fabrications d'un reliquaire pour une eglise

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonjour suite des travaux, polissage et emballage
merci:prayer: a ilfaitvraimentbeau pour m'avoir aidé pour l'appareil à serrer les boules, il me l'avait fabriquer, mais comme un borico :smt021que je suis, je me suis tromper sur les cotes que je lui et transmises, donc je l'ai refait et sa marche super bien
lolo

P_20190217_152057.jpg


P_20190302_170930.jpg


P_20190302_170951.jpg


P_20190302_171016.jpg


P_20190302_185933.jpg


P_20190302_210004.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Merci @ilfaitvraimentbeau pour cet outil. Pour les prochaines boules que je vais tourner je vais fabriquer le serre-boule en même-temps, cela m'éviteras de me faire braire avec du scotch et autre joyeusetés (pinces plates meulées etc.)
Pour ton reliquaire cela a l'air de bien avancer
Pour le brillant miroir j'emploie de la pâte à polir rose de marque Pferd .
Pour la petite histoire : j'ai remis en service un petit carillon à 6 cloche totalement déglingué(des générations de servant de messe se sont défoulés dessus) et donc pour la finition je l'ai repoli bien brillant. et le président du conseil de fabrique me dit que c'est trop brillant que l'on peut croire que c'est de l'or et que les voleur vont êtres tentés
Enfin quand tu crois bien faire !!!
Cordialement

Jean
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
Ce dimanche beaucoup d’avancé sur le reliquaire car David Pons le créateur et artiste d'objet liturgique est venu à la maison pour me livrer et travailler sur le reliquaire
il a emmené de Paris les statuettes le clocheton et la croix
il a fallu percer et peaufiner les ajustements sur le rondelle du haut
et comme promis la dorure au feuille de laiton sur les bases du reliquaire, on voie David mettre une lotions d’accroche ( qui et un genre de vernie épais)
on a eu l'autorisations exceptionnellement de sortir la pierre de sa boite pour préparer la grille de fixation
demain livraison et mise en place du bâti en pierre et montage de la première platine qui sera fixé par chevillage au ciment chimique
pour ce qui désire être la pour le montage il sera réaliser le samedi 27 avril a 15h dans l' église de la sainte famille a Istres ou on pourra partagée sur la réalisation du reliquaire et sur l'usinage en générale un café et des chouquettes maison seront aussi de la partie.
place au photos
lolo

IMG_20190331_084348.jpg


IMG_20190331_084354.jpg


IMG_20190331_084408.jpg


IMG_20190331_090908.jpg


IMG_20190331_092148.jpg


IMG_20190331_092214.jpg


IMG_20190331_093255.jpg


IMG_20190331_093548.jpg


IMG_20190331_093610.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
superbe !
pour info, la lotion d'accroche, le vernis épais doit être de la colophane.

Slts
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Good job Laurent!
Tu pourrais peut-être mettre un adhésif pour protéger des rayures?

Bravo encore
Guy
Moi c'est ce que je fais , je met une ou deux couches couche de scotch, orange, ça tient très , même sous l'eau et la poudre de pierre ou de marbre ne raye aucunement, que ce soit sur du chrome ou de l'or (par électrolyse)

Marcus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Bravo, superbe boulot!

Ça a du te permettre d'acquérir de bonnes expériences et satisfaction, même si ça a pu être un peu « acrobatique » parfois ...

Le bénévolat est toujours gratifiant
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

La pierre scellée avec la croix occitane est-elle la relique pour laquelle le reliquaire a été construit ?
Super boulot au final - Cela sent la fin

Jean
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir

La pierre scellée avec la croix occitane est-elle la relique pour laquelle le reliquaire a été construit ?
Super boulot au final - Cela sent la fin

Jean
oui cela doit être ça et en plus béni par NICOLIN :jesors23:
 
L

laurent13

Compagnon
oui cela doit être ça et en plus béni par NICOLIN :jesors23:


bonjour je suis désolé de vous décevoir mais c'est un des sceau pour les reliques du Vatican et non la croix occitane
et oui c'est bien la relique qui vient de Jérusalem
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
A

actm

Compagnon
@actm
Je dois avoir un nœud dans le tuyau
Explique! c'est qui ce NICOLIN ?? & si c'est trop délicat passe en MP

Jean
relis ton post et regarde ce qu est une croix occitane ceci dit vu que tu ne connais pas trop l Occitanie tu ne peux pas connaitre cet homme . (ps je ne le connais pas non plus mais souvent entendu parler)
 
L

laurent13

Compagnon
je ne vais pas m'étaler sur le sujet et surtout pas faire une polémique, mais les croix se ressemblent mais de loin ,
en plus tu a oublier les petite croix autour
cela sont cadeaux
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
alléluia!!!!!!!!!!!!
le polissage et terminé place au détail car le diable ce cache dedans.
voici les photo du brancard ,la structure c'est moi, la finition, la peinture et la déco c'est des paroissiens
lolo
IMG_20190406_112459.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
Bonjour a tous

C’est la dernière ligne droite ,je suis entrain de faire toutes les finitions et détails pour le montage du jour J

Pour ceux qui le désirent le montage se fera le samedi 27 avril a 15 h à la st famille d’Istres échanges avec café et chouquettes



Veillée et concert d’orgue autour de la relique samedi 27 a 20h a notre Dame de Beauvoir d’Istres



Célébration dimanche 28 avril à 10 H à la st famille d’Istres avec bénédiction de la reliquaire



Apres la célébration repas sorti du sac




pour ceux qui le peuvent j’aurais plaisir à vous rencontrer !

laurent pons
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour ceux qui le désirent le montage se fera le samedi 27 avril a 15 h à la st famille d’Istres échanges avec café et chouquettes
Laurent, ça a changé ? le montage n'était pas prévu à 8h, du coup je vais voir si je peux venir.
A+Bernard
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour oui c’était prévue le dimanche matin , mais vue que l'organisations est une usine a gaz, on ma demandé de faire le montage le samedi après midi
Ca serait avec plaisir de faire ta connaissance et de partager sur l'usinage
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
bonjour
la curie ma demandé des photos du reliquaire fini
il l'on eu , mais je pense pas qui pensait à ça
lolo

IMG_20190411_200909319.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
bonjour
je viens d'allez nettoyer les tube en laiton du support en pierre ou sera fixée le reliquaire, vous remarquerai que la 1 er platine et fixé
voici les photo

IMG_20190425_164605514.jpg


IMG_20190425_164646906.jpg


IMG_20190425_164717672.jpg


IMG_20190425_164740293.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
On vient de finir de finir le montage dans l'ensemble ça c'est bien passé un problème avec une tige d'une boule du haut qu'il a fallu la refaire sur place car le filet était abîmé
Avec un peu de stress quand même
Demain place a la célébration
Photo des que possible

Lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Laurent, désolé petit souci.
Tu avais pu faire un montage à blanc ou c'est montage direct avec surprises éventuelles ?
A+Bernard
 
L

laurent13

Compagnon
Montage direct avec surprise et le montage et définitif
Demain bénédiction et prosession
Pour montage sur le support en pierre
Lolo
 
D

Denim

Compagnon
Plus joli et plus impressionnant que sur le plan !
Félicitations
 
Haut