Résolu Etau limeur inconnu

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
finalement j ai trouvé un vermier ms 25 a 10 minutes de chez moi , je ferai un post des que j aurai un peu de temps .
l etau est toujours sur leboncoin , le vendeur le vendeur le laisse pour le prix de la ferraille...
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous ! quel déterrage de poste je me fais la !

mais attention : ce n'est qu'en connaissance de cause !!

je me préparais à faire un post sur l'étau limeur que j'ai cherché... et je trouve un message avec "etau limeur inconnu", avant de faire le post je suis allé voir comment ça se présentait et .... et ? ben c'est moi qui ait pris l'étau limeur en question ! :D
(j'étais pas du tout au courant du post avant d'aller le chercher, je viens de le voir la alors que je me prépare à le rentrer)

bon les photos viendront, mais la table en carré a une grosse et méchante fissure :(
 
H

higgins1

Compagnon
bien joué !
j avais pas remarqué de fissure quand j étais allé le voir.
 
C

Colonel

Ouvrier
Arf tu sais j'ai été moins rapide que toi en tout cas :wink:

yes j'ai vu la fissure lorsque j'ai envlevé la table (en cube) arf je vais poster des photos...
c'est vrai qu'il y a du boulot ! dans quelle aventure je me lance encore ? faut que je termine le tour avant :D hier j'ai fait fonctionner toutes les avances, c'est en bonne voie !
 
C

Colonel

Ouvrier
bon j'ai pu prendre quelques photos du transport avec mon tel :
tout d'abord un grand merci au vendeur qui m'a beaucoup aidé pour mettre le monstre dans la remorque !

Préparation pour mise dans la remorque après avoir retiré la table (pas réussi à retirer le reste)

20210814_095052.jpg



Dans la remorque, après de multiples efforts, dont une fois ou la grue est tombée et la bête s'est posée entièrement d'un coup dans la remorque, sic! on a serré les fesses !


20210814_112900.jpg



Passé ça, le transport ! par l'autoroute pendant 2h30 environ en étant super stressé vu comment ça tanguait... 70 sur l'autoroute ! et les gens qui me collaient ... je me suis meme fait doubler par des camions lol
20210814_141927.jpg



J'en profite pour déposer le bélier et le reste de la table (puisque j'ai les outils et dégrippants )

20210815_093941.jpg



20210815_094513.jpg


Ensuite le sortir de la remorque..; et le moment ou il est en l'air pendant que j'avance avec la voiture, c'est angoissant !

20210815_103801.jpg



ouf il est sur terre !


20210815_104757.jpg


ensuite commence le périple pour le faire avancer, avec les plateaux (reflexion faite j'aurais pas du les prendre sur ce chemin, ils ont l'air d'avoir pris un coup !)


20210815_111705.jpg



20210815_122129(0).jpg



Pour la suite du chemin il continue sur les plateaux et les cartons pour faciliter le trajet

20210815_123038.jpg


arrivé au fond près du poulailler on stoppe et tourne :


20210815_153304.jpg



20210815_153259.jpg



puis on avance par5 cm à chaque fois: lever puis pousser un peu, déplacer la grue, refaire ...

et on stoppe car il y a des averses !


20210815_183852.jpg



arrivé près de la porte du garage il est temps de faire un petit 90 °

20210816_121308.jpg


20210815_104757.jpg
 
H

higgins1

Compagnon
pourquoi t as pas pris la grue d atelier chez le vendeur ?
 
C

Colonel

Ouvrier
pourquoi t as pas pris la grue d atelier chez le vendeur ?
très bonne question ça m'aurait vraiment facilité la vie pour le charger sur la remorque !
en revanche, vu les pieds, j'aurai eu un mal de chien pour le sortir de la ou il était (et pour cela la version bois est bien plus pratique)
aussi j'ai pas pris les deux car vu le poids je me suis dit qu'il fallait limiter...
faut dire que j'arrivais pas à avoir d'autres photos et des mesures de la bête alors quitte à faire 4h de route, si j'allais le voir, je repartais avec !
 
C

Colonel

Ouvrier
En fait pour continuer sur ce sujet, les deux me sont complémentaires :
la grue d'atelier permet de rouler et de lever haut, mais avec les pieds... (note : j'ai mis la remorque sur des vallées dans le chemin car autrement les pieds de la grue ne passaient pas en dessous à cause des suspensions sic ! en chargant la remorque s'abaisse, elle se serait posée sur les pieds de la grue sur un terrain plat arghhh)
le portique en bois permet de lever lorsque c'est pas accessible car je le mets comme je veux, mais pour avancer ...
 
M

moufy55

Modérateur
C’est rigolo ce reportage photo du parcours effectué, je me suis sentit Badaud, dans ta rue, à te regarder faire :-D

Pour noel, demande un transpalette :wink:
 
C

Colonel

Ouvrier
C’est rigolo ce reportage photo du parcours effectué, je me suis sentit Badaud, dans ta rue, à te regarder faire :-D

Pour noel, demande un transpalette :wink:
Ah oui le transpalette j'ai toujours des recherches régulières, mais ce qui me freine c'est le prix pour un outil que je n'utiliserai que de manière très très occasionnelle ! mais bon ça m'aurait vraiment facilité la tâche !

La maintenant va falloir tourner le tour de 90° c'est vraiment toute une affaire !
 
C

Colonel

Ouvrier
Maintenant qu'il est à l'intérieur, alors démontage du tour et changement de place ...
j'ai l'impression de passer ma vie à le démonter ...
le plan : désolidariser les pieds, enlever les pieds, mettre le banc sur des plateaux le bouger , le remonter ... je serre les fesses pour la descente !

20210816_195152.jpg





20210820_160113.jpg



20210820_160451.jpg




20210820_160612.jpg




20210820_161336.jpg





20210820_161757.jpg



20210820_163211.jpg



20210820_170149.jpg





20210820_171956.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bein moi qui me disais que je devais être un peu bizarre pour avoir des enceintes un peu volumineuses dans l'atelier, je suis battu à plate couture !
A part ça j'admire ton courage pour un tel déménagement seul !
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut !

yes c'est vrai c'est pas facile, encore un truc qui va me prendre des plombes ! j'essaie de bien réflechir au positionnement de l'EL car lorsque je remets le tour, pas question de le démonter encore ! :axe:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
j'essaie de bien réflechir au positionnement de l'EL car lorsque je remets le tour, pas question de le démonter encore ! :axe:
Arf, alors faut réfléchir dès à présent à la machine suivante qui va devoir rentrer... :mrgreen:
 
C

Colonel

Ouvrier
Argh je me suis promis de ne plus en prendre d'autres ! :-D bon en même temps avec la fraiseuse, le tour, l'EL, la presse je pense j'ai ce qu'il faut ! (ah si faudrait une scie à métaux, mais je pourrais la mettre ailleurs)
 
C

Colonel

Ouvrier
Aller fin du déplacement du tour, du coup je vais mettre l'EL entre le tour et la fraiseuse, j'ai la place de bien circuler pour usiner..
(musique à fond et hop on enchaine !)


20210825_191214.jpg



20210825_193600.jpg



20210825_201158.jpg




20210825_204336.jpg





la je suis prêt à déplacer l'EL :)
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonsoir,

pour revenir à l'EL... je ne parvenais pas à dévisser les grosses vise qui tenaient les guides du bélier. Les fentes très larges mais minces, impossible de trouver un outil qui correspondait (ça fait3 semaines que je cherche dans les magasins spécialisés et sur le net)
Puis, à midi au boulot je suis allé au brico, et j'ai parcouru les couloirs en pensant, j'en suis venu à prendre un burin pour le meuler au touret à la bonne forme.... ça a marché ! quand je pense que j'ai cassé un tournevis sur ces vis ... avec la forme hex du burin c'était facile de le prendre avec une longue clé et de deserrer les vis !

20210916_222812.jpg



20210916_222833.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
A la prochaine flânerie, tu achèteras un tournevis à frapper :wink:
 
C

Colonel

Ouvrier
Arf j'aimerais bien, j'ai regardé de ce côté la mais rien trouvé dans la bonne taille : il faut 2mm d'épaisseur et 20 de largeur... j'ai toujours trouvé pas assez large et du coup j'ai abimé l'une des vis ... et autrement en forçant plus le tournevis a cassé.
est-ce que tu as déjà vu cette taille la d'embout ?
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, c’est bien pour ça que je t’en parle, sur les "du camion" à trois sous qu’on retrouve partout (le petit coffret rouge en métal) il a des embouts bien épais qui permettent ce genre de démontage sans traces.
Pas 20mm de large bien sûr mais ce n’est pas nécessaire de combler tout le diamètre de la tête.
Je ne connais pas d’autres moyens fiable, de les démonter sans les abîmer :spamafote:

J’ai bien dis "à frapper" hein, pas tournevis normal.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

2 idées :

Un bout de tôle trempée (lame hss à tronçonner ou morceau de lame de scie alternative) ou assez dure (tôle bleue) pourrait faire l'affaire.
Un carré ou rectangle de 20 mm de côté + clef à molette....

Tu tronçonnes / meule une douille en carré de 1/2 de diamètre extérieur "qui va bien", sans la detremper bien sûr.

Ps j'ai des douilles en 1/2 avec lame tournevis de 20 mm et peut être plus, mais plus épaisses : 3 mm au moins.
Provenance : lot d'outils des Domaines, sans doute matériels US...
 
C

Colonel

Ouvrier
Oui, c’est bien pour ça que je t’en parle, sur les "du camion" à trois sous qu’on retrouve partout (le petit coffret rouge en métal) il a des embouts bien épais qui permettent ce genre de démontage sans traces.
Pas 20mm de large bien sûr mais ce n’est pas nécessaire de combler tout le diamètre de la tête.
Je ne connais pas d’autres moyens fiable, de les démonter sans les abîmer :spamafote:

J’ai bien dis "à frapper" hein, pas tournevis normal.
Ah oui j'en ai un d'embout qui fait 10 mm mais l'ennui c'est que j'ai jamais trouvé la bonne épaisseur / longueur.
hors si par ex j'ai 10 au lieu de 20, je dois exercer 2 fois plus de force sur la rainure de la vis, et du coup j'en ai sacagée une...
pourtant c'est pas faute d'avoir regardé pendant 3 semaines partout !
 
S

Strzelczyk

Compagnon
A la prochaine flânerie, tu achèteras un tournevis à frapper
Je suis aussi un adepte de cet "ustensile", l’essayer c'est l'adopter !
Un seul exemple le démontage des vis cruciforme qui maintiennent les disques de freins de voiture (sans frapper fort à cause des roulements).
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour

Voici ce que j'ai :

Voir la pièce jointe 729003

Si tu veux celle de 23,5....

Salut !

C'est sympa merci ! par contre le 23.5 x 3.8 ça veut dire que je devrais passer au touret sur les deux cotés pour diminuer le 23.5 -> 20 (la vis est dans un puis on peut pas dépasser, et aussi amincir de 3.8 -> 2 ...
vu que j'ai déjà mon burin :)
 
C

Colonel

Ouvrier
Je suis aussi un adepte de cet "ustensile", l’essayer c'est l'adopter !
Un seul exemple le démontage des vis cruciforme qui maintiennent les disques de freins de voiture (sans frapper fort à cause des roulements).
Va vraiment falloir que je vois ça sérieusement alors ! car ça débloque bien les vis ?
 
Y

yvon29

Compagnon
car ça débloque bien les vis
Oui
C'est impeccable
Par contre il faut de préférence que la pièce soit en appui franc.

Par contre (2 ème fois), les tournevis 1er prix font le job, mais les lames peuvent se réaffuter ou refaire en acier + raide.
 

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