Etau Limeur Cincinnati

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romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
A peine fini le remontage de ma fraiseuse (Il me reste à finir la peinture), je viens de rentrer le nouveau locataire de l'atelier.
C'est un étau limeur Cincinnati-Chomienne EL280.
Il semble en assez bon état. Après un gros nettoyage, je vais lui faire la petite révision normale et puis en avant les copeaux... .
J'ai vidangé l'huile, le système de lubrification est d'ailleurs assez intéressant avec une petite pompe électrique.
Quelqu'un saurait il quelle huile est préconisé dans ce genre de bête?
Bonne soirée.
Romain



Le ventre ouvert...
 
Bonsoir,
Voici deux photos de l'étau limeur révisé (Vidange des copeaux et de l'huile dans la boite, révision électrique, quelques roulements, nettoyage... et peinture). Ca nous a amusé quelques week-ends.
Bonne soirée.
Romain



 
Bonjour,
C'est de la Hamerite finition martelée (Je crois que ça s'écrit comme ça) vert jade.
Tu la trouve dans les GSB. Par contre il faut surtout prendre le bon diluant (Celui de la marque), l'autre fois j'en ai pas eu assez, j'en ai pris un autre, résultat, il a fallu refaire, c'était déguelasse.
Bonne journée.
Romain
 
Salut Romain,

Tu l'as peint au pistolet, quel type ?
Combien de couches et quel délais entre deux couches ?

Je te pose ces questions car j'en ai acheté un pot de 2.5l qui était destiné à ma fraiseuse. Cependant, j'hésite à l'utiliser car suivant les préconisations du fabriquant ce type de peinture a une super accroche sur des surface mises à nue mais "cohabiterait" assez mal avec d'autres couches de peinture.

Qu'en est-il réellement ?
J'ai utilisé cette peinture pour mon étau de fraisage en deux couches au pinceau (complètement mis à nu) et là l'accroche est fantastique.

Mais je me vois mal mettre le bâti de ma fraiseuse à nu !

Merci pour tes précisions.
 
Bonjour,
Je l'ai peint au pistolet en effet, c'est un pistolet "normal" par gravité.
Pour l'application la seule difficulté est de trouver la bonne dilution pour que la peinture passe dans le pistolet mais ne coule pas. Il faut de même faire une couche assez épaisse pour avoir l'effet martelé et pas trop pour éviter les coulures.
Sinon, là où la peinture était abimée (Bati inférieur mécano soudé principalement) j'ai décapé et appliqué une sous couche Julien Minium Gris.
Pour le reste j'ai dégraissé et poncé, et ça tien très bien. Le seul problème que j'ai eu c'est un essai à un moment donné avec un autre diluant.
Bonne journée.
Romain
 
Pour le nettoyage tu peut utiliser de l'essence , ça va aussi bien que leur diluant mais beaucoup moins cher
 
Bonjour,
Je parle du diluant de peinture, le netoyage a été fait au karcher eau chaude, avec pulvérisation de produit RM31 aux endroits les plus déguelasses. Là ça dégraisse.
Personellement j'ai pas trop confiance avec l'essence, je préfaire à la limite du white-spirit (Maintenant je l'achète par 25L).
Bonne journée.
Romain
 
belle réfection

romain a dit:
...C'est de la Hamerite finition martelée (Je crois que ça s'écrit comme ça) vert jade.
Tu la trouve dans les GSB. Par contre il faut surtout prendre le bon diluant (Celui de la marque), ...
...
J'ai également utilisé cette peinture pour repeindre le chariot de mon tour après avoir refait une révision des glissières de mon tour...
Je la trouve aussi très chouette...le martelé ça donne un bel effet...
J'ai un problème, la peinture s'en va aux endroits où il y a du ruisselement de liquide de coupe...
J'avais bien dégraissé les pièces au produit (équivalent Triclo).
Si il y a un truc....
Merci.
 
Bonsoir
Joli travail et beau résultat!!!
Wika, y a pas de truc.....ta peinture n'est pas faite pour résister aux hydrocarbures...et ça la dissoud..
avant, tous les interieurs des carters étaint peints en rouge..peinture spéciale résistant à ces hydro..
sur ma scie, c'est parti le 1° jour...:-(
A+
Robert
 
Idem j'utilise le vert martelé hamerite jade, l'intérêt est que cette peinture a une faible odeur, par contre moi j'ai la flême c'est pinceau
 

Je parlais du nettoyage des outils de peinture
 
Merci Trébor,

Je comprend mieux maintenant

Sur une machine-outil, il faut donc une peinture résistant aux hydrocarbures...ça se trouve dans les GSB ou il faut aller cher des pros?
 
Re
pas dans les GSB en tous cas..........:-(
ma peinture cloque, boursuffle et se pele....re :-(
a+
robert
 
Ou alors si on tient à sa peinture, pour sa couleur, sa texture, on peut
éventuellement la vernir avec un bon verni bi-composant polyuréthane
ou résine époxy dilué. Si la peinture d’origine est assez ancienne, en général
elle tient au solvant provisoire du verni.
 
Pas bête le vernis polyuréthane sur la peinture...
On peut prendre du vernis polyuréthane de GSB où la aussi il faut aller chez les pros...

Désolé pour ces questions un peut bête pour les pros ou connaisseurs...mais c'est tellement chouette de pouvoir profiter de votre expérience...
 
Salut à tous, je fais remonter le post pour compléter la petite famille des etau-limeurs Cincinnati qui sont actuellement présentés sur le forum.
Bonne journée.
Romain
 

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