fabrication d'un tour a bois

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
M
micluc
Ouvrier
24 Jan 2010
398
84
info

Bonjour à tous.


C.Phili.

voici la transformation du tour à bois en tour mecanique,j'ai tous les accessoires pour tourner le bois.

Micluc

fraiseuse 086.jpg
[div=initial][arrow]transformé en mortaiseuse[/arrow][/div]

fraiseuse 007.jpg
[div=initial][arrow]le trainard est coulissant[/arrow][/div]
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
thomas a dit:
... j'ai commencé aussi sûre un tour black et decker (perceuse) et j en garde de bon souvenir et surtout quelque outils comme mon maillet que j avais fabriqué avec...
Bonjour,

Moi, c'était sur un truc du même genre : L'adaptation en "tour à bois" du bloc-moteur Peugeot-Polysilex.

t_tour_peugeot_147.png

Mon souvenir est plus mitigé... Je n'ai jamais pu tenir plus de trois minutes avec les oreilles à 30 cm du crin-crin qui faisait un potin d'enfer :!:
En plus, les "outils de tournage" qui étaient vendus avec étaient vraiment des daubes de premier choix... Et ces premières expériences de tournage ont dû se limiter à la fabrication de 2 ou 3 manches de limes.

Malgré tout, maintenant je regrette d'avoir donné ce moteur + accessoires lors d'un déménagement. Il tournait encore bien après 35 ans de service !
 
M
micluc
Ouvrier
24 Jan 2010
398
84
INFO

Bonjour Karim 80

Le trainard se déplace sans jeux ,par poussés et comme tu l'as vu, bloqué avec la vis , celà me permet avec un petit montage de faire mes petits mortaisages.

Beau travail pour ton éteau limeur.


Micluc
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 177
planète terre
@Bois debout:

Tiens!

une vieille conaissance, le tour à bois avec moteur Peugeot-Polysilex ! J'ai connu aussi !

J'avais utilisé ça dans mes débuts , et j'avais voulu le perfectionner un peu en ajoutant un variateur de vitesse (en fait un gradateur à triac) et en y adaptant une autre contrepointe tournante un peu mieux faite (avec un roulement digne de ce nom) et m'en étais servi pour tourner des poignées de rhéostats (destiné a des "jeu d'orgues" d'éclairage ancien, du temps ou les triacs n'existaient pas encore , car je collectionne les lampes d'éclairage et ce qui s'y rattache ) ...pour ensuite abandonner cet engin et acquérir un autre tour ...un peu plus digne de ce nom !

Effectivement, c'étais "une daube" et c'étais extrèmement bruyant ...mais ça marchais et il marche encore ! (j'ai conservé le tout ... qui s'empoussière dans la cave à vins ...)

sloup
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
c.phili a dit:
...La broche sera entrainée par un moteur mono de 1kw, probablement 4 vitesses par changement de courroies...
Bonsoir,

C'est très classique mais avec variateur, c'est mieux !
Un ami tourneur professionnel, me dit souvent que depuis qu'il a son tour Vicmarc équipé d'un variateur, il ne pourrait plus s'en passer, surtout au moment des finitions.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
Salut bois.debout et a tous
C'est clair qu'un moteur tri et variateur serait le top, toutes mes machines en sont équipé et c'est la classe mais ce tour à bois ne sera pas pour moi et un manque de moyen se fait ressentir, autrement dit on fait avec les moyen du bord :wink: mais je suis sur que même sans variateur, mon frère s'éclatera dessus :lol:
Ceci dit en passant, le projet avance doucement, le banc est fait, j’ai finalement pris du tube rectangulaire de 100/50/5 sur un longueur de 1400mm ce qui devrait nous faire +- 900 d’entre pointes.
A votre avis, quel hauteur de pointes serait idéal ?
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
fredbene a dit:
...entre 170 et 200 mm
+1

200 mm permettent déjà de faire de belles pièces entre pointes. Au-delà, pour que la conception soit homogène et cohérente, il faudrait passer à une puissance plus grande. 1,5 ou 2 CV... Je pense que l'échantillonnage des jumelles du banc le permettraient largement sans problème !
200 mm, ça me semble très bien et il faudrait faire quelques mètres cubes de copeaux avant d'en épuiser toutes les possibilités :!:

Comme tu penses faire une poupée fixe pivotante, pas de problème pour tourner "en l'air", en extérieur, des pièces de plus grand diamètre : Plats, plateaux, grandes coupes, etc.

Attention quand même au poids et à l'équilibrage des ébauches, à leur montage et leur bonne tenue sur le mandrin, à la stabilité du tour (poids important ou fixation au sol) et d'avoir une vitesse suffisamment basse pour tourner les grands diamètres sans transformer la machine en gyroscope fou qui ne demande qu'à s'envoler ou éjecter la pièce... :!:

Donc, EP 900 mm, HP 200 mm, 1 CV, 4 vitesses.
Avec ces caractéristiques, on peut déjà faire beaucoup, beaucoup de choses.

Pour le variateur, j'imagine que tu vas prévoir la possibilité de remplacer éventuellement le moteur par un tri un poil plus gros, et cela peut toujours se faire par la suite...

Quant aux autres caractéristiques, je pense que le plus sage consiste à s'aligner sur celles des meilleurs tours de commerce :

- Nez de broche : M 33 x 3,5.
Maintenant quasi standard, permet d'utiliser les mandrins les plus courants, en particulier ceux qui permettent la prise en extension en queue d'aronde, plus sûre qu'en compression, ce qu'on ne pas faire sur du bois avec les mandrins de tours à métaux tels qu'ils sont à moins, peut-être, de les modifier pas mal.

- Poupée mobile creuse.
Cela évite, entre autres, d'avoir à employer une lunette pour les perçages longs, avec une pointe tournante creuse, elle aussi (passage de tige filetée pour les colonnes en plusieurs pièces, passage du fil électrique dans les pieds de lampes ou de lampadaires, etc.)

- Une plage de vitesses de ± 100 t/min à 3000 t/min.
Assez basse pour l'ébauche sans danger ni trop de secousses des gros diamètres en l'air, et assez élevée pour la finition soignée des petits diamètres, entre pointes.

- Un Ø 30 pour le support de la tige verticale de l'éventail.
Cela autorise l'emploi d'accessoires (presque) standards qu'on peut trouver d'occasion...
Avoir deux supports d'éventail permet l'emploi d'éventails long pour tourner les pièces longues (pieds de tables, colonnes, sellettes, etc).

- Un bon support d'éventail pour le tournage en extérieur. Rigide et facilement réglable. Un système articulé avec un pied vertical reposant sur le sol est très stable et vibre moins. (Voir du côté des modèles pro, Oneway, Vicmarc, Wivamac...)

Pour le CM 4 que tu comptes monter, on peut toujours mettre une réduction de cône en CM 2 pour les accessoires, griffes ou queues de cochons standards.


J'ai hâte de voir la suite.
En tours à bois, on voit pas mal de bricolages plus ou moins réussis ou carrément des engins de mort qui vibrent de partout et traversent l'atelier sans prévenir :mad:
Mais toi, je suis sûr que tu vas nous faire (encore !) une petite merveille :-D :-D

Bon courage Philippe :!:
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
tout pareil que bois.debout 200mm me parrais très bien et tout ce qu' il dit après aussi. A quand les premières photos?
 
c.phili
c.phili
Compagnon
salut a tous
Pas encore des photo mais quelques précisions sur ce futur tour.
Le banc est déjà fabriqué, pour sa rigidité j'ai employé 2 tubes rectangulaire de 100/50/6mm d'une longueur de 1600mmau total
L'entre-pointe devrait faire +- 900mm, voir même un peu plus.
Il sera alimenté dans un premier temps par un mono 220v de 1000w
Je n'ai encore rien décidé pour les vitesses mais par contre il y aura deux sens de rotation. Il parait que c'est bien pour le ponçage et c'est pas dur a faire :lol:
L'hauteur de pointe sera de +- 250mm.
L'arbre de la poupée mobile est en CM3, il coulisse de 110mm et est gradué sur 100mm.
Pour la poupée fixe, je vais employer l'arbre de broche que j'ai fabriqué il y a déjà un moment ici ou ici
Il est d'un diam de 62mm de diam, alésage en CM4 et un passage de 28mm, il se termine par un plateau qui pourra au besoin recevoir un faux plateau fileté en M33/3,5
La poupée fixe sera pivotante, sera doté d'un blocage et sera indexée en 24 positions.
Enfin bref, de quoi faire mumuse :lol:
Philippe
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
c.phili a dit:
...il se termine par un plateau qui pourra au besoin recevoir un faux plateau fileté en M33/3,3...
Bonjour,

Une petite erreur : M33X 3,5[/color]
Bon courage pour la suite :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut