Bonjour à tous,
Bien qu'ayant déjà d'autres chantiers en cours, j'ai craqué et je n'ai pu résister au plaisir de remettre en état le petit diviseur de cette machine car j'ai l'intention de l'utiliser sur d'autres machines.
Volontairement je n'ai pas touché à la peinture qui est la teinte d'origine et qui me servira de référence pour la suite.
Petit détail technique: Après remontage soigné, il n'y a plus de jeu au niveau de la roue et vis sans fin, c'est même un peu dur à la manivelle. Je pense que c'est voulu pour deux raisons:
- il n'y a pas de réglage du jeu d'engrènement par excentrique comme sur les diviseurs classiques, pas de débrayage non plus.
- ce diviseur est fait pour encaisser des chocs à chaque cycle de la machine. La broche est montée sur cônes, jeux règlés par un écrou freiné.
Je vous joints une photo avec le diviseur LMR VHC 130 restauré récemment, pour voir la différence de dimensions.
Il faut maintenant que je trouve des pinces F 32 courtes (52 mm, je vais lancer un appel dans la rubrique Achat avec toutes les cotes) pour pouvoir monter des pièces cylindriques et aussi que je me fasse un support de mandrin (plateau plus embase à la forme des pinces F32, voir embase des pointes sèches sur photo des pièces détachées).
Cordialement.
Jean-Michel.
Proportions entre diviseurs GACK et LMR VHC 130.
Le diviseur GACK et sa contre-pointe remontés.
Le diviseur GACK et sa contre-pointe en pièces détachées.