Établis de menuisiers

G

geger

Compagnon
il y avait une grande case en bois sur l'arrière de l'établi
J'ai construit mon établi sur ce même principe, basé sur les établis anglais,

(image glougloute)

c'est très pratique, un pièce, un outil rond (ciseau, gouge...) qui roule vers l'arrière ne tombe pas par terre...
et on peut y mettre ce qu'on veut, ou autre chose... du bazar par ex. ,
ou de la visserie, qu'on ne veut pas voir coincée entre le plateau et la pièce...
des copeaux, de toute manière, il y en a partout!
J'ai aussi pris l'habitude (enseignée par mon oncle ébeniste) de placer mes rabots, varlopes, guillaumes... sur leur côté,
ou bien dans cette case,
ou bien à leur place, en bas,
ou sur le plateau, pour un instant, entre deux vérifs ou mesures,
et cela ne peut pas faire de mal, aucunement...
 
P

Papygraines

Compagnon
belle pièce ! bravo! de la belle ouvrage !!!
et oui, c'était un peu le même mais plus long (la mémoire des tailles pour un enfant est loin 'être fiable...)
 
G

geger

Compagnon
Merci @Papygraines ,
mais la photo du #40, c’est pas le mien (c’était une image trouvée sur glouglou)..

le mien (long: 2,10 m) est au fond, dans mon atelier (kébazar!) ce jour:


Pour en revenir à la question initiale de @g0b ,
j'avoue que quand je vois que j'ai laissé ma scie à ruban tendue…
je la détends…

ça la détend,
et ça me détend...
 
G

geger

Compagnon
Je retrouve les plans initiaux (!) de mon établi, construit en 1990-91:
en fait, il fait 2,38 m de long et 110 mm d'épaisseur plateau, pieds 135 X 100 mm à double tenon







le dernier croquis, c'est ce bac arrière, avec des bouts à 45° (pour extraction facile de copeaux, façon UK ),
et tout à l'arrière, un ratelier à ciseaux, gouges, bédanes, et scies...

Désolé pour le HS, mais c'est presque 30 ans de coup de jeune!
 
L

Le débutant

Compagnon
Pour info : le mien (qui doit avoir environ 70 balais) L= 217 ; l =49 ; h =91 (dont 15 de roues à bandage dur) le tout en cm.!

le fer à repasser du dessous sert 1/ à relever les "gnons" 2/ à décoller les placages et ....
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon va falloir dire aux modo de faire un sujet "établis" à part ! Ça pourrait donner des idées à d'autres boiseux !
merci pour le partage ! Je ne peux pas vous montrer le mien, qui a fait un saut de génération ! Je le tenais de mon père...
A+
PG qui vient aussi de rajeunir... et avec petit pincement au coeur...
 
P

Papygraines

Compagnon
Je suis un mécréant et pourtant, chaque fois que je prends un outil dans les mains, un ancien qui a traversé quelques générations, j'ai l'impression de ressentir une part de l'âme de ses anciens utilisateurs... Et ceux que je transmets à mes enfants, gendres, ou petits-enfants... et bien j'espère qu'ils ressentiront aussi un peu de mon âme et de cet amour du beau travail !
Il doit bien y avoir un paradis des vieux outils...
A tantôt
PG ému...
 
L

Le débutant

Compagnon
Effectivement : ouvrir un sujet qui évoquerait tous les anciens outils de menuiserie/ébénisterie , en y incluant les outils de sculpture, de marquetterie, ça "réveillerait" d' anciens souvenirs que l'on a glanés dans las ateliers du passé ! ....( le mien aussi, vient de mon Père, je l'ai récupéré quand celui-ci estparti en retraite à 70 ans! ...Il a quité son atelier où il y avait 12 établis, pour ses 11 compagnons, la majorité n'ont pas voulu rester avec le repreneur ......Pour moi ce fût très triste de voir partir "ces ébénos" la larme à l'oeil," ......que je connaissais (pour certains) depuis mon enfance
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce topic qui va certainement en engendrer d'autres...
N'ayant plus d'établi, je me contente de poster des images trouvées sur le Net... :






JASON
 
L

Le débutant

Compagnon
Très belles pièces modernes, ma préféreve allant au premier. Par contre je ne trouve pas judicieux le réglage bas de la presse ( il faut "emmancher un gros tourillons au bon endroit pour obtenir la verticalite de celle-ci", les anciens système à crémaillère étaient très rapide à
régler ...Ce n'est qu'un avis, et l'habitude d'utiliser ce système ? ....
Cordialement
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 739
jojomouth
J
Réponses
86
Affichages
14 495
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 915
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 098
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
5
Affichages
1 822
Réponses
31
Affichages
6 416
Korgar