Fabrication d'un outil à mortaiser.

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Pour avancer sur un autre chantier où j'ai besoin de poser une clavette de 6x6x35,
Je me suis lancé dans la fabrication d'un outil à mortaiser pour mon Chomienne.


Ca commence par le sacrifice d'un outil de tour 20x20 hss, hs...


image.jpeg



RIP...

image.jpeg


Cure d'amaigrissement sur le Chomienne : résultat 19x19x100

image.jpeg



Un petit tour sur le Muller et pesant...

image.jpeg



Résultat : décolletage sur 30 mm.

image.jpeg




Petit coup de fraise pour faire deux empreintes à 90 degrés : ce sera pour le serrage de la vis de maintien dans son support...


image.jpeg




Puis nouvelle cure d'amaigrissement, pour aller se loger dans les coins !...


image.jpeg
image.jpeg



Découpe d'un grain hss dans un barreau de 10x10...
Et présentation.


image.jpeg


image.jpeg



Fraisage du taquet qui viendra bloquer le grain en position travail.

image.jpeg




Résultat...


image.jpeg


image.jpeg



Je n'ai plus qu'à percer le taquet et tarauder le porte outil. ( M3 )

image.jpeg



Le plus compliqué va être de procéder à l'affûtage du grain de 6x10x10.. Sans Affuteuse...

La suite plus tard...

Mpeter. :wink:.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Simple mais efficace, je vais suivre.
Bernard.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 432
Pas de Calais
Je suis admiratif du travail réalisé mais un peu septique sur la tenue de ton outil. J'ai peur que ça ne résiste pas aux transitoires encaissés par le grain lors de l'usinage.
Je suis plutôt adepte des barreaux traversants.
Par contre le système de fixation (taquet) est à retenir.
Bonne soirée,
Kite
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je suis admiratif du travail réalisé mais un peu septique sur la tenue de ton outil. J'ai peur que ça ne résiste pas aux transitoires encaissés par le grain lors de l'usinage.
Je suis plutôt adepte des barreaux traversants.
Par contre le système de fixation (taquet) est à retenir.
Bonne soirée,
Kite
Q'appelles tu les transitoires ???

Une petite goupille méca. viendra se loger dans une rainure sous le grain, et l'empêchera de se déplacer latéralement.

Après, rien d'extraordinaire, ça ressemble à la fixation d'une plaquette sur un porte outil de tour.
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Tu aurais peut-être pu donner "l'angle de coupe" au niveau du support de grain, ce qui aurait simplifié l'affûtage (et aurait donné l'angle de coincement du "taquet") !

Cordialement,
PUSSY.
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Tu aurais peut-être pu donner "l'angle de coupe" au niveau du support de grain, ce qui aurait simplifié l'affûtage (et aurait donné l'angle de coincement du "taquet") !

Cordialement,
PUSSY.
Pas bête...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
C'est encore "jouable" dans ce sens en approfondissant le logement !

Cordialement,
PUSSY.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 432
Pas de Calais
Ce que j'appelle "transitoire" c'est le moment où ton outil va rentrer en contact avec le metal à usiner, ce qui se reproduit à chaque aller du bélier.
Même en prenant de petites passes, je trouve que l'outil est fort sollicité.
Kite
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Quel angle préconiserais tu ?
L'angle couramment utilisé pour l'acier selon sa dureté, de 10 à 20 ° (plus l'acier est dur, plus l'angle est faible).

Cordialement,
PUSSY.
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #12
L'angle couramment utilisé pour l'acier selon sa dureté, de 10 à 20 ° (plus l'acier est dur, plus l'angle est faible).

Cordialement,
PUSSY.
Je vais partir sur 10°. C'est une trés bonne idée.
... Je vois que nous voisins ... (17250) :wink:
Bonne soirée, Mpeter.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Par contre j'ai remarqué que sur les outils à mortaiser l'angle de coupe est toujours très faible est-ce que c'est pour empêcher l'outil d'engager dant la matiere?
Pour justifier mon propos
J'ai eu fait des mortaisages avec un outil fabrication maison, c'était un grain monté sur un porte grain . J'ai remarquer que si je faisais ma rainure en poussant le grain avait tendence à rentrer dans la matiere . Par contre si je mettais mon grain de façon à faire ma rainure en tirant le grain n'engageait plus dans la matiere
Je pense que c'était dû à la trajectoire dégageante mais je pense aussi que l'angle de coupe doit y être également pour quelque chose surtout pour les outils du commerce
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
merci pour le reportage !
chouette travail !
une petite question : ce n'est pas facile de couper du HSS, comment as-tu fait ?
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut,
Pour couper le barreau hss, disqueuse et disque inox trés fin.
Tranquillement, ça chauffe un peu forcément, mais guère.
À voir la tenue de l'affûtage dans le temps...
Mais on ne fait pas de clavetage 8 heures par jour non plus ! :wink:
Mpeter.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Pour l'affûtage, serre ton grain avec une pince étau.

Dans quoi montes tu ton porte outil sur l' EL ?
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #17
Salut,
Oui je retiens cette idée.

Suite aux idées de chacun,
Petites modifs ce matin :
Inclinaison retenue = 5 degrés.
Modification du taquet de serrage.

IMG_0399.JPG
IMG_0400.JPG
IMG_0401.JPG


Filetage à 3x0,5....
Et un taraud cassé au moment de déboucher !... RAGE...

Bilan : un porte outil à refaire...

Je devrais mettre moins de temps ! :)
Astuce : plutôt que de fileter le porte outil, je vais fileter le serre grain en M4.
Il est moins haut et si ça recommence, j'aurais moins de boulot.
De plus, ca me permettra de lamer et encastrer ma vis de serrage par dessous.

Pour monter mon porte outil sur l'El, je dois également réaliser un adaptateur.
J'ai 3, 4 idées en tête. :wink:

Je vous en ferais part le moment venu.

Pour l'heure, je remet mon ouvrage sur le métier...

Mpeter. :)
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #18
...ah si !
Pendant que j'y pense : quel angle pour la dépouille sur le grain ?
A vos avis éclairés, Messieurs !
Cordialement, Mpeter.
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, je mettrai 1° de dépouille pour la rigidité et que ca n'a peu de chance de talonner.

Bonne soirée

Ps: je regarderai dans un bouquin sur le brochage si j'y pense
 
Dernière édition:
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir,

Peu de temps à consacrer à ce projet aujourd'hui; malgré tout, je suis parvenu à sauver mon outil !

Après Fraisage du taraud cassé, j'ai rechargé au semi-auto, repercé, lamé, etc...

Il ne me reste plus qu'à affûter mon grain avec soin.

image.jpeg



Vis M4.
image.jpeg



C'est monté bien ajusté, ça devrait le faire. :wink:

image.jpeg


Mpeter :)
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Ré bonsoir, j ai hâte de voir l utilisation de ton outil ! Tu n'as pas peur que le grain soit envole ?

Le tableau dont je parlais:

1501266731961446520185.jpg

Bonne soirée
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui beau boulot, mais un peu septique sur la tenu du grain pendant le rainurage...braser c'est plus sûr.

@ +
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #26
Salut,

Oui beau boulot, mais un peu septique sur la tenu du grain pendant le rainurage...braser c'est plus sûr.

@ +
Bonjour,
Tu as probablement raison.
Je vous dirais ça après les premiers essais.

Pour l'heure, je fais le support entre l'outil et l'El.





Mpeter.

image.jpg
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Pour éviter le "gros" choc à l'attaque, tu peux peaufiner la forme du grain pour fragmenter le copeau :
grain.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Haut