Excentricité : ôtez-moi d'un doute ...

  • Auteur de la discussion Sethy
  • Date de début
S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci un peu particulier.

Alors qu'absolument tout est identique pour mes axes X & Y (mêmes moteurs, mêmes cartes de pilotages, mêmes parametrages des cartes, même paramétrage du programme, ...) mes cercles sortent sous formes d'ovales.

J'imagine que ce n'est as normal.

J'ai tout vérifier au niveau soft (y compris le fichier à usiner), je dois encore vérifier les paramètres des cartes (mais je ne vois pas pq j'aurais configuré ça de manière différente).

Je ne pense pas que je perds des pas, dans la mesure où l'ovale est bien régulier.

Alors bien sûr, je pourrais chipoter pour que ça tombe juste en modifiant le nombre de pas/unité mais je ne trouve pas ça logique du tout.

Voyez-vous une cause habituelle à ce genre de souci, ne fut-ce que pour m'aiguiller dans mes recherches de solution.

D'avance merci,

Sethy
 
O

osiver

Compagnon
Alors qu'absolument tout est identique pour mes axes X & Y (mêmes moteurs, mêmes cartes de pilotages, mêmes parametrages des cartes, même paramétrage du programme, ...) mes cercles sortent sous formes d'ovales.
Quelle proportion entre X et Y, l'ovale ?
Quel est le système de transmission, courroie, vis à bille ?
Quel outil sur la broche ?
Pouvez-vous publier votre G-code pour réaliser le cercle :shock:
 
S

Sethy

Apprenti
La CNC est une Proxxon MF70 CNC ready, autrement dit, la table est livrée avec les moteurs montés.

https://www.proxxon.com/en/micromot/27112.php

J'ai très rapidement mesuré au pied à coulisse et de mémoire, la différence est entre 3 et 5%. Demain j'usinerai un cercle de grande dimension pour affiner la mesure.

Je publie le code demain.

En tout cas, merci pour la réponse rapide.
 
D

Dodore

Compagnon
Que se passe-t-il si tu usines un carré est çe que tu as un defaut?
Est çe que la différance est proportionnelle ou bien identique
Exemple
Pour un cercle ( ou carré ) de 10 différance de 0,3 pour un cercle ( ou carré ) de 100 différance de 3 ou bien 0,3
 
D

damy

Compagnon
Dans la mesure que ton usinage est un contournage ,"question bête" la broche est elle bien perpendiculaire ?
 
V

vince_007

Compagnon
Du jeu sur un axe peut expliquer l'ovale.
La première chose à faire et d'usiner un carré et de mesurer les côtes. Contrôle aussi le backlash au comparateur, il y en a forcément, le tout est de savoir si il gêne ou pas.
 
O

osiver

Compagnon
Ce ce qui est dit ci-dessus, je suppose mais c'est à confirmer que le grand axe de l’ellipse est toujours sur le même axe X ou Y.
Si c'est possible et accessible inverser les branchements X et Y et voir si ça change ou pas. Ça permettrait d'orienter les recherches entre la mécanique et le logiciel au sens large pour les deux :wink:
 
S

Sethy

Apprenti
Je n'ai pas pu faire les tests suggérés, mais voici quelques réalisations avec la fraiseuse.

Le + et le 6 sont détourés dans des plaquettes en bois de 3 mm d'épaisseur. Le + est inséré dans une poche également de 3mm de profondeur faite dans un bloc de bois. La surface n'a pas été poncée, donc il subsiste des traces de colle. Par contre, j'ai foiré la poche prévue pour accueillir le 6 (j'ai mélangé des poches et des contours, ce qui explique les barbelures visibles dans la poche du 6, surtout au bas de celle-ci).

Evidemment avec ces pièces, on ne peut pas voir le défaut puisqu'elles ont été usinées (par chance) dans la même direction. Par contre, il est bien visible sur la pièce de droite, qui devrait être circulaire (tant la poche intérieure que le contour).
+6.png
 
V

vince_007

Compagnon
Backlash sans hésiter ! Tu as des lignes droites à la place de courbe, c'est classique d'un jeu important dans les vis.
 
S

Sethy

Apprenti
Ici, l'image originale (capture d'écran de OpenSCAD).
Backlash sans hésiter ! Tu as des lignes droites à la place de courbe, c'est classique d'un jeu important dans les vis.

Ouki.

A priori, j'avais écarté cette option car les 2 pièces s'emboitaient parfaitement l'une dans l'autre.

Je vais voir comment corriger ce problème.
 
S

Sethy

Apprenti
Bon ben ... merci beaucoup. J'ai corrigé le backlash (0,49 en X et 0,165 en Y) ce qui me parait beaucoup bien que je n'ai aucune expérience.

Capture d’écran 2018-04-11 à 17.06.11.png
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Réponse peut-être un peu naïve et bête à la fois... le pas des vis est-il le même sur X et Y ?
 
V

vince_007

Compagnon
Bon ben ... merci beaucoup. J'ai corrigé le backlash (0,49 en X et 0,165 en Y) ce qui me parait beaucoup bien que je n'ai aucune expérience.

Voir la pièce jointe 397321

0,49mm c'est énorme comme jeu, il faut voir si il n'y a pas de réglage sur la mécanique car avec un tel jeu, tu va casser des fraises dans l'alu.
0,165mm c'est assez normal pour une vis trapezoidale.
 
S

Sethy

Apprenti
Il y a effectivement un réglage mécanique possible.

Mais voici ce que le constructeur écrit dans la notice : "La fraiseuse et la table de positionnement sont équipées de guidages à queue d'arronde réajustables. Ils permettent de compenser l'usure mécanique naturelle lors du travail avec la fraiseuse ou la table de positionnement. Les gui- dages peuvent être simplement réajustés si le jeu est trop important après une durée d'utilisation assez longue. La démarche pour le fraiseuse et la table de positionnement est la même."

Or jusqu'ici, je n'ai que très peu utilisé la machine. Peut être une trentaine d'heures.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a le jeu des glissières , mais je pense que dans ce cas c'est le jeu de la vis je ne parle pas specialement du jeu vis écrou ,mais du jeu de fonctionnement par rapport au support
J'avais trouver un dessin si je le retrouve ...
 
S

Sethy

Apprenti
Pour info, je ne travaille que du bois avec cette machine.

Si je fais un jour de l'Alu, ce sera vraiment épisodique et je ferai des toutes petites passes.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai retrouvé l'image des jeux
p506b-gif.gif


Il y a le jeu J1 qui est le jeu vis écrou qui lui est rarement réglable et le jeu J2 qui lui est souvent réglable
Il faudrait voir sur ta machine ou est-ce qu'il se regle
 
S

Sethy

Apprenti
Merci beaucoup pour ce lien.

Je vais voir sur la bête. Mais voici déjà une image : http://image.ourclipart.com/1519/15192692/proxxon-mf70-cnc-ready.jpg

Comme on peut le voir, les moteurs sont "moulés" dans la table mais je vais voir ce qu'on peut faire à l'écrou tout à fait au bout de la vis sans fin.

Par contre, il y a 3 vis sur le dessus du plateau qui à mon avis permettent de régler "J1".
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre, il y a 3 vis sur le dessus du plateau qui à mon avis permettent de régler "J1".
Peut être mais j'ai un gros doute
Pourquoi
Sur les tours Lefebvre Martin et certainement sur d'autre machine c'est une vis et deux goupilles ( les goupilles cylindriques sont avec une partie filetée pour pouvoir les sortir plus facilement) visibles sur le chariot transversal qui bloquent l'écrou quand la vis est dévissée on â facilement un jeu de 1 mm
Et je pense qu'il faudrait vérifier à quoi servent ces vis
Si c'est comme sur le Lefebvre Martin il y a une vis et deux goupilles
Les goupilles doivent être misent en place sans bloquage ( elles ne servent qu'à positionner l'écrou et la vis doit être bloquée à fond
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne peux que recopier la doc
Vous ne parlez pas de la même chose ... tu parles du jeu dans les glissières et les autres intervenants parlent du jeu dans le système d'entraînement par vis :roll: ... La doc ne parle que du réglage des glissières par système à lardons. Il est peu probable qu'il y ait du jeu à ce niveau ... tu peux toutefois le vérifier en poussant et tirant la table par le travers ... elle ne doit pas bouger par rapport aux glissières ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien , mais ce que tu montres est le réglage du lardon qui regle le jeu des glissières ( queue dnaronde) et non pas le jeu de la vis
J'en profite pour montrer le blocage de l'écrou sur le lefebvre Martin
Sur l'image tout à droite on vois une vis tête Chc et deux trous plein de copeaux , ce sont les goupilles

Je viens de remarquer sur la vis trapézoïdal du chariot supérieur , on aperçoit un écrou 6 pans qui sert justement â regler le fameux jeu J2
100_0541-jpg.jpg
 
S

Sethy

Apprenti
Dans mon cas, tout ça est caché par un carter.

Je ne suis pas très à l'aise avec la mécanique.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une fraiseuse CNC où toute cette partie était montée et que j'ai fait tout l'étage de pilotage ainsi que la pile de programme, où je suis en terrain nettement mieux connu.
 

Sujets similaires

P
Réponses
22
Affichages
762
yvon29
Rich
Réponses
16
Affichages
2 111
Pitch
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
J
Réponses
265
Affichages
14 359
FLCV71
F
Y
Réponses
15
Affichages
3 991
ygicq
Y
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
PL50
Réponses
25
Affichages
4 873
Doctor_itchy
D
Haut