fabrication d'un extracteur de tarauds

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,

il nous est tous arrivé de casser un taraud dans une pièce, c'est rageant, surtout quand on a déjà passé quelques heures à fabriquer cette pièce
il est difficile d'extraire le morceau de taraud engagé si l'on n'est pas équipé pour
il existe des extracteurs à lame dans le commerce, mais ils sont chers :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffret-dextracteurs-tarauds/walton-0004100309-skg.html
en regardant la boîte dans laquelle je conserve les bouts de métal de bonne qualité : forets cassé, fraises cassées.... je me suis dit que je pourrais en fabriquer un

celui que j'ai fabriqué est pour les tarauds M6, à trois goujures (droites :wink:)
je suis parti de queues de forets de 2,5 et d'un bout d'acier diamètre 10
tout d'abord meulage pour faire des lames pouvant s'engager dans l'espace entre la goujure et la partie déjà taraudée, comme modèle j'ai utilisé un taraud et un écrou
ensuite j'ai fabriqué le corps de l'outil en perçant trois trous diam 2,5
fraisage d'un carré à l'autre extrémité pour le tourne-à-gauche
il ne reste plus qu'à assembler....
pour les essais, je ferai ça la prochaine fois que je casserai un taraud M6
en espérant que les lames tiendront le coup...., mais c'est du bon acier rapide ça devrait être bon...
c'était la bidouille du jour, merci pour votre attention:-D
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG

Popino
Compagnon
23 Avril 2012
920
'jour
En taillant une goupille mécanindus, ça peut le faire, y en a de tous les diam.
Mais là c'est luxe!
A+

Popino
Compagnon
23 Avril 2012
920
Oui on obtient 3 lames qui rentrent dans les gougures du taraud cassé avec 2 meulages (à la meuleuse) à 120° de la fente de la goupille mécanindus. Et puis bonne chance!
Pour 2 ou 4 gougures, adapter...
C'est pas de moi, on me l'a montré.
A+

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
merci
je vais essayer..... c'est fou tout ce que l'on peut apprendre sur ce forum :-D

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour et merci pour les idées,
je vais tester les deux méthodes sur le bout de taraud cassé dans la Chomienne.
Je reviendrais vers vous pour donner les résultats!
@ Bientôt
Jean-Philippe

Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Que de bonnes idées (cest donné le coffret d extracteurs :)

J en profite pour vous donner le truc pour des boulons laiton cassées (ca marche aussi sur des boulons acier)

On fore un petit trou bien adequat, puis on emploie une pointe carrée (de la taille adaptée) pour dévisser la chose

Il parait qu'on peut aussi employer des forets qui tournent a l envers, si on en trouve, ils finissent par accrocher dans le boulon a retirer

Si vous allez chez le dentiste n hesitez pas a lui demander ses vieilles fraises, ils n en font rien et elles sont de super qualité. (cest de toutes petites queues la plupart, bien pour les Dremel ou autres flexibles, cest tres aggressif)

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
re
bonne idée pour les fraises de dentiste, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un risque infectieux, donc les stériliser avant de les utiliser...

Tony67
Nouveau
22 Décembre 2016
1
Il existe des machines pour désintégrer les taraude et forêts cassė ....fabrication française

Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Eh on en voit que le petit bout !

"J'en voudrais bien une mais c'est trop petit chez moi " (réflexion classique des clients fauchés devant un piano à queue !)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois