Etudes de fabrication d'un etau limeur.

  • Auteur de la discussion blackangel
  • Date de début
B

blackangel

Apprenti
Bonjour a tous, J’espère ne pas me tromper de topic ...

Dans le cadre de ma formation, (BAC pro technicien d'Usinage en Alternance) Nous allons réaliser un projet tout au long des deux années qu'il vas nous rester.
Le projet final ne devra pas dépasser les dimensions d'un sac de cours (pour se faire une idée) et devra comporter l'usinage de 4 matières différentes.
Les premières réflexions se sont faite la semaine dernière et le sujet semble s’être fixé sur un étau limeur miniature fonctionnel.
Se projet m'intéresse, car ces machines se font rare (je n'en ai jamais vu en vrai) et avoir une tels maquettes utilisable chez moi serai un plaisir.

Nous devons réaliser ce projet de A à Z ainsi concevoir divers plans, éclaté, sous Solidwork ou non, ainsi que la programmations et l'usinage.
Après deux petite heures de cours a chercher des plans d'étaux limeur, je me tourne vers vous dans mon temps libre afin de savoir si vous auriez des plans ou des vues d'éclaté a partager afin de pouvoir démarrer ledit projet ?

D'avance merci !

(Je me permet aussi de faire de ce topic une réunion de ce que je trouve sur internet concernant ce sujet)
(104$)
http://www.pmresearchinc.com/store/product.php?productid=3105&cat=6&page=1

Outils de travail vas et viens (fin de 5eme pages)
+ liste des pièces pages 6
https://www.usinages.com/attachments/file/87880
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a une section "étaux limeurs" sur le Forum avec plein de plans des principales sortes d'étaux limeurs. Pour ce qui est des machines de réalisation amateur de petite taille voir le livre de GINGERY "shaper" (étau limeur en anglais), méthode de fabrication à partir de résidus divers, en passant par la fonderie.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
l'idée de faire un petit etau limeur n'est pas stupide

mais faut il faire un modele reduit de vrai etau limeur ancien ?

je prefererai faire une tete a mortaiser montable sur tour ou fraiseuse , avec le meme mecanisme que dans un vrai etau limeur qui reduit le temps de retour de l'outil

avec aussi un systeme de relevage de l'outil pendant le retour ce que les tete a mortaiser de fraiseuse n'ont jamais

si en plus vous avez le temps de faire un socle et des coulisse pour en faire un vrai petit etaux limeur ca sera encore mieux ... mais si vous ne faite que la tete a mortaiser c'est deja bien
 
B

blackangel

Apprenti
Merci pour vos réponse

Je faisait déja des recherches dans la sections des étaux limeur, petit a petit. mais je vais fouiller dans ce que vous me dite MARECHE. merci.
J'ai aussi longuement parcouru les pages du topic sur les rapid lime, j'y ai été intéressé (ne connaissant pas non plus) mais le formateur lui n'est pas du tout emballé. Il considère plus intéressant de faire un projet automatique plutôt que manuel. et je ne pense pas que ce soit un tord.

Pour le décompte des heures, je suis d'accord, ça passe vite. D'autant qu'on ne sais pas encore combien d'heure par semaine l'on vas avoir droit.
Mais pour calculer ça il vas falloir savoir ce qu'il y as a faire, d'où l’intérêt de trouver le maximum de plan afin d'avoir un maximum de possibilité a étudié.

Je ne suis pas l'instigateur de ce projet, et il y aura surement des amputations a faire, probablement celle du déplacement latéral.
Donc non, je ne pense pas que l'on vas reproduire à 100% un model existant.
Mais ça, je le rappel, nous n'en avons réellement discuter que peu. (moins de deux heures)
 
B

blackangel

Apprenti
Whaoo joli
Bien qu'un peu gros ... ^^

(Je t'envoie un MP )
 
C

Charly 57

Compagnon
J'ai quelques planches que j'ai récupéré sur le net.
Je ne sais pas si c'est complet ...
ca donne des idées sur le nombre et la complexité des pièces.
Tu peux faire des recherches sur le net en anglais ...




 
B

blackangel

Apprenti
Merci beaucoup pour ces plans très intéressant !
Je pense qu''il y as plus que matière a réfléchir avec tout ça
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut

fonte pour les batis
acier pour les arbres
alu pour les tambours gradués
bronze pour les bagues

il y a bien 4 matériaux !
A+

j'ai pas osé le cuivre pour les bobonages...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà un lien d'un fou furieux (comme on les aime) qui a fabriqué de a à z un étau-limeur (gingery shaper) de la fonderie des pièces en alu en bronze de leur usinage etc...
chercher la rubrique gingery shaper

bonne lecture

cordialement
 
B

blackangel

Apprenti
Jolie tout plein de photo ça
dommage je n'en ai pas trouvé du produit fini, mais merci pour ce lien
 

Sujets similaires

Réponses
42
Affichages
3 049
celtic14
T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
Réponses
4
Affichages
1 742
serge 91
Réponses
102
Affichages
12 578
DA l'Auvergnat
W
Réponses
58
Affichages
10 259
Doctor_itchy
D
Réponses
25
Affichages
8 856
DA l'Auvergnat
T
Réponses
213
Affichages
26 569
serge 91
Réponses
62
Affichages
23 831
misty soul