fabrication d'un tour a bois

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
M
micluc
Ouvrier
24 Jan 2010
398
84
info

Bonjour à tous.

Voici mon tour à bois réalisé il y a 30 ans , amélioré l'an passé ,voir quelques photos sur mon topic page 4 ,pour plus d'infos pas de probléme.


micluc

rhin0809 033.jpg
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
vraiment bien fait ce tour félicitation.

Si j aurais un reproche c est le mandrins car à plusieur reprise sûre un tour à copié lors du ponçages j ai tapé les mores avec les doigt. Ceux de tournage sûre bois sont mieux étudié à cet éffet. parcontre il est simple d adapter une griffe sûre un mandrins de tour à métaux.

Cordialement
thom
 
M
micluc
Ouvrier
24 Jan 2010
398
84
info

Thom.

pas de soucis, le mandrin fait parti de la transformation en tour mécanique avec, chariot croisé porte outil et ma kress le tout démontable rapidement pour monter à la place divers accessoires tel celui de la photo pour tourner des pieds de table à base de carrés, la pièce support peu recevoir une pointe et des pics d'entraînement.

micluc

fraiseuse 156.jpg
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avr 2009
1 661
FR-59 Lille
c.phili a dit:
Pour le banc, je ne sais pas encore ce que je vais prendre, soit du tube de 80/80 ou du 50/100, qu'en pensez-vous?
Philippe
et pourquoi pas un étiré de diamètre 40, comme sur les Amax ,
 
M
micluc
Ouvrier
24 Jan 2010
398
84
info

C.Phili

Le tour que j'ai présenté fait métaux et bois, le banc c'est de l'étiré carré 40x40.

Micluc
 
c.phili
c.phili
Compagnon
Salut a tous
Vous méritez tous un grand merci, vous me donnez-là une mine d'infos.
Ton tour m'a l'air parfait, micluc et polyvalent. peut-tu me dire où est le topic?
Comment de comporte-t-il lors de l'usinage de métaux?
J'ai également du tube inox de 60mm en 4mm d'épais, ça devrais suffire,qu'en pensez-vous? j'ai bien du 40/40 mais pas en étiré. :cry:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 153
FR-84 Cavaillon
c.phili a dit:
Salut a tous
Vous méritez tous un grand merci, vous me donnez-là une mine d'infos.
Ton tour m'a l'air parfait, micluc et polyvalent. peut-tu me dire où est le topic?
Comment de comporte-t-il lors de l'usinage de métaux?
J'ai également du tube inox de 60mm en 4mm d'épais, ça devrais suffire,qu'en pensez-vous? j'ai bien du 40/40 mais pas en étiré. :cry:
bonsoir Philippe
la page est là.
fabrication-d-une-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy-t15107-45.html
milieu de page.
le boulot de Lucien est comme le tien, formidable.
A+ bernard
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonsoir c.phili,

Voici quelques renseignements pour fabriquer simplement des éventails longs (ou porte-outil) que j'avais envoyés, il y a quelque temps, à un copain qui a un tour Vicmarc.
J'insistais lourdement sur la supériorité du profil creux incurvé de l'éventail Kity qui procure un plus grand confort de travail.


Voici quelques idées simples pour fabriquer des porte-outils…

t_po_127.jpg

ÉVENTAILS LONGS ET LEURS SUPPORTS POUR TOUR À BOIS

Éventails :

La rigidité, sur toute la longueur est nécessaire. Une fabrication en profilés soudés donne une bonne rigidité et évite la fabrication d’une pièce moulée ou usinée.
Les éventails de plus de 250 à 300 mm de long doivent avoir deux supports sur le banc qui ne doivent pas être situés à moins de 100 ou 120 mm des extrémités pour ne pas gêner, ni du côté du mandrin ni du côté de la poupée mobile.

Dureté de l’acier afin d’éviter les marques et encoches accidentelles provoquées par les outils qui gêneraient leur glissement. Les outils les plus agressifs pour l’éventail étant ceux en HSS qui ont des arêtes vives (bédane, tronquoir, etc). Je pense que du STUB devrait être assez dur et bien se souder. De plus, il est bien lisse.
Le profil rond et de faible diamètre, donc sans arête longitudinale vive à cet endroit, facilitera la fluidité du mouvement des outils dans le plan vertical, sans modifier notablement le porte-à-faux de l'outil, entre la pièce de bois et l’éventail.

Le profil général idéal est celui des éventails KITY, mais ils ne sont pas fabriqués en grande longueur.
L’arrondi de la partie creuse, entre le haut (STUB) et la partie en pente, doit être doux afin que les doigts qui y prennent appui ne rencontrent pas d’aspérités gênantes.
À cet endroit, le cordon de soudure doit être continu et meulé ou fraisé en congé (creux arrondi).

Supports d’éventail :
• Le blocage des supports sur le banc peut être à excentrique, comme d’origine sur Vicmarc ou, moins luxueux, à serrage à vis et manette indexable.

• Les supports peuvent aussi être très simples, en acier plat soudé. Le seul point important est l’équerrage avec le banc du tour.
t_po1_129.jpg


t_ventail_kity_114.jpg
Éventail Kity​

Bon courage.

En espérant que ces indications puissent être utiles... :-D
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
c.phili a dit:
...J'ai également du tube inox de 60mm en 4mm d'épais, ça devrais suffire,qu'en pensez-vous? j'ai bien du 40/40 mais pas en étiré. :cry:
Pour les jumelles, les profils carrés ou rectangulaires sont plus faciles à ajuster bien parallèles...

Si tu choisis des tubes (ronds ou carrés), il est toujours possible de les remplir de ciment chargé en grenaille de ferraille ou... de plomb coulé ! :eek:
Là, ils ne devraient pas vibrer !
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 378
Près de St Etienne (42)
Bonsoir à tous,

Je vais également suivre ce post, car je compte me faire une broche de tour à bois pour une adaptation sur une petite CN. Je n'ai pas encore regardé les liens donnés plus haut, mais je me pose une question:

Pour une utilisation uniquement dans du bois et sur une machine plutôt "light" est il indispensable d'avoir une broche sur "timken" (roulement à rouleaux coniques), ou des roulements à gorges profonde pourraient ils suffire ? (quitte à les changer tous les ans, j'en ai une caisse :-D )

Je n'ai pas trouvé d'infos chiffrées sur les charges axiales que ce type de roulements peuvent subir, sinon qu'ils peuvent effectivement en supporter.

++
David
 
M
micluc
Ouvrier
24 Jan 2010
398
84
info

Bonjour à tous.

Pour C.PHILI


Pas de probleme pour usiner de l'acier, pour la réalisation du banc il faut pour un tour mixte ; barre etiré 40x40 , si tu veux plus d'info fais moi signe,ce sera avec plaisir.

Micluc
 
P
peintclopat
Apprenti
15 Mai 2008
145
Comines
thomas a dit:
bonjour c.phili je suis fan de tes réalisation mais entre autre je suis tourneur sur bois depuis 15 ans et je peu donc te conseiller pour ce projet et j en suis ravis.
:-D Bonjour Tomas et tous les autres, 15 ans de tournage, ça compte... Je commence à peine à m'y intéresser... Mon hobbie principal étant le chantournage et la dentelle sur bois. Je vais certainement avoir besoin d'un bon prof plus tard, quand j'aurais mon tour, pour l'instant je "bricole" sur un le petit tour que j'ai fait en vitesse avec la tête de ma perceuse colonne... J'ai reçu d'un tourneur sur bois champenois des morceaux de buis que "j'essaye" d'utiliser pour faire des toupies. Je suis parvenu à en faire de belles et que j'ai aussi vite fait de distribuer à quelques enfants. Je n'ai malheureusement pas fais de photos. Ce tour, je l'avais fait pour unquement tourner des tubes en bois de 20 cm de long sur 10 mm extétieur et 6 mm intérieur. Ces tubes me servent d'axe creux pour mes horloges en bois et je les fait dans du hêtre ou du merbau.
J'ai récemment coupé un vieux Lilas et je le sèche dans un séchoir construit au fond de mon jardin, ainsi que des branches d'un diamètre d'environ 20 à 30 cm de diamètre en cerisier, venant d'un élagage.
Oups, je devrais peut-être ouvrir un autre topic pour parler de ça!... :oops:
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
bonjour pà tous, les remarques de bois debout sont très pertinantes surtout de mettre un acier dure en partie hautes de l éventail, nos anciens le faisaient avec un morceaux de bois ou il fixait de l acier trempé la ou il y a contact avec l outils.

bonjour peintclopat, j'ai commencé aussi sûre un tour black et decker (perceuse) et j en garde de bon souvenir et surtout quelque outils comme mon maillet que j avais fabriqué avec. Pour le lilas et le buis c est un régale attention au Lila il a tendance à avoir un coeur creux :oops:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut