fabrication d'un diapason réglable

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.

Bon, j'avais dis que je ferais la simulation SW hier soir, mais c'est ce matin !
Le résultat est ...... 802 Hz environ.
Proche de que certains ont dit.
Voici la capture d'écran du mode fondamental (c'est le 7ème mode, les 6 premiers sont les 6 degrés de déplacement car ne n'ai pas fixé la pièce)
1603967737461.png


Et la pièce coté, épaisseur 8 mm. Matière 6061-T6.
1603967938160.png
1603967975585.png


suite dans quelques instants avec quelques rainures ....
 
J

Jmr06

Compagnon
Je n'ai pas précisé les autres modes, plus haut en fréquence :
Mode 8 à 1104 Hz :
1603968285810.png

Mode 9 à 2922 Hz
1603968367446.png


La note produite en frappant le diapason sur le coté est bien 800 Hz environ, à la précision de ces simulations.

Regardons maintenant les coups de limes ....
 
J

Jmr06

Compagnon
Voici 2 coups de limes à la base, largeur 5 mm profondeur 2 mm.
1603968933555.png


La fréquence devient : 715 Hz
1603969050188.png


Elle baisse, mais moins que ce que j'avais imaginé.
 
J

Jmr06

Compagnon
@ilfaitvraimentbeau , si tu me donne la masse de tes petites masselottes, j'essais de calculer à quelle distance du bout il faut les placer pour avoir le La à 440 Hz.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ! :smt038
j'admire, je suis bien incapable de calculer ça
une masselotte fait 5,84 g et l'autre 5,82 g
je n'aurais pas pensé que les masses étaient si proches...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le fait que tu n'est pas modélisé le manche, peut changer fondamentalement les résultats ou pas ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Le fait que tu n'est pas modélisé le manche, peut changer fondamentalement les résultats ou pas ?
Je ne pense pas. Mais c'est vrai que j'ai été flémar sur ce coups, j'aurais pu faire un manche.
Je m'y remets après déjeuner, à la fois pour les masselottes et pour le manche.
Bon appétit.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha oui, quand même, le fait d'ajouter le manche induit pas mal de changement :
1603976795822.png

La fréquence passe à 837 Hz.

En fait, je pense que la modélisation correcte de l'épaisseur à la base, dans le fond de l'ouverture (voir la capture d'écran ci-dessous), compte beaucoup car c'est là qu'une partie de la flexion intervient.
1603977000274.png


Je modélise les masselottes pour voir.
 
J

Jmr06

Compagnon
Avec les masselottes, en fonction de la distance entre l'extrémité et le haut des masselottes :

Distance / fréquence
20 mm / 645 Hz
12 mm / 596 Hz
5 mm / 555 Hz
0 mm / 527 Hz

Il semble que même en mettant les masselottes à l’extrême bout des branches, on n'arrive pas à 440 Hz.
Soit les masselottes ne sont pas assez lourdes, soit les branches sont trop rigides.

1603978459721.png
 
F

f6exb

Compagnon
IFVB, tu peux mettre un enregistrement aux différentes distances pour mesurer au fréquencemètre ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
IFVB, tu peux mettre un enregistrement aux différentes distances pour mesurer au fréquencemètre ?
voici deux enregistrements (séparés, je ne retrouve pas movie maker...)

le premier avec les masselottes à ras

le second avec les masselottes à 10 mm

DSC00522.JPG


DSC00524.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
Je mesure 603 Hz et 662 Hz. Et vous ?
Je ne suis pas certain de mes mesures.

Ces valeurs sont proches des simulations, mais pas exactement pareil.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une partie de la masse des masselottes (la vis moletée) est éloignée de la branche, ça peut peut-être jouer sur la fréquence ??
 
F

f6exb

Compagnon
602 et 667, mais les extraits sont vraiment courts.
Il faudrait appuyer le manche du diapason sur quelque chose qui fasse caisse de résonance genre boite à cigare. Ça augmenterait certainement le niveau.


Dissertation sur les différentes fréquences du diapason : http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Castellengo/publications/1969e-GAM40-Diap Electr_OperaParis.pdf


Pour le calcul :
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
une partie de la masse des masselottes (la vis moletée) est éloignée de la branche, ça peut peut-être jouer sur la fréquence ?
Un petit peu, cela reporte la masse un peu plus à l'extérieure donc cela devrait faire baisser la fréquence.
Mais je pense que la plus grande source d'erreur, pour le moment, c'est la modélisation de la base du diapason, là où les 2 branches se rejoignent.
Quand on regarde tes photos et mes vues 3D, on voit que la forme n'est pas la même. Et on a vu que lorsque j'ai mis le manche, cela avait changé par mal la fréquence.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, j'ai un peu modifié la forme pour me rapprocher de la vérité.
La fréquence simulée avec une distance de 10 mm, est de 606 Hz, au lieu de 662 ou 667 Hz.
Ce n'est pas parfait, loin de là.

1603996443538.png
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a l'approximation due au métal lui-même
je ne connais pas la nuance du métal que j'ai utilisé, d'après les copeaux ça semble être de l'alu tout à fait basique
et il y a aussi la température qui doit jouer, voire le taux d'humidité et la pression atmosphérique....
en résumé, je trouve que les résultats obtenus par calcul sont pas mal du tout ! :smt038
 
F

f6exb

Compagnon
Si tu veux en faire un de la fréquence choisie, tu as les calculs dans les liens plus haut : le wikipédia et charronerie.com.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, je me suis amusé à faire le calcul avec la formule indiquée sur la page Wikipédia :
1604002160273.png


Avec E = 69 000 MPa ; rho = 2700 kg/m3 ; x*=1.875 ; R= d/racine(12) et
d = largeur des branches = 8 10-3 m
l = longueur des branches = 84 10-3 m

je trouve la fréquence de 926 Hz, pas si loin de la fréquence de 902 Hz que je mesure sur la première vidéo.
Surtout si l'on considère que les 84 mm de la longueur des branches ne prend pas en compte le petit arc pour rejoindre les branches.
Conclusion, la simulation sous-estime la fréquence (870 Hz), la formule analytique sur-estime (926 Hz) la vraie valeur à 902 Hz.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai aussi comparé les 2 formes de raccordement du modèle 3D :
1604002960392.png
1604003066513.png

La première = 870 Hz
La deuxième = 837 Hz

Petit changement dans la forme à la base, grand changement sur la fréquence.
Conclusion : il faudrait modéliser la forme exacte.

Sur ce, je vais au lit, lire un peu.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, il me semble : R = d / racine de 12
Sur la page Wikipédia :
1604003633292.png

Donc c'est ça.
Après, j'ai pu me tromper dans les calculs, il faudrait vérifier.
 
J

Jmr06

Compagnon
Par curiosité, j'ai voulu comparé avec la même forme mais en acier. Qu'est-ce que cela donne ?

J'ai pris pour l'alu E = 69000 MPa et densité 2.7
et pour l'acier (un étiré à froid) E=205000MPa et densité 7.87
Dans la formule, la fréquence est proportionnelle à racine(E/masse volumique)
Pour l'alu 5.055 . 10^3 et pour l'acier 5.104 10^3
Conclusion, la fréquence avec l'acier est 5.104/5.055 = 1.009 fois plus haute.

Le même diapason en acier donnerait 910 Hz au lieu de 902 Hz. Presque pareil !
En fait, la raideur de l'acier compense sa masse plus grande.
 
F

f6exb

Compagnon
Avec le calculateur https://www.fxsolver.com/solve/ on trouve aussi 926 hz. Donc pas d'erreur de calcul.
J'ai effacé mon message d'avant, je m'étais aperçu que tu avais bien pris le bon "R".

Pour l'acier avec le calculateur je tombe sur 935 Hz.

Pour le La 440, il faudrait des branches de 122 mm en alu.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Pourquoi changer quelque chose qui marche, quelqu'un le sait-il et qui est à l'origine de cette évolution du diapason, qui semble inéluctable même si elle est lente ?

Bonjour

Je tombe sur cette question par hasard, aussi je me permet d'y apporter une réponse, même si elle est un peu tardive.
La raison est due aux instruments à cordes. Lorsqu'on augmente la tension des cordes le volume sonore est augmenté, et le son devient plus "brillant". C'est pour la même raison qu'un jeu de cordes "dures" sonne mieux qu'un "light".
Peu à peu les instruments sont devenus plus aptes à supporter un accordage plus haut, et ils ont été "boostés" ; un peu l'équivalent ancien de jacky qui ajoute une sono chaque fois un peu plus puissante dans sa 206cc.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir :smt039,
encore plus simple à faire ...
un tube à essai , un peu paille de fer et de la chaleur :
cela se nomme thermo-acoustique :

 
Dernière édition:

Sujets similaires

f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 155
gaston48
G
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 936
drspock
D
I
Réponses
13
Affichages
3 072
ilfaitvraimentbeau
I
I
Réponses
19
Affichages
18 121
Desavo
D
I
Réponses
24
Affichages
7 559
ilfaitvraimentbeau
I
mvt
Réponses
121
Affichages
24 795
mvt
I
Réponses
21
Affichages
4 134
rabotnuc
R
I
Réponses
6
Affichages
2 928
MARECHE
M
Haut