le métal fait comme une vague, il l’élargie beaucoup plus au passage de la pente de l'évaseur
intéressant à étudier, encore un truc pour faire chauffer les neurones...
La compression axiale du tube est maximale sur le petit diamètre, elle va en diminuant le long du cône et s'annule au passage sur l'angle de plus fort diamètre. Si on considère la partie qui se trouve sur le cône, chaque "anneau" de matière est poussé par l'anneau précédent, qui est de plus faible diamètre, et cela est valable jusqu'au point de diamètre maxi. On peut donc comprendre que le diamètre final soit supérieur à celui attendu. La partie élastique de la déformation est rattrapée lorsque la poussée devient nulle (petite diminution de diamètre qui est constatée) mais si l'effet l'augmentation a été plus grand, il en reste, et apparemment tu es dans ce cas.
Il me semble que si la pente du cône est plus faible, cet effet sera plus faible aussi. Par contre si le cône est trop long la force axiale risque d'augmenter, et donc ce ne sera pas bon non plus. Il doit y avoir une valeur de cône "la moins mauvaise" qui donnera une cote la plus proche de celle du mandrin, et peut-être avec un peu de chance, qui permettrait à la reprise élastique de compenser 100% de l'effet.
En tous cas, il faut réduire au maximum le frottement sur le cône: choix de la matière (contact inox/inox pas terrible) état de surface le meilleur possible, graissage abondant (graisse haute pression)
sinon, kiki86 te proposait un manchon
externe pour empêcher la dilatation. Si tu le fais en 2 parties (manchon que tu scies en deux) serré par deux vis "tangentes", tu vois ce que je veux dire, tu n'auras pas les inconvénients que tu cites. Ce manchon doit avoir la longueur de la partie cylindrique évasée, et assez épais pour mettre les vis.
une autre solution qui devrait marcher est de faire l'opération en plusieurs fois, de façon progressive par exemple avec 3 mandrins différents.