Général Etau limeur GSP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ah26
  • Date de début Date de début
Quand j'appuie pour le desserage je l'ai pas testé demain je regard mai le bruit et t'elle que je n'ai pas tenté rester apuier plus d'une seconde de peur de tout casé cramé la bobine ou autre.

Quand je me demares normalement le moteur tourne mal je ne pourrai pas dire ci'il fors ou pas pas moyen de l'entendre.
A la regeur demain je ferai une vidéo.

ca sera assez dur d'isoler les elements , les circuits en casade car c'est l'appel de courant de l'electronaimant qui va creer les deux p"petits problemes" possibles (bobine contacteur ou vibration toles transfo) donc si tu coupe le frein le probleme ne se posera probablement plus mais ca ne te permettra pas de discriminer la cause du dysfonctionnement

Re Bonsoir
le moteur marchai avant, il marche plus,
Manque une phase,
Contrôler l'alimentation du 380 sur ton branchement,
Contrôler le sectionneur et les trois fusibles,
Cordialement.
jpal7@

j'avais pas lu ta doc

==> c'est des bobines AC

==> c'est sur la tension nominale du moteur

==> il y a un reglage de l'entrefer peut etre a faire

==> il y a une molette de desserrage du frein

==>> probleme supplementaire comme il y a DEUX bobines constitiant l'electeo aimant, il y a une panne supplementaire suivant la conception qui peut etre que si une des seule bobines est hs la force necessaire pour desserrer est jamais atteinte ou PIRE la garniture part de biais

Bonjour je n'ai pas pue aller a l'atelier de la journée comme promis hier voici la vidéo
Je précise que j'appuie sur le bouton qui permet d'enlever le frein.

tu as le motofrein
modele J = sans molette de debrayage du frein panurl malheureusement ?
tout ce que j'ai dit fin de page1 est valable
+ une panne possible est la destruction de la /les probable spires de frager de l'electro aimant

elle
permet de "verouiller" l'electro aimant en position fermee et d'eviter son "deverouillage" quand la tension passe a 0V

causant un mauvais fonctionnement de l'electroaimant qui se met alors a vibrer et produite des sons caractéristiques

Note : c'est aussi aplicable a une spire de frager defectueuse dans le contacteur qui commute le frein

IDEE : FORCE LE CONTACTEUR DE FREIN AVEC UN BOUT DE CAGETTE EN BOIS
==> cela te permettra de discriminer si le frein OU. le contacteur est a l'origine du bruit !

pour etre clair :
si apres le forcage du contacteur le bruit se produit : la bobine du contacteur est hors de cause, c'est le transfo qui dandine ou l'electro aimant de frein qui lambine

si apres forcage aucun bruit se produit : c'est TA BOBINE DE CONTACTEUR

le bruit a l'air tres fort mais avec les vieux contacteurs la bobine est relativement massive et elle peut tout a fait etre a l'origine de ce bruit

ok, tu as donc identifié le contacteur de frein, et donc par la meme occasion le fil qui l'alimente, c'est utile pour la suite !
tu as donc une idee de quelle tension est appliquee sur quel fil pour assurrer le desserrage
= a priori 230v a appliquer entre deux fils mais a verifier !

on ecarte donc la panne de bobien contacteur

on peut donc aussi ecarter la panne transfo car apres investigation on es. bien sur une alim en 230v direct d'apres la doc pdf !!

tout ceci sera utile pour les tests suivants : tu peux te conteter d'alimenter le frein en 230 v secteur( protege par un fusible )pour les tests

j'essaiera une inspection visuelle et soufflette du compartiment frein =
un demontage et reglage de l'entrefer pour continuer

Pour moi sa ne doit pas pouvoir être du 220v car il n'y a pas de neutre.
A moin qu'il puisse se fair d'une autre fason.

Très intéressant cette video

essayes diminuer la force du ressort du frein ...

peut etre qu'il est limite limite et qu'a 8h du matin t'es a 220 en tension secteur et le soir a 240. ca peut suffire c'es d'ailleur marque dan sla doc

oui en sachant ce qui sort du contacteur commandant le desserrage tu connais la tension appliquée ! si c'est 400. c'est 400

non pas forcément,
esaies d'abord de diminuer la force des ressorts de rappel

n'oublie pas la theorie initiale reste possible : perte d'une phase ! ca peut tout a fait etre la source de ta panne ! un mauvais contact depuis le secteur jusqu'a ton frein creant une chute de tension severe peut aussi causer ce genre de petits problemes ... si le frein utilise sur une bobine l1 l2
et sur une autre bobinr l2 et l3, la force de desserage ne sera plus que de moitie en cas de perte d'une phase 1 ou 2 donneront un fonctionnement partiel (1/2 force) et la perte de l2 donnera une panne franche : aucun fonctionnement

les autres intervenants ont bien incisté sur la visite de la boite a bornes, c'est ici que tu peux faire des mesures interessantes meme HORS TENSION
: trouver les branchements des deux bobines rt mesurer a l'ohm metre si une d'elles n'est pas hs
aussi tu verras si une connexion est pas mauvaise ou une vis desserree etc

J'ai envoyé une photo de la boit à bornes en #30 le problème le bornier n'ai plus présent il est déporté en quelques sortes dans l'armoire électrique

ok message #21

rien de probant ?

c'est un cablage en fils volants un peu chiant mais il doit y avoir les fils de la commande de desserrage du frein la dedans !

il est déporté en quelques sortes dans l'armoire électrique
Regarder où arrive le ou les câbles dans l'armoire et regarder à quoi sont raccordés les fils.

- Les trois fils d'alimentation du moteur doivent être facilement repérables car il doivent aller au même contacteur ou relais thermique.

- Les autres fils sont pour le frein. Repérer à quoi ils sont raccordés.

Voila comment sa arive dans l'armoire.
Les filles du frein don au borne A,B,UF,VF,WF

ok

a priori le constructeur a choisi F pour feein

ton frein prend les 3 phases et Aet B est peut etre comme tu l'as suggere un couplage deporté !

peux tu tester au moins en sortie de contacteur la presence des 3 tensions ( tu peux mesurer entre phases, a la pointe de touche isolee directement sur les vis uvw )

>> si tu le sens bien sur ! et comme toujours attention aux moustaches

Je vais tester tt à leur par contre je debrencherer le frein pour pas fair souffrir la mecanique inutilement

c'est une mesure quand meme assez securitaire meme si on ne mesure pas " au plus pres " du frein, une defaillance des fios contacteur >>> frein ne sera pas detectee

si tu dispose d'une pince amperemetrique AC ( les plus courantes) mesure les courants envoyes lors de l'appui sur le buzzer lol !

tu devrais avoir un ampere sur l1 et l 3 pour deux aperes sur l 2 si c'est le montage classique !

on pose l'hypothese vu tout le bazar en contacteurs frein que la commande depart moteur alimente le frein PAR L'INTERMEDIAIRE du contacteur de frein , et non directement sur les bornes comme propose dans la notice

on est dans le cablage "freinage rapide"

autre technique de depannage : tu crees vôontairement une deconnection par exemple tu devisse la borne uf vf wf en sortie de contacteur : si ca ne change rien lord de l'action du BP c'est qu'a priori le defaut concerne la phase concernee !

autre technique de depannage : tu crees vôontairement une deconnection par exemple tu devisse la borne uf vf wf en sortie de contacteur : si ca ne change rien lord de l'action du BP c'est qu'a priori le defaut concerne la phase concernee !
Sa fonctionne aussi.
J'ai ma même technique sur les voitures essense quand une bougie decone t'en débranche une et ci sa tourne toujours pareil c'est quelle est morte