Fabrication de cette sphère ( boisseau ) ??

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,

Je recherche quelque renseignement pour fabriquer ce type de sphère .
J’ai un copieur hydraulique sur mon hb575 a remettre en route car je m’en sert pas .
Ou fabrication d’un outil de forme en acier rapide ...
Je souhaiterais avoir de l’aide et avoir quelque informations sur comment feriez vous .

Diam au plus grand 100 mm


Possibilité de fabriquer un outil à sphères
Si vous avez des idées pour adapter sur mon Hb 575

Cordialement

4449CAB1-FFCD-4140-896F-D185043014D8.jpeg
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 366
Pas de Calais
En quelle matière veux-tu réaliser ta pièce ?
On ne voit pas bien sur la photo, c’est un bol ou c’est ouvert de chaque côté ?
Quelle précision recherches-tu ?
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #3
La matière sera du pom c ou h , oui c’est un alésage 0,02 et l’extérieur environ 0,05.

C’est comme un boisseau de vanne
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 866
F-69400 villefranche sur saone
Une photo c’est bien mais un dessin ( avec des cotes ) c’est mieux
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #5
Voilà

DE9A7F4A-875E-4216-BC7F-7AC3316335DD.jpeg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 866
F-69400 villefranche sur saone
Ah ben voilà c’est mieux
Avec ta photo on pouvait s’imaginer deux sphères concentriques genre bol
Là on voit bien qu’il y a un alésage cylindrique inter et un sphère juste à l’exterieur
Pour le copieur : si tu veux de la précision ça va être délicat
Pourquoi
Quand on fait des épaulements droits genre arbre épaulé il n’y a pas de problème
Dans ton cas c’est une forme avec des montées et des descentes et il faut tenir compte du rayon de l’outil et du rayon du palpeur le mieux serait de faire une pièce d’essai .. pour voir
Le mieux serait la CN
II reste l’appareil à tourner sphérique , il y a plusieurs modèle et fabrication sur le forum
Il ne reste plus qu’a essayer les deux solutions

Edit
Tu sous entends une autre solution , celle d’un outil de forme
Je n’y crois pas trop se serait eventuelement valable pour une grosse série parce qu’il faut affûter l’outil avec une forme et une précision assez serrée et cette fabrication va coûter cher
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 768
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Un outil de forme de 60 mm de large ....
Je ne me sentirais pas très à l'aise.

Si tu as un peu de temps,fais toi un outil à tourner sphérique ( ou plutôt torique ! ).

Comme dit Dodore, il y a pas mal d'exemple sur le forum.

Je ne comprends pas pourquoi les tourneurs n'en ont pas systématiquement un.
L'appareil à tourner conique aussi d'ailleurs....( quoique plus difficile à réaliser )
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour ,

Pour le copieur je laisse tomber alors .
Je le remettrais en route plus tard ..

Maintenant faut que je regarde les outils à tourner les sphères qui ont etais fabriquer pour voir lequel me conviendrait le mieux .

C’est vrai que c’est Un outil que je devrais déjà avoir fabriquer ...
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 693
Chartres
Bonjour Nitro34

Si ça peut t'aider, il y a ici les plans du mien, simple à fabriquer. Il te faudra peut-être adapter les cotes selon la taille de ton tour.
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je viens de voir en tout cas très belle réalisations .
Je vais regarder un peux comment je vais le fixer sur mon Cazeneuve
 
laurent13
laurent13
Compagnon
1 Jan 2013
697
FR 13 Miramas
Bonjour voici le mien pour base je me suis inspirée du plan de vieulapin
Lolo
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
Si tu veux une "vraie" sphère, il faut adopter le principe de l'outil tournant (tête à aléser ou trépan) associé à la rotation de la pièce.
Tout les autres réalisent des tores (qui sont des sphères si l'axe du tore coupe l'axe de broche).
Un sujet qui compare les différentes solutions et qui montre la mienne :
Avec ce principe, tu n'a à t'occuper QUE du diamètre (comme pour un arbre) !

Cordialement,
PUSSY.
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour .

De belles fabrication pour ces deux exemples mais je suis pas trop fan du trépan car il en faut de tout les diamètres pour faire des boules ou autre ...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

- Tu peux remplacer le trépan par une tête à aléser ou ce qui peut en tenir lieu.
- Tu a ici de quoi "jouer" sur les trois paramètres (Ø sphère, Ø outil et Ø non usinés).
Si tu n'a qu'une sphère (ou peu) à usiner, tu peux envisager de la faire en deux fois, mais le raccordement des deux usinages est très délicat !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 866
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement j’avais oublier cette façon de procéder
Mais je me pose la question
« il faut que les axes soit concourants » ?
Si les axes sont décalé ne qu’est-ce qui se passe ?
Un lien qui explique la façon de procéder
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut