Advertisements

Aide Arduino en pilotage d'un Inventer - Newton20 Damato

Mcar
Mcar
Compagnon
  • Auteur de la discussion
Bonjour à vous tous,

Il m'a pris une idée folle de vouloir piloter mon Inventer avec un Arduino sur mon tour Newton 20
Bon vous allez me dire mais pourquoi donc ?
et bien j'ai voulu intégrer d'autres fonctions d'automatisme sur mon tour.
ci dessous la définition de mes variables.

et ici une photo de l'ensemble intégré dans le tour
IMG_20191208_061326.jpg

les entrées sont cablés en montage Pull-Up
Passons à la question,
mes entrées sécurités qui sont les boutons d’arrêt d'urgence , ouverture porte, ouverture capot mandrin et fin de course trainanrd
fonctionnent bien et je n'ai pas d’anomalie tend que le moteur ne tourne pas. (testé avec un programme dédié pour vérifier mon cabalge)
une fois que le moteur tourne, quelque soit la fréquence j'ai de temps en temps (environ toutes les secondes) une voir plusieurs entrées passent à LOW alors qu'il ne sont activé physiquement. (je rappelle je suis en Pull-Up) ce qui fait croire au programme que la securité n'est plus admise et arrete donc la rotation.
Avez vous une piste ?
l'ensemble est alimenté par une alim Legrand de 12V= 0,5 mA
des semaines que je suis sur l'installation de ce moteur triphasé et j'en perds patience.
donc une aide sera grandement appreciée, ungrand merci
Ha un peu de complaisance avec mon code svp, il y a deux ans je ne savais même pas que arduino existait et encore moins le language C++

Advertisements
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
834
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
quelle est la valeur des pull-up ? elle sont peut-être un peu élevées ce qui en présence des interférences du variateur de fréquence ça part en sucette

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 993
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonsoir Marco
5.7K c'est déjà pas mal. Quel qualité de câble as-tu?
Ca serait pas mal du blindé, blindage mis à la masse sur le circuit imprimé, ainsi, comme tu est en pullup, le blindage t'amène le gnd du signal.

Cordialement
jpbbricole

Mcar
Mcar
Compagnon
  • Auteur de la discussion
Bonsoir Marco
5.7K c'est déjà pas mal. Quel qualité de câble as-tu?
Ca serait pas mal du blindé, blindage mis à la masse sur le circuit imprimé, ainsi, comme tu est en pullup, le blindage t'amène le gnd du signal.

Cordialement
jpbbricole
Cable à 4 sous !
cable blindé tu dis pour la connexion des boutons poussoir ?

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 993
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Oui, le blindage du câble connecté, seulement du côté circuit imprimé.
Si tu as du câble audio stéréo, qui, lui, est blindé, ça poudrait faire l'affaire.

Cordialement
jpbbricole

C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
834
FR-31 Plaisance du touch
Je t'y collerais du 1k en premier lieu, en deuxième du câble blindé entre l'inverter et le moteur, ensuite un bon filtre sur l'entrée de l'inverter, en dernier le blindage du reste

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 864
FR-54560 Lorraine
ca commence a etre compliqué cette affaire :smt017
L'électronique industrielle, c'est autrechose qu'un petit montage Arduino sur le coin de la table (et pourtant je suis fan d'Arduino... hein JP).
Faire cohabiter les micro-controleurs et les VF c'est Touchy...

Comme expliqué en privé, les premières pistes sont:
- Alimentation correcte... (attention aux alim à découpage chinoises à 3€),
- Blindage de tous les câbles (et selon les règles de l'art différentes pour VF et signaux de contrôle).
- Balader le 5 V du microcontroleur sur la machine n'est pas Top.
- Résistances de pull-up de 1 Kohm

Tu peux aussi filtrer tes entrés avec un petit condo sur chaque signal...

Si les problèmes persistent, passer sur des optocoupleurs sur les entrées de l'Arduino.
Avec des signaux en 24 Vdc sur la machine... les VF ont une sortie 24 Vdc à cet effet...

Tu sais où j'habite...

Dernière édition:
Advertisements