Général Etau limeur GSP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ah26
  • Date de début Date de début

ah26

Ouvrier
Bonjour j'ai rentré il y a peut un étau limeur gsp pour remplacer mon minishap.
Je me demander ci sertin d'engre vous avez déjà côtoyé se genre de bestiole.

Le port outil n'ai pas d'origine il a été modifié pour fair des clavetage.

Par contre il y a une sorte de vérin qui remplace la vice d'origine. Ci quelqu'un a déjà vue se curieux montage sur un etaux limeur.

J’ai fréquenté ce genre d’engin en apprentissage il y a plus de 60 ans . Ce ne sont plus que de vagues souvenirs .je ne connais pas le système que tu décris

Bonjour à tous
Dans les Années 80, quand j'étais à RKS Avallon,
il y avais un GSP au sevice entretien, le chef de fabrication, le contremaitre affutage, et contremaitre entretien,
l'on transformé pour faire des essais de glissement et d'usure sur des bandes de Dursite ou Tursite Verte, utilisée
sur les glissières des FH et FV (FH fraiseuse horizontale, FV fraiseuse verticale de chez Ernault Toyota,
Bandes verte collées sur la fonte, et glissières rectifiées et grattées sur le banc,
l'étaux limeur fonctionnais en 2/8, pendant 15 jours avec un jet d'huile à chaque mouvement,
au bout de 15 jours c'est les glissières de l'étaux limeur qui chauffait le plus,
pas d'usure sur les bandes verte,
je ne me rappel pas qu'il y est eu un vérin pour mettre une pression sur le frottement,
Cordialement.
jpal7@

Au milieu du petit chariot il y a une pièce qui s'apparente à la noix d'origine qui est maleuresement détruit je cherche à l'extraire j'ai essayé en la tirant en vissant un boulons dans le taridage avec une douille pour fair une sorte d'attache enneigé ne bouge pas d'un mm.
J'ai peur de trol forcer et de tout casé.

Bonsoir
Belle machine, quelle course ?
J'ai un 400 VERNIER « RAPIDE-SHAPE » 40 L

Le plus gros du forum doit être celui de @troispattes, 640 de course.

A+Bernard

Il a 450 de course.
Je l'ai mie en route dans l'après-midi on a l'impression qu'il tourne comme ci'il avait été arrêté il y a 3jour.

D'ailleurs ci vous avez une idée ou trouver des doc pour cette machine je suis preneur. Défoi que je demande à l'amicale gsp a Châteaudun?

D'ailleurs ci vous avez une idée ou trouver des doc pour cette machine je suis preneur. Défoi que je demande à l'amicale gsp a Châteaudun?
C'est ce que je tenterai. Récemment, il m'a fallu choisir dans la petite dizaine de perceuses radiales disponible, celle que je conserverai pour mon atelier. Le patron d'une grosse boite d'usinage m'a conseillé de choisir la GSP car, outre les qualités propres de la machine, on pouvait facilement trouver des pièces...

Bonjour

un étau limeur gsp pour remplacer mon minishap.

Tu ne pourras pas faire de manière efficace des PETITES pièces sur une telle machine....
C'est OK en complément d’un petite fraiseuse ou de ton minishape !

Bonjour a tous je vien de le branché se matin pour fair 2 ou 3 essais pour comprendre comment tout cela marche et un problème que je suppose electrique vien d'apparaître quand j'appuie sur le bouton qui sert à désactiver le frein il se met à fair un bruit une sorte de grognement come un poteur qui tourne sur 2 phases mai beaucoup plus fort. Je présise que jusque à présent aucun bruit de se type était à déclarer.
Je me demende donc de quoi sela peux venir, une mauvaise alimentation du moteur frein?

Ps: oui il manque le thermique du moteur.

Après quelques investigations le frin semble bloqué.
Pensez vous que se gros bruit peux venire de sa?
Ci oui comment débloquer se fichue frin

- Bonjour "ah26"
Ci oui comment débloquer se fichue frin
- Je pense que tu parles d'un frein intégré au moteur ? Sur les vieilles M.O. le frein était parfois un bobinage à part alimenté parfois en 24V continu - Vérifier ce qu'il en est électriquement et si le frein n'est pas accessible il faudra déposer le moteur
- Tu n'as pas le schéma électrique du "bouzin" ? -La photo de l'équipement électrique est floue ça ne permet guère de déterminer le système
- Je vois un sectionneur à levier en haut à gauche (j'ai oublié la réf) est-ce-qu'il est bien enclenché? c'était une maladie fréquente sur ces sectionneurs ( jeux dans la liaison entre la poignée de commande extérieure à l'armoire et le corps du sectionneur)

Il s'agie bien d'un moteur avec frein intégré.
J'ai fais une meyeur photo de l'armoire.
Et une photo du moteur en prime.

- Ça ne nous renseigne pas beaucoup tout ça
- Si tu n'as pas de schémas ni de notice, voir si la boite à bornes est assez accessible pour prendre des mesures et identifier le câblage
-Est-ce-que tu as un carter démontable accessible à l'arrière du moteur ?
-Peut être qu'un membre qui connait cette machine va "sortir du bois "

J'ai fais une meyeur photo de l'armoire.
C'est mieux, à défaut d'être parfait
Il faut vraiment que l'on puisse lire tout ce qui est écrit
@FB29, tu sait que t'es chiant par moments ????

une photo du moteur
Il faudrait que tu ouvres la boîte à borne et que tu photographie l'intérieur de celle-ci

il se met à fair un bruit une sorte de grognement come un poteur qui tourne sur 2 phases mai beaucoup plus fort.
En tout cas il ne faut pas continuer à tenter de le faire tourner frein bloqué sinon tu vas cramer ton moteur qui sera alors complètement foutu

Le mieux serait de débrancher les trois fils du moteur durant les essais.

Le sectionneur en haut à droite est ouvert. Pourquoi ?

Il y a deux transformateurs. On peut supposer que l'un alimente les commandes et l'autre le frein. Je ne vois pas de redresseur. Ce serait donc un frein alimenté en alternatif, ou bien le redresseur est dans la boîte à bornes du moteur. D'où l’intérêt de l'ouvrir et de prendre des photos.

Donc, si tu le sens, il faudrait débrancher le câble à trois fils d'alimentation du moteur, après avoir bien repéré les fils, puis, en faisant la mise en route, vérifier au niveau de la boîte à bornes du moteur que le frein est bien alimenté. On voit son petit câble qui sort de la boîte à bornes du moteur.

Je présise que jusque à présent aucun bruit de se type était à déclarer.
C'est un peu contradictoire, tu dis que tu viens de rentrer et de mettre la machine en route et en même temps tu dis qu'il n'y avait pas ce bruit avant

Avant il ne pouvait pas y avoir de bruit puisque la machine n'était pas branchée ?

@FB29 : arrête de poser des questions cons à embêter le monde

Edit: au vu de la réponse de @gustavox ci dessous , c'était bien une question con

Dernière édition:
Je vais vous faire un résumé car je semble vous avoir perdu.
Quand j'ai resu la machine je l'ai branché dans la journée qui a suivi et la aucun problème le fonctionnement le frein fonctionnait normalement et aucun bruit suspect je l'ai fais tourner hier pour me familiariser avec les comende aucun problème non plus.
Se matin quand j'ai voulu l'allumer que le problème c'est montrer le frein qui fais un bruit atroce.
Vous allez me dire comment c'est tu que ces me frein, tout simplement il y a un bouton poussoir qui sert à l'actioner pour pouvoir manœuvrer le bélier à vide car ces un système de freinage qui rest serrés tant qu'il n'y a pas de courant.

J'espère avoir bien résumé ma situation.
Pour en revenir au fait je vien d'ouvrir tant bien que mal la boite à bornes il n'y a rien de probant a l'intérieur.
(Derrière le cache orange il n'y a rien)

J'ai aussi trouvé la plaque signalétique du moteur.

Pour le sélectionneur ouvert c'est le général je n'aime pas bien mettre les doigts dans le tableau quand il y a du courant.
Pour les tentions des transfo il y en a un en 110v pour la telemecanique et un en 24 volts pour la lampe et pour ne frein je suppose.

Bonsoir à tous
Le sectionneur: (DK1FB13), moi je met de l'huile sur les lamelles pour faciliter l'enclenchement des fusibles,
à vérifier si les trois fusibles sont encore bon, car si un mauvais, il manque une phase !
Tu la rentré et essayé, puis tu la déplacé et rebranché ? ou pas.
au cu du frein il doit y avoir une molette et une vis centrale pour le régler, (Mollette pour régler, Vis pour libérer le frein),
deux notice pour les moteurs UNELEC,
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

-Sur la photo du moteur #16 on voit un câble qui sort de l'arrière du moteur (donc sans doute le frein ) et qui va dans la boîte à bornes ; il faudrait "pister" ce câble et le retrouver dans le coffret pour mesurer la tension et s'assurer qu'il n'y a pas mauvais contact
- Il semblerait qu'il n'y aie pas de redresseur (à cette époque c'était de gros "bidules" à ailettes ) Donc,si ce n'est pas un défaut d'alimentation; le défaut est peut être dû simplement à de la rouille et autres "graillons" qui se coincent entre les armatures de l'électrofrein
- "@ laboureau " est sorti en même temps que moi ! avant de sortir le moteur essayer sa technique au cas ou sa décoincerait le frein car je sens que ce moteur ne doit pas être simple à sortir de sa cachette

Merci pour cette doc.
J'ai bien vérifié tout les fusibles son pk.
non je ne l'ai pas déplacé depuis je l'ai mie en plas et pas bougé depuis.
Je tien à rajouter que le jour ou la machine et arriver il pleuvait peut-être que sa a pue joué.

Dernière édition:
@laboureau a donné une bonne piste ... un peu de vert sur les vieux fusible et pas de chance te donne un scenario : perte d'une phase

Se matin quand j'ai voulu l'allumer que le problème c'est montrer le frein qui fais un bruit atroce.
clarifie stp : c'est en appuyant sur le bouton "desserrage frein" ou ou en alimentant le moteur que tu as entendu ce bruit ?
il y a un bouton qui desserre le frein ET un bouton pour mettre en route le moteur ( desserage du frein aussi en simultané )

il y a un bouton qui desserre le frein ET un bouton pour mettre en route le moteur ( desserage du frein aussi en simultané )
C'est bien sa je voulais le manoeuvré a la main quand j'ai appuyer sur le bouton il a fais se bruit 'je me suis dir bizar j'ai donc essayé de le démarrer normalement le moteu a démarrer et le bruit a recommencé.
Donc dans le deux cas se bruit apparet.

ok,
jamais vu ce bouton de desserrage de frein, poussoir ou a levier ? stable ou pas ? j'imagine qu'il te faut pas le maintenir ...

il est donc a commande olpletement separee de la commande de rotation du moteur ?

ok et dans les deux cas qu'est ce qui se passe A PART LE BRUIT ?
- appui bouton desserage : le moteur tourne til a la main ?
- appui depart moteur : le moteur demarre t il ?
ou RIEN NE SE PASSE ?

ok pour le bouton poussoir ! bizarre !

en fonction des reponses precedentes on pourra orienter vers :
- un tirant de maintient des toles magnetiques du transfo comandant le frein a cede , devissee ou corrosion extreme cachee du circuit magnetique du transfo : ca peut faire "accordeon", et dans ce cas la plus de peur que de mal, mais cela reste fonctionnel
- un contacteur qui dysfonxtionne : les vieux peperes si sous alimentes ou defectueux peuvent avoir tendace a faire des "rebonds". caracteristiques une sorte de grognement, surtout quand il y a de l'auto maintien mais pas seulement . dans ce cas la le fonctionnement est altere
- le frein peut avoir plusieurs technologies, un truc standard est qu'un electro aimant vient decoller la garniture et ensuite vient se plaquer sur un chemin magnetique quivient decupler la force magnetique et donc permet de limiter le courant necessaire au maintient du frein en position frein relachè
si ce fonctionnement est mauvais, la garniture peut avoir un flottement plus ou moins prononcé et un phenomene de broutage colle / colle pas qui peut faire un veritablehaut parleur !
=> il y a un reglage probablement ce gros ecrou au cul qui permet de regler cet entrefer , car avec l'usure des garnitures y a un ratrappage a faire

enfin, on peut ecarter le geognement des enrulments moteur car. le son se produit aussi lord de l'actionnemebt du bp desserrage frein

! verifie la provenance du son approximative en te faisant aider par qelqu'un qui appuie sur le bp desserrage frein quand tu ecoute

ATTENTION te fais pas cuire les moustache fe trop pres

Dernière édition: