j'ai voulu améliorer la concentricité de mon porte pince ,je l'avais acheté il y a une environ 10 ans chez Lestamps et je n'étais pas trop satisfait quand je le montais sur mon tour ,alors c'est pour cela que j'ai fait un faux plateau et j'ai même repris le cône intérieur parce que ça boitait un peu quand je serrais des pièces. Maintenant j'arrive après démontage et remontage à une précision de 0.015 mm au bord de la pince et à 0.03 mm au bout d'un axe rectifié à 30 mm du bord de la pince.
j'ai fait ce faux plateau il y a environ 3 ans et à l'époque je n'avais pas pris de photos pendant l'usinage et comme je ne pensais pas qu'un jour je serais inscrit sur "usinages.com"!!!!!
PS: je mets plus d'une minute pour placer mon faux plateau avec le porte pince sur ma broche ,trop ajusté!!!!
A+
Thierry
faux plateau démonté
il n'y a pas de trucage le faux plateau avec le porte pince tiennent sans avoir mis les vis, le poids doit être d'environ 1.5 kg
Il y a aussi la solution, pour les tours dont la poupée est équipée d'un cône..
Dans mon cas, sur l'EMCO C8, il y a un cône m3.
Je vais utiliser une pointe sur laquelle je vais souder un morceau d'acier que je vais usiner pour recevoir des pinces F23.
J'avais commencé comme toi, avec un faux plateau, mais je n'ai pas eu la précision escomptée.
Tu veux voir l'alésage? je n'ai pas mon APN ce soir il est resté au boulot ,je prendrai des photos demain .J'ai pris des petites passes, bien sur que la graduation sur le tour pour l'angle était fausse ,j'y suis allé a taton mais par contre je peux montrer comment j'ai rodé!!
C'est bien un porte pince ER32 mais le diamètre maxi est 20 mm pour les pinces!!
PS: j'ai fait un repère sur la broche,le faux plateau et le porte pince pour qu'à chaque remontage ,l'ensemble se retrouve avec le moins d'erreur au niveau concentricité,le jeu étant très minime ,l'usinage du cône a été fait en ayant respecté les 3 repères .
A+
Thierry
j'ai fait ce faux plateau aussi parce qu'il n'y avait pas de trou pour mettre un axe pour le serrage des pinces ,l'épaulement n'était pas assez large,la clé de serrage est fait maison
le résultat à 30 mm
en faisant tourner et la pince se met en place et qui termine le cône
avec une pince de 10 mm que j'avais en plus ,j'ai mis de la pate à roder pour ajuster le cône
Je recherche la cotation en mm et degré d'un cone femelle ER32 pour réaliser un plateau porte-pince et le mandrin de serrage ER32.
J'ai fait des recheches sur internet je ne trouve pas d'éléments de cotations.
Merci de votre aide !
J'ai un porte pince ER32 en CM3 mais je suis limité pour le passage d'une barre!
M'enfin Francis, toi, tu poses une question comme ça. Tu m'étonnes.
Pour te mettre sur la voie (j'ai fait un port-pince ER32 pour mon Compact 8), tu fais par comparaison avec une pince ER32 qui te sers de modèle pour l'angle et la longueur du cone.
Allez, à toi de jouer maintenant.
Je suis très occupé en ce moment, c'est bien vrai ça. ! Il est très bien ton porte pince pour le métal je pense utiliser du 42cd4.
Bon! Je vais prendre le temps de dessiner mon projet... En fait je n'étais pas très sûr de l'angle du cône à 8 degrés.
En ce moment je fais la mise en plan d'une micro pulvérisation ; quelques accessoires très simples.
J'ai fait des essais, c'est très concluant. Peut-être que tu as découvert le post le lien realisation-artisanale-de-systemes-de-microlubrification-t9118-405.html