Fabrication Backstand

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
957
FR-91 - RER B
- Fabrication Backstand
#61
Bonsoir,

Je ne sais pas si le terme acier bleu est le bon terme, c'est ce dont j'entendais parler à l'époque et sur ma ponceuse à bande "manuelle", il m'avait semblé que ça répondait à la définition. Elle a bien servi et la tôle n'est toujours pas usée...
On en parle sur Usinages ici, je pense que ça correspond à ça, on en trouve chez E. Maurin p. ex. (XC70/XC80) Sinon, il y a les produits genre Hardox mais pour ce qui est de la disponibilité et du coût ??
 
14 Septembre 2013
16
Strasbourg
- Fabrication Backstand
#62
Bonjour
Beau projet :!:
Pour les plaques de contact il y a plein de solutions possibles en fonction des moyens disponibles mais aussi de ce qu'on souhaite faire et de la bande abrasive elle même.
La plaque de mon backstand est en inox trempé (du Z40 je crois), elle fini par marquer mais ça tient assez longtemps.
Il est préférable d'utiliser un métal trempé.
On peut également se bricoler une plaque avec un morceau de grès céram, très dur et très plan, ou de vitro céram. Il faut faire gaffe à la façon de le fixer…
Ensuite, à partir des grains 240 et plus fin, il est utile de disposer une toile graphitée sur la plaque pour éviter les effets de "vague" liés au joint de bande.
N'importe quelle tôle convient alors, plus besoin qu'elle soit trempée, il faut changer la toile de temps à autre.
Donc, plusieurs plaques interchangeables facilement, c'est bien :wink:
 
13 Février 2014
25
Haute Savoie
- Fabrication Backstand
#66
Bon je prend le train en marche.
Il y a plus d'un an j'avais fini les plans CAO de mon projet backstand, le moteur, les poulies , les paliers,........étaient la et la découpe LASER les pièces en tôle de 6 était faites, et puis une fraiseuse à restaurer est arrivée inopinément dans l'atelier (voir sujet restauration fraiseuse HERMLE). La restauration de l'HERMLE est finie donc je reprend la fabrication du backstand.
Par rapport au backstand du sujet présent, celui que j'ai conçu est assez diffèrent car je voulais qu'il soit multifonction, un centre de finition quoi.
Donc un moteur munie de deux poulies à la suite deux arbres avec chacun également deux poulies. Un arbre avec deux vitesses pour d'un coté la bande de 50x200 et l'autre avec un lapidaire vertical. Un arbre avec également deux vitesses avec un tampon à polir (frotte) et de l'autre coté un attachement pour maintenir une brosse ou autre chose (feutre, brosse de satinage,......)
Le backstand possède 3 "têtes" démontables : une roue diamètre 180, une petite roue diamètre 22 ou plus et un ensemble traditionnel de deux roues diamètre 80 avec sabot.
Quand le battis sera attaqué je ferais des photo
 
13 Février 2014
25
Haute Savoie
- Fabrication Backstand
#68
La période ou j'ai conçu ce backstand je dessinais encore en CAO 2d (ME10), logiciel que je ne peux plus faire fonctionner car trop obsolète pour les nouvelles version Window et quand je l'ouvre avec mon nouveau CAO 3D la compatibilité m'est pas très bonne, bref heureusement que j'avais fait des tirages papier !!!!
Je ferais un scanne du plan d'ensemble.
 
J'aime: vibram
13 Février 2014
25
Haute Savoie
- Fabrication Backstand
#73
Patmul0, C'est vrai qu'ils sont sympa ces backstand Croate, simples mais fonctionnels.

BJL, tu as prévu de pouvoir basculer l'ensemble du backstand pour avoir l'axe de la roue de contact vertical, pour le travail de profil tu serra à plat ce serra beaucoup plus facile, par contre prévois en accessoire démontable une table perpendiculaire à celle d'origine. Belle conception 3D mais je ne vois ni système de centrage de bande ni système tendeur ?