Extraction de tarraud cassé :(

romteb

Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
- Extraction de tarraud cassé :(
Tiens justement j'allait poster ce que dit James A Harvey l'auteur de "machine shop trade secrets" a ce sujet:

"En trente ans de carriere de machiniste, je n'ai jamais vu un extracteur de taraud enlever avec succes un taraud, j'ai vu beaucoups de tentatives, toutes ont echouées"

Le titre du paragraphe c'est "oubliez les extracteurs de taraud"

5 Novembre 2006
397
bah moi je suis pas d'accord avec ce bouquin car j'ai déja retiré un taraud cassé avec un extracteur, certe ca bousille tt le pas de vis, c'est un peu la merde a enlever apres car tt ce que ca fait c'est que ca effrite comme de la poudre mais on y arrive.

Ca doit pas valoir l'érosion mais bon.

Oudini

Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
Un taraud >M5 se perce très bien avec une fraise carbure à graver (demi diamètre en V). Ensuite on peux l'éclater.
Dans tout les cas c'est long et ch... Dans 95% des cas le trou est fichu, dans 50% des cas la pièce est morte !

Les extracteurs de tarauds n'extraient les tarauds que dans les pub et les catalogues, jamais dans les ateliers ! :mad:

La preuve, il existe des extracteurs d'extracteurs cassés ! Qui ne marchent pas mieux que ce qu'ils sont sensés extraire :D

Francis

1 Novembre 2006
2 627
F-57700 Moselle
salut a tous merci pour ces reponses positives (je le savait deja ) mais bon je demande quand meme au cas ou.........

Le tarraud est un tarraud Machine M6 de marque dormer avec le repere bleu

et la piece c'est un porte outil pour une barre a aleser donc je me suis deja tappé l'usinage de la queue d'aronde et l'alesage pour la barre. Je pense que je vais remplire le dernier tous avec de la soudure car j'ai pas envie de refaire un porte outil complet

Je posterais des photos plus tard dans la journée.

Merci :wink:

5 Novembre 2006
397
A mon avis tu généralise oudini, il doit y avoir extracteur et extracteur, comme il y a taraud et taraud.

J'ai déja viré un taraud (ce qu'on trouve dans les boites bleu à pas chere) et l'extracteur je sais pas ce que c'était car il était pas neuf de visu mais je suppose alors que ca devait etre un bon truc à l'époque

1 Novembre 2006
2 627
F-57700 Moselle
Voila! c'est fait j'ai jetter ma piece...

J'ai essayer de percer avec le tarraud cassé que j'ai affuté vite fait, mais ca na pas marché. Ensuite je me suis mis a tourner beaucoup plus vite, ca a chauffé au rouge et le tarraud s'est collé au tarraud. Jai fait l'operation 2 fois de suite et j'ai jetter la piece car il n'y a plus rien a faire.

Le trou est tout deformé....

Je suis bon pour refaire une piece :/