fabrication d'un tour a bois

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
fabrication tour à bois

Re Bonjour ,
Boidebout il "suffit " de faire aussi un appareil à tourner les sphères de manière à faire des vis à bille en bois !
Salutations .
 
C

c.phili

Compagnon
Je te remercie pour ton intervention freddy007, je tiendrais compte du jeu.
J'ai pensais en effet mettre une butée basse pour que le levier repose en position desserré et pour qu'elle ne retombe pas trop bas mais par contre pas en haut vu que pour moi la position haute est la position serré et une butée pourrais empêcher de serrer a fond. :sad:
Je ne vois pas de logique à régler le levier de façonà ce que la poupée soit serré en position basse du fait que forcement il risque toujours de descendre seul alors que le contraire ne se produira pas, du moins c'est comme ça que je le vois.
Je suppose que le tourneur sur bois comme tout tourneur prendra l'habitude d'employer sa machine comme elle va le mieux, je veux dire par là que même s'il a l'habitude de déplacer la manette vers le bas pour le serrage, il aura vite fait d'en changer si ça va mieux. :lol:
Maintenant je suivrais ton conseil en me disant que pour moi mettre une butée ça me prendra 5 min alors que pour le futur tourneur ça pourrais être un perpétuel problème.
J’ai bientôt terminé avec la poupée mobile et j’aimerais directement attaquer la poupée fixe mais j’avoue que je calle un peu.
Fabriquer une poupée ce n’est pas le problème mais ce qui me chiffonne encore un peu c’est le système de division, j’aimerais savoir où je vais avant de commencer et là je n’ai pas trop d’idées ni sur son emplois ni sur sa fabrication tout comme l’endroit idéal où y mettre les disques.
A L’AIIIIIIIIIIIIIIDE :hang:
Philippe
 
F

freddy007

Compagnon
fabrication d'un tour à bois

Re bonjour ,

Je crois que nous les mécaniciens amateur ou pro sommes un peu déformés par les comparaisons de systémes mécanique , de fixation de mouvements , de mesure , d'indexation etc et ce CENTIEME que tout le monde veut obtenir...moi y compris mais je commence à me calmer ! !
Moi je considère comme inutile de s'embêter à vouloir intégrer un diviseur à la poupée genre schaublin , Crouzet ...
La réalité est que même en mécanique ce qui sert le plus en division c'est 3 pour 120 degrés , 6 pour 60 degrés et 2 pour 180 degrés .
Alors en tournage sur bois c'est pareil .un disque à trou fixé au faux plateau du mandrin et pour le luxe démontable pour un jour pouvoir enlever le disque d'origine pour faire une division de 3, 41626934 coupé en deux et passé à la moulinette !
Donc plus sérieusement regarde le diviseur que j'ai bricolé sur cette broche d'affuteuse .Un disque avec 24 divisions suffit largement ! même les affuteurs utilisent en priorité les 24 divisions .
Un doigt indexable que tu peux te fabriquer ...12 euros chez Norelem fixé sur le dessus de la broche et basta .
Par contre fais les trous coté arriére de la poupée pour que les trous ne se remplisse pas de copeaux puisque moi je les ais fais sur la circonférence mais c'est pour une affuteuse .
IMPORTANT .Fait une indexation avec un axe de 8 mm car cela fait verouillage de broche pour démonter et remonter la mandrin car il est difficile sur un tour à bois de mettre le harnais !
Et encore pour le luxe fais une broche creuse pour monter des pinces W20.Les tourneurs sur bois qui viennent à la maison qui la plupart du temps ne sont pas mécanicien ...n'en reviennent pas .Ce qui est un peu cher c'est d'acheter une W20 cône morse N° 2 pour fixer la griffe d'entrainement .Par contre il faut te déterminer avant sur l'attachement du mandrin pour avoir assez de matiére .
 
F

freddy007

Compagnon
construction d'un tour à bois

Re bonsoir ,
Désolé le message est parti trop vite .
Les pinces sont très commode pour tourner dans le bois des petites piéces décoratives en os , en ébène , en matériaux qui remplace l'ivoire , en corne .Car le mandrin enlevé ce n'est pas dangereux et le travail est plus "lisible" .Cela permet aussi de tourner de petits "trembleurs" .
Salutations

IMGP2976.JPG


IMGP2974.JPG
 
T

thomas

Compagnon
Bonjours pour l indexage il faudrais surement voir comme les schaublin :oops: ? Sûre mon petit tour Jet la division est sûre la dernière poulie et le doidgt est avec un ressort de rappel sure le bati. Met je ne le trouve pas éfficace trop de jeu sûre mon tour. Je ne peu pas prendre de photo car j'expose ce week end .

Bonne continuation c'est magnifique
 
F

freddy007

Compagnon
fabrication tour à bois

Bonjour ,
Il faut que l'indexation soit le plus accessible possible .Et à mon avis c'est soit un "rond" avec 24 entailles dans le carter de la broche sur la broche avec un doigt commandé de l'extérieur .Mais c'est compliqué à faire ..Soit derrière le mandrin (faux plateau ) à portée de main .
Voila une photo du principe Crouzet .Le diviseur engrène sur le pignon .Et le pignon à un "moyeu long "entaillé de 6 divisions .
A titre indicatif je n'ai jamais monté sur mon tour à bois le diviseur Crouzet d'origine ! j'utilise que les 6 divisions sur maintenant 15 ans de pratique !
Au risque de "facher" certain puristes .Un verrou de porte en diamètre 8/ 10 fixé sur la poupée à l'horizontale suffirait ! je reconnait qu'avec un ressort de rappel c'est plus commode et précis .....voila aussi le diviseur d'une spécialiste de la région parisienne pour les flutes Baroque ....et qui est depuis 30 ans une "pointure" dans le domaine ! ....
Les plus belles piéces ont été faite en tournage sur bois de 1700 à 1900....et les tours n'étaient pas tous comme celui de Louis 16 (je crois ) au musée des art et métiers !
Lorsque j'ai voulu me faire mon premier tour à bois et me lancer dans le sujet tout ce que j'avais appris en mécanique à été remis en cause ....surtout mon amour propre qui m'avait laissé croire que j'étais adroit ! je l'était certes un peu ...mais pas azssez !
Et j'ai vite compris Chez JF Escoulen que de m'ètre "réfugié" dans des principes et certitudes compliqués ne régleraient pas mes carences ...

PICT0005.JPG


PICT0004.JPG


IMGP1113.JPG
 
T

thomas

Compagnon
merci pour ces photos c'est vraiment sympas de montrer ceci.
 
P

peintclopat

Apprenti
Philippe, j'ai zieuté sur le net, dur dur pour trouver ce que tu demande concernant les dicviseurs. J'ai trouvé deux vues éclatées, je crois que les diviseurs métal et bois dse ressemblent très fort, mais pour moi un simple diviseur (disque à trou comme ci-dessus) me suffit amplement. De toutes façon, c'est un accéssoire qui peut être ajouté par la suite.
Je n'ai trouvé qu'un seul tour à bois qui a le diviseur par derrière de la poupée fixe, et tout plein derrière le mandrin.
J'ai trouvé aussi un pdf sur les mandrin qui pourra bien me servir plus tard avec plein de plans éclatés.
Tu trouvera tout ça ici;
http://cloetpatrick.eu/00/diviseur1.pdf
http://cloetpatrick.eu/00/guide_1-25.pdf
http://cloetpatrick.eu/00/modedemploidiviseur.pdf
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Les solutions les plus simples sont les meilleures, pas besoin de compliquer.

En tournage sur bois, 24 divisions (soit des pas de 15°) sont largement suffisantes pour la plupart des usages, y compris pour canneler à la défonceuse par adjonction ultérieure d'une "boîte à canneler" en contre-plaqué.

Plutôt que de rajouter un disque à trous, amovible ou non, non protégé, derrière le mandrin ou encore à gauche, à l'extérieur de la poupée, pourquoi ne pas l'incorporer dès la construction, à l'intérieur de la poupée ?
C'est plus simple à la construction et à l'utilisation :!:

C'est ce qui existe sur les tours VICMARC (encore eux :-D ).
Le disque diviseur est tout simplement solidaire de la poulie de la broche, à l'intérieur du carter de la poupée, et un simple doigt manœuvrable de l'extérieur, permet de le bloquer en position.
En plus de diviseur, le dispositif sert de blocage de broche (pour le montage/démontage de mandrins ou accessoires...).

t_indexing_plate_639.png
(Photo Vicmarc)
Voir page 26 du manuel pdf​
Le disque est gradué sur la tranche et une petite fenêtre avec Plexi permet de le voir lorsque le carter est refermé.

On peut difficilement faire plus simple, pratique et efficace :-D :-D
Le nouveau site de Vicmarc ( http://www.vicmarc.com/default.asp?contentID=539 ) propose le téléchargement du manuel de ses tours : Vicmarc Lathe Manual (all models).
C'est ICI
C'est une vraie mine de renseignements et d'inspiration avec plans et photos pour construire un tour à bois pro.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut bois.debout
Ca c'est de la doc, de quoi faire comme les chinois :wink:
On ne peut pas espérer mieux
Patrick, la doc sur les mandrins est pas mal non plus, ça me donne une idée sur l'utilité du nez de broche en M33
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir Philippe,

Bien content si ces docs te sont utiles !

En tous cas, c'est bien dommage que tous les fabricants ne fassent pas de manuels aussi clairs et détaillés sur leurs produits.
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Un grand merci, Bois debout, ce que dis philippe concernant la doc n'est pas exagéré. Les chinois n'ont qu'à bien se tenir!... Ils vont être dépassés!... :gelbik:
Je m'en doutais philippe que cette doc sur les mandrins t'intéresserait, mais de mon côté aussi elle m'intéresse pour plus tard faire quelques petits trucs à partir de ça!...
 
B

bois.debout

Compagnon
peintclopat a dit:
...ce que dis philippe concernant la doc n'est pas exagéré. Les chinois n'ont qu'à bien se tenir!... Ils vont être dépassés!... :gelbik: ...
Bonjour Peintclopat,

Les australiens sont très forts en tournage sur bois et en tours. Vicmarc est un peu la Rolls-Royce des tours à bois, en tous cas, parmi les 2 ou 3 meilleurs au monde et ça vaut le coup de s'en inspirer (Ce qui n'empêche pas de "pomper" aussi les bonnes idées d'autres marques, du genre éventail Kity...).
Avec en plus, la qualité du boulot de Philippe, ce n'est pas une Rolls que tu vas avoir, mais une super-Rolls ! :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous :wink:
J'ai un peu épluché tout ça aujourd'hui, c'est décidé, je m'inspirerais sur Vicmarc pour la poupée fixe. En plus ma broche s'y prêtera sans trop de modif.
Les poulies entre les roulements coniques, j'y avais bien pensais mais j'ai laissé tombé en me disant que ce serait un peu compliqué pour remplacer la courroie mais touts compte fait, c'est pas compliqué du tout et puis on ne change pas de courroie toutes les semaine. J'ai commencé à me plonger dans mes schémas, mon bureau ressemble a celui de Léonard de Vinci. :lol:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir Philippe,

En plus, imagine une seconde ce que l'ami Léonard aurait pu faire s'il avait eu une Bridgeport et un tour Promac :?: :lol: :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
Ben tout ce qu'il avait imaginé sans se faire passer pour un excentrique à son l'époque, il aurait été capable de se fabriquer la machine de l'immortalité et encore être des nôtre :lol:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir c.phili,
concernant le problème du diviseur tu peux t'inspirer du système suivant : je n'ai que cette photo prise sur le site d'Amax mais je peux faire des photos plus détaillées, vu que c'est celui que j'ai.

poupee fixe.JPG
le diviseur est à l'arrière de la poupée.
 
P

peintclopat

Apprenti
bois.debout a dit:
[ça vaut le coup de s'en inspirer (Ce qui n'empêche pas de "pomper" aussi les bonnes idées d'autres marques, du genre éventail Kity...).

Il y a sauf qu'ici, question copyricht, c'est presque un plan détaillé que le père de la rolls nous laisse!... :tumbsupe:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Patrick,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de brevet ou de copyright : Vicmarc est un concentré de bonnes idées très simples qui existaient déjà...
De toute façon, il ne s'agit pas de commerce !

ChtiGG,
Dans sa catégorie, moins "pro" et + léger, Amax est aussi un très très bon tour (comme les autres machines de la marque), rigide, simple et sans vibrations, selon l'avis de tourneurs pro de ma connaissance.

Pour le diviseur, il est quand même mieux qu'il soit à l'intérieur, ne serait-ce que pour la simplicité et la facilité de construction : placer le doigt de blocage à travers le carter de la poupée, sans être obligé de rajouter un support pour ce doigt...
http://www.amax.be/tours.htm
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Ha!... Ha!... Ha!... Bois debout!... Tu na pas compris mon sens de l'humour!... Je vais essayer d'expliquer clairement la situation!...
Philippe parlait de chinois, mais qu'est-ce qui font les chinois?... Ils copient!...
Puis je t'ai répondu concernant philippe "Les chinois n'ont qu'à bien se tenir!... Ils vont être dépassés!... " Ca veux dire quoi?... bien sûr que philippe va copier mieux que les chinois...
Puis en suite je sors le mot Copyricht, en parlant des documentations... Voulant dire que, le détail posé sur les schémas du PDF était digne d'un plan presque détaillé, et que rien de plus facile alors est de copier (de la le mot copyricht) la marque!...
Donc je ne parlais pas du tout ni de comerce ni de droit ou de brevet!...
Je suppose que tu a compris ce que je voulais dire!... Tu sais j'ai toujours le temps pour déconner de la sorte en faisant parfois des jeux de mots!... :)
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D ChtiGG, il est toujours intéressant de voir en détails les sujets dont on parle. Si tu a ce tour, il serait bien sûr intéressant de voir ces détails sous toutes ses coutures, ne serais-ce que pour voir comment est fait le diviseur. On peut peut-être alors avoir certaines idées sur cette pièce et mieux entreprendre ce qu'on veut faire.
Souvent je demande des idées à gauche et à droite, et en fin de course je mélange plusieurs idées ensemble pour concrétiser ce que je veux faire, il m'est aussi arrivé parfois de recevoir plusieurs idées, de les mettres dans une grande boîte et de bien la secouer, pour en faire tout à fait autre chose!... :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
peintclopat a dit:
...Donc je ne parlais pas du tout ni de comerce ni de droit ou de brevet!...
Je suppose que tu a compris ce que je voulais dire!...

Non, rassure-toi, j'avais bien compris que tu blaguais. La preuve, j'avais dit plus haut :
Ce qui n'empêche pas de "pomper" aussi les bonnes idées d'autres marques...

Pour Philippe, je ne me fais pas de soucis :!:
Il ne se contentera sûrment pas de copier à l'identique "comme les chinois" mais, comme en plus, il ne manque pas d'imagination, il saura adapter et améliorer encore les choses...
 
C

ChtiGG

Compagnon
bois.debout a dit:
Dans sa catégorie, moins "pro" et + léger, Amax est aussi un très très bon tour (comme les autres machines de la marque), rigide, simple et sans vibrations, selon l'avis de tourneurs pro de ma connaissance. ah, mais pour ce que je fais, j'en suis très content :wink:

Pour le diviseur, il est quand même mieux qu'il soit à l'intérieur, ne serait-ce que pour la simplicité et la facilité de construction : placer le doigt de blocage à travers le carter de la poupée, sans être obligé de rajouter un support pour ce doigt... je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, peut-être c'est moi qui ait mal expliqué ; je vais mettre des photos ci-dessous.

Patrick et c.phili,
comme promis voici des photos de détails du diviseur sur mon tour :

DSCF0980.JPG
le doigt d'indexage rentre dans le carter de la poupée fixe

DSCF0979.JPG
le disque compte 24 trous
 
P

peintclopat

Apprenti
En somme, ce n'est qu'un rond avec des trous dedans!...

Bien sûr que mon petit frère ne va pas se contenter de copier!... Ha, ha, ha!... Il est bien trop génial pour ça!... Et de toutes façon il aime bien mieux sortir des trucs de lui-même!... :P

Et puis, d'après mes souvenirs je crois savoir qu'il n'aime pas trop le riz car ça fait aller trop au WC et à force de pousser on attrape des rides aux yeux!... :finga:
 
B

bois.debout

Compagnon
tourniquet a dit:
Un truc auxquels on ne pense pas forcément pour un tours a bois, ces la possibilité de réaliser des filetages...
Bonjour,

C'est vrai et c'est intéressant, mais ce sont des accessoires qu'on peut rajouter sur n'importe quel tour. Ils ne demandent pas de modification particulière du tour lui-même.
Si Patrick veut fileter, il pourra toujours en utiliser un par la suite, quelle que soit la conception adoptée par Philippe.
 
P

peintclopat

Apprenti
bois.debout a dit:
tourniquet a dit:
Un truc auxquels on ne pense pas forcément pour un tours a bois, ces la possibilité de réaliser des filetages...
Bonjour,

C'est vrai et c'est intéressant, mais ce sont des accessoires qu'on peut rajouter sur n'importe quel tour. Ils ne demandent pas de modification particulière du tour lui-même.
Si Patrick veut fileter, il pourra toujours en utiliser un par la suite, quelle que soit la conception adoptée par Philippe.
Le système sera systématiquement inclus sur le tour, Bois debout, mais parfois, on a qu'un petit filetage à faire et on a pas envie de dérégler son tour. Ca me donne une idée pour faire une petite machine rien que pour fileter des petites pièces!... En plus j'ai tout pour le faire chez moi et rien de compliqué pour le faire moi-même. Dès qu'il fera meilleur, je m'y met!... :)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous :wink:
Ca fait plusieurs jours que je me creuse la tête pour la suite et que je gratte le papier au point d'en oublier la suite de la poupée mobile. :oops:
Mais bon c'est en bonne voie, demain matin je ma lance dans la poupée fixe mais en attendant la suite des photos du début de semaine.


Je continu avec la semelle réglable de la poupée mobile.
tp068s.jpg

tp073s.jpg


Assemblage de la semelle sur la poupée, une fois soudé et meulé ça donne pas mal
tp076s.jpg


Vue de dessous
tp078s.jpg


Et voilà
tp080.jpg

tp081.jpg


Dans la foulée, je me suis bricolé une pointe tournante. :lol:
Un morceau d’axe, un alésage, un cône morse CM3, 2 roulements puis des petits morceaux pour les pointes :wink:
tp083.jpg

tp084.jpg

tp082.jpg

Avec un peu de bleu ça donnera tout autre chose :smt017
Plus qu’a passer à la suite
 
B

bois.debout

Compagnon
peintclopat a dit:
...Le système sera systématiquement inclus sur le tour, Bois debout, mais parfois, on a qu'un petit filetage à faire et on a pas envie de dérégler son tour.
Ca me donne une idée pour faire une petite machine rien que pour fileter des petites pièces!...
Bonjour Patrick,
Le système sera systématiquement inclus sur le tour...
Je ne comprends pas bien... Les dispositifs qui se montent directement sur le tour n'utilisent de celui-ci QUE le mandrin pour maintenir la pièce à fileter
et sur un tour à bois, il n'y a pas grand chose à dérégler...

L'idée d'une petite machine séparée me semble encore plus pratique et pas plus compliquée à fabriquer, surtout pour Philippe :!:
C'est une très bonne idée, très simple, mais...
Trop tard, cela existe déjà :lol: :

t_tcm150_willy_van_houtte_190.jpg
Photo site Willy Vanhoutte​
Voir ICI
On monte le mandrin du tour sur la broche de la fileteuse, et vogue la galère. (D'où l'intérêt de standardiser tous les mandrins et les broches à M33X3,5)

Pour la taille des pièces, aussi bien les grosses que les petites (en Ø)peuvent être filetées, sauf les longues, tournées entre pointes.
Il suffit de monter ou de baisser l'axe du mandrin. Quant au pas du filetage, il ne dépend que de celui de la tige filetée (et de sa noix) sur
laquelle le mandrin est fixé.
Il suffit de prévoir de fabriquer 2 ou 3 jeux interchangeables de tige
filetée/noix de différents pas.

L'utilité de la fileteuse est surtout de pouvoir faire des boîtes tournées
(ou pas, d'ailleurs !) avec le couvercle qui se visse.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
683
Jack bel
J
M
Réponses
15
Affichages
7 022
yves 26
yves 26
C
Réponses
3
Affichages
6 796
vincele
V
J
Réponses
25
Affichages
1 784
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
19
Affichages
1 086
Jack bel
J
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
8
Affichages
1 006
daniel g
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 830
GPM
J
Réponses
15
Affichages
701
J
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
Haut