une résistance de très faible valeur mis en série avec l'alimentation moteur ---> éval du courant ---> éval de la charge ---> correction du redressement en fonction de celle-ci (à partir d'un zéro fait moteur tournant à vide).
Rem : la mesure du courant peut aussi se faire grâce à un capteur de courant (bobinage autour d'un câble se sortie) par induction.

pour moissan : pas besoin d'un variateur PWM pour un ventilo, un système avec un triac + condo + potar ou un peu plus évolué avec un CI spécialisé commandant un triac suffisent très largement.

A+

Emmanuel
 
J

JP2

Compagnon
La base de la régulation d'un moteur CC c'est l'asservissement de vitesse par un comparateur référence vitesse /retour vitesse (en général tachy), suivi d'un asservissement courant par retour mesure courant, ceci commandant un générateur d'impulsion variable pour la commande de l'ouverture des thyristors.

Je ne pense pas que l'on ai fait mieux depuis. Ça peut se décliner de façon analogique avec des amplis OP ou en Numérique.

En résumé, il y a en premier lieu un régulateur vitesse, suivi d'un régulateur courant, tout agencement ne contenant pas ces deux principes ne peut avoir la qualification de variteur de vitesse comme il est habituellement convenu de le définir.

Amicalement, JP2.
 
M

moissan

Compagnon
pour un moteur a courant continu il est interressant de mesurer le courant pour se passer de dynamo tachymetrique

mais pour un moteur asynchrone on peut facilement s'en passer : tant que le couple ne depasse pas le maxi la vitesse et proche de la frequence

quand on utilise un moteur asynchrone en 50Hz on ne mesure pas le courant : on lui donne la bonne frequence et la bonne tension et il n'a qu'a faire ce qu'il peut avec : on peut faire la même chose a une autre frequence

ne me parle pas de variateur a triac pour ventilateur : ça ne change pas la frequence ! le rendement est aussi mauvais que de faire patiner un embrayage ... ou boucher partielement le passage pour reduire le debit : le variateur m'est utile pour des cas ou je dois optimiser la consomation d'energie

quand je dis qu'il serait interressant que le microcontroleur mesure les courant et fasse la protection thermique , il ne faut pas oublier que le mieux est l’ennemi du bien : un bon petit variateur le plus simple possible serait deja bien !
 
J

jpp35

Apprenti
1) juste pour alimenter la conversation et te demander des détail sur le programme. :-D
2) pour la mesure, l'idée n'est pas pour la protection du moteur mais le bon fonctionnement du variateur en fonction de la charge sans faire pour au temps du vectoriel
 
F

fred250

Compagnon
Projet très intéressant!
Une version forte puissance genre 3KW serai également génial car même si un vario 1KW coûte cher c'est rien comparer a un vario de 3 ou 4KW qui ce trouve presque que en neuf et au prix fort.
Quel est la puissance maximum que peut sortir le module IGBT?
Car si j'ai bien compris la doc c'est 10A pour chaque branche donc on arrive a plus de 3KW, sachant que j'ai trouver le module IGBT en version 18A ça donnerai 5,7KW, donc de quoi alimenter un moteur de 3KW plus les pertes et avec une marge importante.
3KW me semble suffisant même avec des moteurs beaucoup plus puissant, en amateur on utilise jamais la puissance maximum sur une grosse machine.
 
R

rednexage

Compagnon
fred250 a dit:
Projet très intéressant!
Une version forte puissance genre 3KW serai également génial car même si un vario 1KW coûte cher c'est rien comparer a un vario de 3 ou 4KW qui ce trouve presque que en neuf et au prix fort.
Quel est la puissance maximum que peut sortir le module IGBT?
Car si j'ai bien compris la doc c'est 10A pour chaque branche donc on arrive a plus de 3KW, sachant que j'ai trouver le module IGBT en version 18A ça donnerai 5,7KW, donc de quoi alimenter un moteur de 3KW plus les pertes et avec une marge importante.
3KW me semble suffisant même avec des moteurs beaucoup plus puissant, en amateur on utilise jamais la puissance maximum sur une grosse machine.

Salut à tous,

La ça commence fortement à m'interresser, car acheter un variateur indus pour faire tourner un compresseur m'embette un peu. A suivre.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour monter en puissance il faut aussi augmenter la puissance des diodes de redressement et la capacité du condensateur.
Enfin, c'est ce qu'il me semble
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour à tous,

Oui et dimensionner aussi la thermistance de protection de charge du condensateur, voir carrément adapter un système à relais.

Pour l'instant je teste les programmes Atmel. Je me suis contenté de corriger un bug, mais tout à l'air OK (contrôle VF).
Je n'ai pas eu le temps de commencer les mesures (entretien de chaudière à terminer avant les premiers froids...)
Il est bien sûr possible d'asservir sur une entrée du microprocesseur avec un capteur tachymétrique (effet Hall par exemple).
Mais je tiens surtout à faire simple et bon marché.

Le contrôle du courant maximum admissible se fait avec une simple résistance shunt de 0,1Ω / 5W sur une seule des 3 phases.
(Je présuppose que le courant est du même ordre dans les 3 enroulements.)

On récupère à ses bornes une tension (image du courant) que l'on envoie à une des entrées analogiques du micro-contrôleur via un ampli-OP.

Le micro décide si le courant est acceptable ou non en fonction des caractéristiques du moteur.
 
J

jpp35

Apprenti
Merci.
Le pré chargement par relais me semble être le procédé le plus utilise.
Chez lenze gamme smd il me semble que la mesure de I ce fait sur le bus DC mais je n'est pas pousse mes investigations plus loin.
Bon pour le prog. dommage je ne connais pas les antel, je viens d'y jeter un oeil simpa le cpu , perso je connais mieux les 16f de chez micro chip .
Bon je vais essayer de me pencher sur ton micro et le programme faut juste que je trouve le temps :cry:
Pour le matos :-D j'ai bien assé
Faut juste le retrouver :lol:
Et faut juste que je finisse ma maison :axe:
Sa fais beaucoup de faut juste sa :x
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Quelques mesures effectuées avec le transfo d'isolement et mon brave oscillo CRC 2 x 25 MHz.
Comme le transfo chauffe à peine (40°?) j'ai fait avec. C'est quand même plus sûr.
Tests effectués toujours sur le même moteur de touret de 1 CV (sans les meules) avec version logicielle V/F.

Tensions de sortie:
on envoie les tensions de sortie de 2 phases moteur sur les 2 voies de l'oscilloscope.
on observe que les 2 sinusoïdes sont bien décalées d'1/3 de période.
Cette constatation peut être faite entre U et V, U et W, V et W.
La valeur de la tension lorsque le moteur tourne a peu d'intérêt. Ce qui est intéressant c'est la forme de l'onde.

Les prochaines mesures concerneront le courant de sortie et la tension de contrôle de température de l'IGBT.

test tensions moteur.jpg


Dephasage de 2 phases.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

ça me rappelle mon premier oscillo, acheté avec mon argent de poche quand j'étais ado : un vieux CRC OC540, 10MHz, à lampes et ligne à retard sur la synchro (échelle symétrique de selfs et capas en série/parallèle....).
J'avais même les schémas (heureusement, car il n'étais pas jeune!)

Pour les mesures sur le secteur, j'ai acheté d'occasion une interface Hameg "estudiée pour" HZ-61.

HAMEG HZ61_1.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Elle est chouette cette sonde.
Elle correspond grosso-modo à celle que je veux fabriquer (Elektor mai 94).
Mais pour l'instant elle reste en file d'attente car la priorité c'est le variateur.


Mesures de température du module IGBT:

Le module IGBT possède une résistance (NTC) sonde de protection de température intégrée.
Très pratique, car la tension issue d'un simple pont diviseur nous donne direcement l'image de la température interne.
Cette tension est envoyée à une des entrées analogique du microprocesseur.

Moteur à vide à 50Hz, je mesure au contrôleur une tension de 3,52V soit une température de 39°C.
Moteur en charge: je préfere ne pas dire comment... :-D 3,76V soit une température de 55°C.

Mesures plutôt rassurantes. Ce module a l'air vraiment pas mal.
Je suis aussi content de la taille du radiateur adopté (à peine tiède d'ailleurs).

En cas de dépassement d'une température prédéfinie, c'est le microprocesseur qui se mettra en "sécurité".
Par exemple: voyant clignotant suggérant un arrêt immédiat, ou arrêt pur et simple. A voir.

STMicro semble adopter une limite maximum de 70°C.

A suivre... mesures du courant à l'oscilloscope.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut noxpor,

sais-tu d'où viennent les variations sur la seconde trace (traces vertes "fantôme) ?
La masse est prise sur quoi ? (moins de l'alim DC, ou un point milieu à Vdc/2 ?)
 

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P
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