Etau Limeur Cincinnati-chomienne El 205 graissage

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CDC

Apprenti
Bonjour a tous,

Je me présente à nouveau à vous, je n'ai pas de formation sur l'usinage en dehors de mes lectures.
Dans la partie "métal" de mon atelier j'ai un tour Myford Super7, une fraiseuse Emco FB2 et je viens de faire l’acquisition d'un étau limeur Chomienne 205.


Il a subi des modifications. Voici les photographies.





Il y a aussi une pièce cassée mais qui n'a pas l'air de générer de problèmes en tout cas en tournant le volant manuellement.

 
J'en viens au sujet proprement dit.

Je voudrais vos avis concernant le graissage des différents éléments de cette machine. Je vous propose donc de faire le tour avec moi.
Pour le carter qui contient la bielle, j'ai en tête de huile hydraulique ISO 68. J'ai un bidon de 20L huile hydraulique ISO 32, pensez-vous que je puisse l'utiliser à la place?


Figure 1
Quel type d'huile?


Figure 2
De l'huile hydraulique ISO 32 : votre avis?


Figure 3
De l'huile hydraulique ISO 32 : votre avis?


Figure 4
De l'huile hydraulique ISO 68 : votre avis?


Figure 5
De l'huile hydraulique ISO 68 : votre avis?


Figure 6
De l'huile hydraulique ISO 68 : votre avis?


Figure 7
Quel type d'huile?
 
Dernière édition:
Bonsoir Ceci
Je pense que tu peux mettre de la 68 partout, la 32 sera trop fluide a mon avis.
Bon week-end à tous.
 
Bonsoir

===>>>> en figures 5 et 6 on voit qu'il y a une pièce qui a aussi été refaite...
C'est celle qui porte le palier de la vis transversale, attention que la vis n'ait pas été tordue...

====>>> DEUX points de graissage auxquels il faut prêter beaucoup d'attention :
- La coulisse du maneton sur la grande roue dentée
- le palier de ce maneton

====>>>Tu montres un petite pièce cassée : ça peut être un pb si un côté sert pour l'avance automatique vers la gauche et l'autre pour aller vers la droite...

====>>> peux tu expliquer comment se fait la coulisse du ... coulisseau : queue d'aronde ? ou autre ?
en fait la question est à quoi correspondent les vis ci dessous ?



à+
Yvon
 
Bonsoir,
Ici, on distingue la section du lardon coté rattrapage de jeu.
de l'autre coté, le lardon à la même section, mais il est en butée sur la bati.

 
bonsoir
ok merci ...
Je n'ai jamais vu un tel montage des glissières.
à+
Yvon
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Yvon,
Tu dis : "DEUX points de graissage auxquels il faut prêter beaucoup d'attention :
- La coulisse du maneton sur la grande roue dentée
- le palier de ce maneton"
Que préconises-tu en pratique pour ces pièces? Je pensais que le barbotage de la roue dans le carter et le graissage de la figure 1 seraient suffisants.

Pour ta question, je pense que tu as reçu la réponse de Gaston.

JF62,
J'ai également de l'huile de type 80W90 équivalent à une huile ISO-VG 100.
Qu'en penses-tu?

Merci pour vos avis
 
Bonsoir
En fait je voulais parler de la coulisse de la bielle
S'il n'y a pas de pompe, le barbotage atteindra peut être la coulisse, c'est facile de vérifier après avoir fait tourner l'EL un moment
Par contre pour le tourillon il faut arriver à voir le trou qui permet à l'huile de couler dans le palier du tourillon.
Nb: peut-être qu'il y a un ou des roulement à billes ou rouleaux, mais ça m'étonnerais...
Il y a sûrement des connaisseurs de cette machine qui suivent le fil
A plus
Yvon
 
bonjour

Là de la 100 ca va certainement être trop épais surtout si ton atelier n'est pas chauffé, une huile épaisse peine à voyager dans des jeux faibles comme ici le guidage du coulisseau, s'il est à graissage perdu cela ne va pas te couter bien cher en huile, pour dépanner je mettrai plutôt de l'huile moteur.
a bientôt.
 
Bonjour

Tu peux utiliser de la mobil vactra numéro 2 ou 4,si ton atelier est très froid la 2 serait plus appropriée.Nous utilisions au boulot de la 2 pour les presses et les machines outil et la 4 pour les centres d'usinage.Ou bien une huile équivalente dans une autre marque.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
Bonsoir,
Merci à tous. Je viens donc d'acheter un bidon de 20l de vactra 2 (pour info 101,88€). J'en ai également l'usage pour mon tour et ma fraiseuse.
Bonne soirée
 
Bonjour

En fait, le premier EL que j'ai eu m'a coûté quasiment rien parce qu'il était en panne.
Il y avait une pompe a huile qui faisait monter l'huile dans la bielle.
Le problème se situait au niveau de l'accès de l'huile au tourillon, par un trou qui avait été bouché par un copeau....

Je raconte souvent cette histoire parce que cet endroit est difficilement accessible ni visible.

A plus
 

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