En cours Commande automatique de lubrification via arduino

  • Auteur de la discussion M1M1HRC10
  • Date de début
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour a tous.

Je fais ce post car je pense que ça peux aider certains débutants comme moi, ou même non débutants.

Voici mon matériel:

1 PC Windos xp
1 petite CNC 3040 chinoise avec branchement en port parallèle.
Je commande ma machine avec mach3.
Je conçois les pièces sur fusion360 (sur un pc portable).

J'ai pas mal modifié ma petite chinoise pour usiner de l'aluminium et j'espérais avoir un état de surface potable. Mais malgré mes améliorations le résultat n'était pas terrible.

Le logiciel Mach3 pouvant gérer la commande d'une lubrification l'idée m'est venu de rajouter une lub a la machine. On en vient au problème que j'ai rencontré:


La breadbord du boitier de contrôle n'a que trois connexion pour les fins de course et une pour le z probe. Impossible de commander la lub à partir d'une commande de programme.

J'ai donc réfléchi et jai trouvé cette solution :
Shema arduino lub auto.png


Alors, l'idée c'est d'utiliser la broche de la fraiseuse comme déclencheur. A chaque fois que la broche s'allume ou s'éteint la lub fait de même.

J'ai récupéré le 220v de la broche dans le boitier de contrôle et je l'ai relié à un optocoupleur 220v/5v ( ce qui me permet d'isoler mon système de commande)
J'ai ensuite relié mon optocoupleur à une arduino uno3 ( en réalité c'est une ELEGOO R3 alimentée par l'USB du pc) en me branchant sur une entrée analogique. Je suis ressorti de la carte par le pin13 pour aller commander un relais de puissance 5v/220v qui commande une petite pompe immergée.

En ce qui concerne le programme qui est dans la carte, J'ai récupéré un programme existant dans la bibliothèque arduino et je l'ai modifié un peu.

Le voici:




int sensorPin = A0; // select the input pin for the potentiometer
int ledPin = 13; // select the pin for the LED
int sensorValue = 0; // variable to store the value coming from the sensor



void setup() {
// put your setup code here, to run once:

pinMode(13, OUTPUT);
digitalWrite(13, HIGH);

}

void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:

{
if (analogRead(A0) == LOW);
digitalWrite(13, HIGH);

if (analogRead(A0)== HIGH);
digitalWrite(13, LOW);


}
}



Le système est fonctionnel et peux surement être décliné sur beaucoup d'autres machines.


Mon schéma n'est surement pas parfait et mon code non plus, mais j'espère que ça pourra aider
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Ah, OK.
Pourriez vous m'indiquer quel modèle de relais utiliser, ça m'évitera de me prendre la tête la prochaine fois
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
D'accord merci du conseil. Bonne continuation :smt023:smt039
 
S

speedjf37

Compagnon
Alors, l'idée c'est d'utiliser la broche de la fraiseuse comme déclencheur. A chaque fois que la broche s'allume ou s'éteint la lub fait de même.

Si la pompe ne consomme pas trop la brancher simplement en // de la broche
Sinon piloter le relais avec la sortie du module optocoupleur 220v/5v

JF
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Comme nous dit Mr @speedjf37 un relais aurait été suffisant.

J'ai l'impression que tu est content de ce que tu as fais.

Une chose que tu pourrais rajouter dans ton bout de code , c'est une petite temporisation qui lance la lubrification à 2,3,4.... seconde après le déclenchement de la broche.

Mais notre amis @speedjf37 va nous dire d'utiliser une relais temporisé et il aura également raison :)
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Merci pour vos conseils, je vais remplacer tout mon système par un relais comme indiqué par 59jag
Je me servirai de la carte arduino pour autre chose du coup.
Oui Zingilingiling j'étais satisfait d'avoir trouver solution à mon problème, mais je me rends compte que je cherche bien trop compliqué lol :lol:.
Dans tout les cas c'est intéressant de partager avec les membres du forum, on en apprend beaucoup grâce à vous :smt023
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 034
vibram
V
G
Réponses
88
Affichages
11 753
gaston83
G
G
Réponses
0
Affichages
600
gaston83
G
G
Réponses
1
Affichages
1 316
Greg de Nîmes
G
F
Réponses
6
Affichages
25 663
fraiddy
F
G
Réponses
123
Affichages
19 202
gaston83
G
osiver
Réponses
14
Affichages
35 838
osiver
osiver
Moi33
Réponses
3
Affichages
47 985
speedjf37
S
Mcar
Réponses
65
Affichages
11 679
Mcar
zygo4619
Réponses
34
Affichages
35 451
zygo4619
zygo4619
V
Réponses
62
Affichages
5 358
vibram
V
U
Réponses
85
Affichages
7 234
Hubert86
H
Haut