Fabrication d'un appareil à diviser pour Schaublin 70

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Bon je vois qu'il n'y a pas eu beaucoup d'avis , c'est seulement le guide pour déterminer la position du chiffre

A+

Thierry


A chaque fois je vais me caler sur une division pour me repérer.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
J ai trouvé la réponse juste avant de lire la tiennes. C est du beau boulot. Je pense copier tes méthodes pour faire une equerre de A a
Z et un diviseur également pour mon 70.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon

Si ça peut t'aider c'est le principal, pour ce qui est de l'équerre seule c'est faisable avec pas mal de fraisage et faire le système de vis mais tu peux regarder sur le dernier que je viens de restaurer, c'est assez facile.
Ensuite pour le quill si tu en as pas un ça peut se fabriquer aussi, j'avais d'ailleurs ce projet reproduire celui que j'avais au boulot qui était sur le 102, il faut seulement les bons roulements et regarder à l'intérieur pour voir comment c'est fait pour annuler le jeu !!! mais j'en ai pas un sous la main malheureusement, il va falloir que je

La semaine prochaine je vais commencer l'usinage des 2 tasseaux et la pince en B8.

A+

Thierry
 
V

vibram

Compagnon
il faut que je regarde si je les retrouve mais j'ai des B8 en rab de mémoire Thierry, tu cherches quelque chose en particulier?
et j'ai aussi des tasseau à usiner en B8 en acier basique, je peux t'en envoyer un avecl'eventuelle pince
 
T

thierry74

Compagnon

Oh non Paul, c'est pas la peine j' ai un stock aussi, par contre il faut que j'en fasse une pour mettre ces petites meules.

Pour ce qui est de ces pinces B8, c'est seulement pour voir si un particulier avec un peu de matériel peut arriver à sortir une pince et en plus rectifiée !!!!

A+

Thierry


Tu vois j'ai tout ça !!! par contre je vais faire les 2 pinces qui manquent, comme ça j'aurais 2 jeux complets

Ce sont ces petites meules que je veux mettre sur un tasseau, c'est pas difficile à faire, pour le filetage c'est pas un problème, j'ai déjà fait un tirant avec le même pas !!! elles ont un Ø plus grand donc ça va pas sur ce tasseau.
 
T

thierry74

Compagnon
Maintenant je reviens sur mes marquages !!! je ne croyais pas que ça marcherait aussi bien !!!

A+

Thierry


La bride avec un petit fraisage pour qu'elle ne bouge pas.


Il a fallu que je retouche la face fraisée pour avoir le bon angle et que ça touche sur toute la face du chiffre, je m'y suis repris en 4 fois, c'était au pif


Tout est en place, maintenant on peut y aller je me suis arrangé pour avoir l'impact de la frappe sur le mors de l'étau !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir toujours la même pénétration du chiffre j'ai tapé 3 fois de manière régulière sur le marteau et on voit que ça a fonctionné !!!

On dirait que ça été fait à la graveuse , je ne pensais pas que le marquage des chiffres soit aussi net par contre comme j'ai dit plus haut la qualité des chiffres y est pour beaucoup parce que j'ai essayé des chiffres que j'avais commandé et qui viennent de Chine, mais là on voit que ce n'est pas la même qualité.
Les miens ont plus de 40 ans et en plus ils font 2 mm de hauteur comme le modèle !!
J'avais bien commandé des chiffres de 2 mm avant que je retrouve les miens mais sur les 2 commandes que j'avais fait, j'ai reçu à chaque fois des chiffres avec une hauteur de 3 mm et pourtant c'était bien mentionné qu'ils en avaient !!!

A+

Thierry


J'ai essayé de centrer la hauteur du chiffre et on voit qu'avec la pointe comme centreur au niveau du partage du trait c'est super




Il me reste à essayer de mettre la peinture pour que les divisions et chiffres ressortent mieux !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vais continuer sur ce post pour vous montrer la fabrication des pinces B8 étant donné que tout est lié avec l'appareil à diviser et celui à fraiser et maintenant les pinces !!!

Avant de poursuivre je vous montre les 2 photos de la platine avec les chiffres remplis de peinture , on voit que ça ne change pas beaucoup !!! c'est l'effet de lumière.

A+

Thierry







Début de l'usinage de la pince qui va être plus longue que le modèle normal.


Toujours le même pas 0.634 et à 55° avec le tirant que je viens de faire.



Comme je l'ai dit, la pince va être trempée et rectifiée.


Les différentes meules qui vont être montées sur cette pince.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il a fallu que je refasse un autre tasseau, la matière n'était pas bonne au niveau trempe. C'est de la matière que j'avais récupéré pourtant c'était marqué "trempe" dessus mais la couleur de chauffe était bien rouge cerise mais la lime rentrait dedans

Comme ce n'est pas bien compliqué à faire je me suis empressé d'en refaire un autre !!!

A+

Thierry


Je continue les photos avec la 1ère pièce, là on voit la rainure de fraisage largeur 2 mm.


C'était bien parti !!!!


Tasseau terminé, près à être trempé !!!

Ma table de brasure.


Et là on recommence en espérant que la matière sera bonne cette fois
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry
Un petit coup de rectif et c est bon. Les filets fin sont pas déformés par la chauffe?
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Oui comme tu dis @FTX , un petit coup de rectif et c'est bon j'espère que j'ai la bonne maintenant, j'avais récupéré toute cette matière au boulot mais comme c'était principalement des chutes !!!

Pour les filets, ils ne sont pas déformés par contre c'est la pièce qui s'est déformée, 2 coups de chauffe, eh oui j'ai refait une 2ème tentative après avoir vu que la lime rentrait dedans, je me suis dit peut être que j'ai pas chauffé assez !!! elle a un mal rond de 0.2 mm maintenant mais comme elle ne me servira pas c'est pas grave par contre sur la nouvelle j'ai mis un peu plus de surépaisseur.

A+

Thierry



On voit les traits de lime après la 2 ème chauffe !!! donc pas bon.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai terminé mon 2ème tasseau et là c'est bien trempé et j'en ai profité pour en faire un autre pour une autre meule un peu différente.
Plus qu'à faire la rectif !!!

A+

Thierry


ça se visse toujours !!


Essai pour voir que que ça donne parce que c'est comme cela que je vais rectifier cette partie, j'ai 0.01 mm de mal rond.


J'ai usiné cette vis au Ø 5 mm parce que l'autre fait 5.2 mm pour me serrer en pince.


L'autre tasseau plus long avec la meule qui ira dessus.


J'ai repris l'écrou qu'il y a sur l'autre tasseau et je ferai des bagues rectifiées adaptées comme celles là.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'arrive à la préparation sur le tour pour faire la rectification des tasseaux.

Par contre la position de la meule ne va pas être normale, je vais travailler en vertical, c'est ça dire que je vais descendre en Z au lieu de faire en Y mais c'est la même chose sauf qu'on voit rarement faire de la rectif comme ça !!!

A+

Thierry


Une petite bague, c'est normal avec ces meules elles ne s'adaptent pas sur le tasseau.


Position de l'appareil à fraiser qui va descendre.


J'ai pris celui là, l'autre que je viens de faire me servira pour faire la pente et on voit que le chariot n'est pas trop sorti par rapport à la dernière photo qui est plus bas.


Mise en place d'un indicateur à levier pour contrôler la descente.


Voilà ce qui m'arrive si je mets la meule dans la position normale, le chariot est trop sorti et ça vibre.
Comme je n'ai pas mon 102 opérationnel, je vais faire en vertical !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Maintenant que tout a été positionné je peux démonter et faire les réglages pour aligner le quill.
J'en ai fait un supplémentaire comme la meule est au dessus j'ai voulu voir le déplacement du chariot et voir si ça allait être conique.

C'est vrai que sur un 102 on a un peu plus de place mais on peut quand même faire de la rectif sur un 70

Par contre il faut que j'attende un peu je dois recevoir l'interrupteur de mon convertisseur qui ne fonctionne plus

A+

Thierry


Les réglages habituels !!!





Voici le contrôle supplémentaire à savoir le déplacement du chariot et on peut voir que c'est bon !!!


Toujours à 0


Et pour finir dressage de la meule, très important !! et protéger tout ça avant de commencer.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'ai lu moultes fois qu'il fallait éviter le meulage sur un tour, la poussière abrasive étant nuisible. Comment gères-tu cela stp ? Juste un coup d'aspi après dressage, meulage ou rectif ?
 
T

thierry74

Compagnon
Comme j'ai marqué je vais tout protéger avant de commencer !!!! je ne fais jamais de rectif ni même le dressage de la meule sans avoir pris des précautions.
Bon là c'est un peu spécial parce que la poussière ne descend pas elle vient contre moi mais comme j'ai dit normalement on ne fait pas comme ça mais là je ne peux pas faire autrement.

S'il y a le dispositif sur ces tours c'est prévu de faire de la rectif mais c'est vrai que la poussière abrasive c'est pas bon mais sur ces modèles comme il y a que le chariot qui bouge et non pas un trainard ça diminue les problèmes !!!

En Suisse on m'a toujours appris à protéger le matériel !!!! et il y a un sens de marche, le tour doit tourner à l'envers et les étincelles de la meule doivent aller vers le bas.
 
Reactions: FTX
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de ta réponse. Que la meule doive tourner en opposition au sens de rotation du tour, je comprends. Mais pourquoi les étincelles vers le bas ? Pour que la poussière vole moins ?
 
T

thierry74

Compagnon
Normalement en rectification ça se passe comme j'ai précisé mais en plus là je n'utilise pas de lubrifiant, je te laisse imaginer le reste !!!!
Et comme tu dis la poussière tombe sinon ça remonte et tombe sur la pièce et ce n'est pas bon.
Dans mon cas, elle etait à l' horizontal je me suis pris la poussière et c'est très désagréable.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bon, je continue à apprendre... j'ignorais qu'on utilisait du lubrifiant avec une meule de rectif ! (bon, on rigole pas, hein !). C'est quoi comme lubrifiant ?

Autre question (désolé d'être casse-pieds mais je suis là pour apprendre) : pourquoi dresser la meule sur le tour ? C'est juste faute d'un autre moyen de la tenir en pince ?
 
T

thierry74

Compagnon
C'est le même qu'on trouve pour un tour !!!

Sinon quand on parle de dresser la meule, elle s'use comme un outil et on la "raffute" si on peut employer ce terme.
D'ailleurs on procède comme ça sur toutes les rectifieuses.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour le lubrifiant, j'avais mon ancien patron qui utilisait une rectifieuse à vilebrequin, c'est ce qu'il mettait dedans.
Elle avait été fabriquée par son ancien patron vers 1950, tu vois ça ne date pas d'hier et je l'ai encore vu l'an dernier quand je suis retourné voir d'anciens collègues. Il l'a gardé en souvenir!!!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
oui, dresser une meule, ça je connais. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu le fais sur le tour puisque la poussière de meule est problématique.
 
M

moufy55

Modérateur
On dresse toujours sa meule, à la position de travail, pour s’affranchir des défauts cumulés de montage
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Y compris dans une pince, supposée être précise ? Ok, je note, merci.
 
T

thierry74

Compagnon
On peut avoir un chariot réglé à 0 comme c'est mon cas et avoir une portée avec une pente à la fin.
S'il n'y avait pas d'épaulement ça ne poserait pas de problème je pourrais aller plus loin et sortir de la pièce.
C'est pour cela qu'il faut dresser la meule plusieurs fois et surtout faire une passe de finition avec une meule bien dressé.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Comme j'ai dit j'attends cet interrupteur sur mon coffret de mon convertisseur 220/380 Volts pour continuer la rectif , cela fera 3 semaines lundi prochain que je l'attends et pourtant il ne vient pas de Chine alors j'ai bricolé avec 2 cosses et 2 dominos pour faire fonctionner et remplacer provisoirement cet interrupteur !!!!!

A+

Thierry


Tout est protégé, je peux commencer !!!




La 1ère étape est terminée.
Au niveau des Ø, celui qui fait 8 mm n'est pas vraiment précis, j'en ai mesuré sur des pinces similaires de fabrication Schaublin et ça descendait jusqu'à - 0.1 mm, les miennes je les ai mises à -0.05 mm et j'ai vu que sur les 3 quills que j'avais un ne rentrait pas à -0.02 mm.

On voit quelques traces encore mais j'avais une déformation de 0.2 mm mais comme j'ai dit c'est le cône qui est essentiel.
 
T

thierry74

Compagnon
Maintenant passons au 2ème tasseau, là il y a avait que 0.08 mm de mal rond tout s'est bien passé

A+

Thierry


En pleine action !!!


Rien à dire sur l'état de surface.

Le tasseau est plus joli que l'autre !!! maintenant reste à faire les cônes.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La suite avec le réglage du cône, le chariot a été placé dans l'autre sens par manque de place mais on y arrive !!!

Il me reste à faire les 2 portées de meule.

A+

Thierry


Réglage du cône.

Il n'y a pas de jeu entre la goupille et la pince.

1er cône terminé.

Obligé de déplacer l'appareil à fraiser sur l'arrière, on voit que le chariot est sorti au maximum.


 

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