I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir à tous ,
un GAAC c'est quoi ?
un Gyroscope A Air Comprimé bien sûr !
quand j'étais enfant (au siècle dernier... ) j'aurais bien aimé avoir un gyroscope, il y en avait dans le catalogue Manufrance des très chouettes !
mais je n'en ai pas eu.......
en début de cet après-midi, je me suis dit : et si je fabriquais ce gyroscope dont j'ai eu envie étant enfant, j'ai tout ce qu'il faut dans mon atelier...
j'ai commencé par fabriquer la cage, en partant d'un gros rond d'alu, en carotant... puis en tronçonnant...
ensuite j'ai fait le volant, toujours en alu (je n'ai rien d'autre dans ces diamètres)
l'axe est en laiton
et les pivots sont des vis sans tête pointeau
pour ce qui est de l'entraînement du volant, la solution classique est le lacet enroulé sur l'axe
sur youtube on trouve aussi des entraînements par un galet caoutchouté monté sur une perceuse genre Dremel, qui tourne très vite, le galet est appliqué sur le bord libre du volant et ça tourne...
mais je voulais quelque chose d'original........
comme j'ai depuis peu un compresseur, j'ai pensé à m'en servir, un truc dans le genre turbine, un peu roue à aubes remontant lemarsupilami Mississipi....
j'ai donc fait avec cette idée, ma X2, le diviseur et une fraise deux tailles de 8
creusé des sortes de godets
toutes les pièces sont usinées, à votre avis, ça va fonctionner ou pas ?
il fait très froid dans mon atelier (5°) je ferai une vidéo plus tard....
un GAAC c'est quoi ?
un Gyroscope A Air Comprimé bien sûr !
quand j'étais enfant (au siècle dernier... ) j'aurais bien aimé avoir un gyroscope, il y en avait dans le catalogue Manufrance des très chouettes !
mais je n'en ai pas eu.......
en début de cet après-midi, je me suis dit : et si je fabriquais ce gyroscope dont j'ai eu envie étant enfant, j'ai tout ce qu'il faut dans mon atelier...
j'ai commencé par fabriquer la cage, en partant d'un gros rond d'alu, en carotant... puis en tronçonnant...
ensuite j'ai fait le volant, toujours en alu (je n'ai rien d'autre dans ces diamètres)
l'axe est en laiton
et les pivots sont des vis sans tête pointeau
pour ce qui est de l'entraînement du volant, la solution classique est le lacet enroulé sur l'axe
sur youtube on trouve aussi des entraînements par un galet caoutchouté monté sur une perceuse genre Dremel, qui tourne très vite, le galet est appliqué sur le bord libre du volant et ça tourne...
mais je voulais quelque chose d'original........
comme j'ai depuis peu un compresseur, j'ai pensé à m'en servir, un truc dans le genre turbine, un peu roue à aubes remontant le
j'ai donc fait avec cette idée, ma X2, le diviseur et une fraise deux tailles de 8
creusé des sortes de godets
toutes les pièces sont usinées, à votre avis, ça va fonctionner ou pas ?
il fait très froid dans mon atelier (5°) je ferai une vidéo plus tard....