Lors d'opération de dressage, l'état de surface est déplorable. Cela ressemble à un microsillon.
Techniquement, c'est bon, mais esthétiquement c'est bof voir très bof.
Voici le genre d'outil que je taille moi-même et il me sert à dresser et à cylindrer.
Comment améliorer cet état de surface?
LeZap
Tu peux tenter d'usiner avec l'arête de coupe presque parallèle à la surface. L'outil dégage alors un copeau large et hyper fin, mais attention aux vibrations de l'outil. Sinon un outil plaquette qui a naturellement un bord arrondi, et en plus on peut aussi tirer la plaquette avec le bord de coupe presque parallèle à la surface comme précédemment. Il faut une machine assez rigide et sans jeu, avec avance automatique de préférence.
J'ai oublié de préciser que le cas problématique est de la pleine matière. Donc sans perçage ou centrage
Plus je me rapproche du centre et plus c'est lamentable.
LeZap
Comme @brise-copeaux c’est une question un problème de vitesse de coupe c,est obligatoire d’avoir des etats de surfaces qui ne sont pas jolis vers le centre
Pour essayer de t'aider dis nous quelle matière que tu usines et quelle Ø de départ...on peut joué sur l'outil ou faire un compromis sur la vitesse de coupe.
Parfois il vaut mieux faire tout à basse surtout que tu utilise du HSS, se qui donne visuellement un aspect acceptable.
J'imagine que tu tournes à 20m/min sur l'ext du diametre. Si tu prends un outils avec pastille carbure tu passe à plus de 100m/min (voir 180m/min) et donc tu sera mieux au centre.
Oui bon déjà ton outil n'est pas bon, beaucoup trop de coupe, remonte ta coupe vers les 5 ° avec un rayon de bec de 0.5 que tu fais à la meule, ensuite tu tournes trop vite comme dit plus haut baise ta vitesse de moitié.
Bah...
L'outil va s'user plus vite, mais ça suffira bien.
Pour moi, en dressage, pour avoir un bon état de surface, c'est ébauche à l'outil à dresser 406 avec état de surface indifférent.
Puis enlever une lipette à l'outil couteau 405 en HSS en mettant l'arête quasiment parallèle ( angle env 3°) avec la surface.
Ça vaudrait le coup d'essayer une coupe cisaillante :
- arête quasi parallèle à face à usiner, (voire un léger bombé) et
- inclinée de 45° par rapport à l'horizontale.
Je n'ai pas de tour en état de marche, qui essaye ?
Oui c’est vrai je l’ai vu , au moins une fois sur le forum , mais je ne l’ai jamais pratiqué , et je ne savais pas qu’elle avait un nom
par contre je ne dirais pas qu’elle a un angle de coupe très grand , je dirais plutôt que c’est une façon bizarre de couper du metal
j’avais comparé ça a du rasage ( en anglais chawing) qui est utilisé pour la finition des pignons
on trouve des exemples en cherchant « rasage pignon »
Ben, si c'est réellement comme un microsillon, cela veut dire que ça ne coupe pas trop mal. Cela ne déchire pas, ne gratte ni ne vibre pas. Tu n'es pas très loin.
Il faut juste beaucoup plus de rayon de bec, comme dit par tous les autres.
Il faut regarder le copeaux : s'il est aussi correcte, c'est que c'est vraiment cela, un outil trop pointu, sans rayon de bec.
En plus, dans cette matière et à cette vitesse, il doit être super fragile. Un rayon va le rendre plus solide.