fabrication d'un trusquin à roue pas cher

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,

Otelo et d'autres vendeurs proposent des trusquins à roue, un accessoire utile mais le prix est vraiment très élevé
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/trusquin-roue/t-o-0023090551-skg.html
je me suis dit qu'on pourrait en fabriquer un pour beaucoup moins cher

comme base je suis parti d'un morceau de laiton d'une forme bizarre, faisant partie d'un lot obtenu ici par échange, peu utile a priori...
un dressage de la base
un trou central alésé à 12
un autre trou perpendiculaire, taraudé M4
une vis moletée M4
un morceau d'étiré de 12, une extrémité est filetée M5
un écrou m5 à frein
et comme roue une molette provenant d'un coupe-tube....
ça ne coûte pas cher, beaucoup moins que 50€, c'est vite fqbriqué et ça fonctionne très bien...
merci pour votre attention:-D
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
 
patduf33
patduf33
Administrateur
Bonjour Michel

Sur le traceur Otélo, il y a en plus une fenêtre de visée et la barre est gradué,une amélioration sur ton système tout a fait faisable
En tout cas bel outil et bien pratique

Pat
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
Bonjour

lecteur assidu (et sans voix) de tes solutions à la mcGiver, je me permettrais une amélioration :
usiner un épaulement sur ton morceau de laiton de façon à presque rattraper le diamètre de la molette, ça permettra de d'avoir le morceau de laiton bien à plat sur son plan de glissement.

Et encore merci pour tes partages

E.T.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour Crapulatos,
voilà une idée qu'elle est bonne ! je vais m'en occuper....:wink:
 
J
JLMa
Nouveau
Bonjour
Etant moi aussi un lecteur assidu de tes trouvailles et ayant envisagé de me faire aussi un trusquin 'Véritas', je butais sur le fait que la molette 'Véritas' n'est affutée que du coté intérieur et ainsi maintenait le trusquin en appui sur le bord de la planche : plus de problème lié au fil du bois qui peut entrainer une déviation du trait.
Avec ta molette affutée des 2 cotés, as tu rencontré ce problème de déviation ? Si ta réponse est NON, j'attaque la réalisation . Merci

Cordialement Jean-Luc
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour Jean-Luc,
je n'ai pas constaté de déviation
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
151
Affichages
44 682
Oxyde de chrome
O
M
Réponses
20
Affichages
15 081
Isselee
I
the_bodyguard1
Réponses
24
Affichages
8 511
the_bodyguard1
the_bodyguard1
ilfaitvraimentbeau
Réponses
15
Affichages
5 863
Charly 57
Charly 57
Haut