Etaux limeur a reconnaitre !!!! Un Duzon ?

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gbplus
gbplus
Apprenti
12 Jan 2012
160
Poitiers
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  • #1
bonsoir a vous
je viens de rentrer un étau limeur que l'on ma donné , si par le plus grand des hasard quelqu’un d'entre vous pouvait m'aider a identifier cette machine
il a été repeint et je ne trouve de prime abord aucun signe de marque ou type !!!!
quelques photos brutes de récupération
SDC11858.JPG

SDC11859.JPG

SDC11860.JPG
seul cette plaque de réglage subsiste
SDC11861.JPG

SDC11862.JPG

SDC11863.JPG
il est beau non?
SDC11864.JPG

il y a trente ans environ que je n’ai pas touché a ce type de machine , j'aurais surement besoin d'une remise a niveau , vos conseils seront les bien venus
d'avance , merci
 
Dernière édition:
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 433
doubs besancon
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

Bonsoir,
Le socle aux formes arrondies devraient faciliter son identification;pense à regarder sur la plaque du moteur !!avec l'année et la nationalité ça peut aider;y a t il une boite avec des pignons ou des vitesses par changement des courroies sur les poulies;avec le carénage on voit pas :lol:
Bon courage!!c'est pas des machines compliquées d'autant qu'on peut essayer à la manivelle à main pour vérifier la course et la profondeur de passe
A bientôt :wink:
 
gbplus
gbplus
Apprenti
12 Jan 2012
160
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

comme me le suggérais Heidi , voici quelques précisions supplémentaires, , il y a une boite de vitesses avec deux commandes , il y a aussi un graissage forcé , il etait bleu avant!!
SDC11868.JPG
commande de vitesses
SDC11875.JPG
pompe a huile
SDC11877.JPG
circuit huile
SDC11867.JPG

SDC11876.JPG
la boite de vitesse
SDC11872.JPG

SDC11873.JPG

SDC11869.JPG

SDC11871.JPG
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 812
Nancy
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

Bonjour,
La forme des pièces me fait penser à un Chomienne ancien (avant Cincinnati)
Salutations
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

Je dirais aussi cela avec le bélier fuyant vers l'arrière, très belle bête en tous cas, tu vas pouvoir faire chauffer les copeaux, et les plaquettes sont encore là, important au vu de l'autre post où l'on cherche précisément ce genre d'infos.
 
gbplus
gbplus
Apprenti
12 Jan 2012
160
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

Avis aux spécialistes
Confortez moi dans mes idées , il me semble que l'abaque (photo 11860) correspond aux réglages de vitesses par rapport a la course .
Soit 6 combinaisons des 2 leviers ?
A vérifier...
le réglage de la course s’effectue bien par la manœuvre de la vis sur le maneton ( photo 11867)
une autre interrogation a quoi peut corresponde les graduations de la bielle sur la photo 11867 ,50.100.200.300 ?
Donc , ma procédure de réglage (virtuel pour l'instant)
- pièce abloquée dans l’étau.
-coulisseau au point mort arrière
-réglage de la course a l'aide du maneton soit longueur pièce + dégagement arrière et attaque avant soit 15mm avant et 10 arrière = longueur d'usinage .
-réglage de la vitesse en fonction de cette cote.
-réglage du point fixe de l'articulation de la bielle soit 15 mm avant l'attaque de l'outil
-réglage de la hauteur et de l'angle d'attaque de l'outil
-réglage de l'avance de la table
Cette procédure vous semblent elle viable pour une mise en fonction sans risque majeur .
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

Pour le réglage de la course, tu as normalement une vis de manœuvre qui se trouve au centre de l'arbre de bielle avec un système de renvoi, sur le tien il semble que l'on doive dévisser l'écrou sur la bielle, je ne vois pas de système pour régler autrement(photo 11867).

Les graduations correspondent à la course du bélier en millimètres je pense vu la taille de la machine.

Sinon tu fais large avec les jeux devant et derrière(ne pas oublier de bien serrer la manette de blocage de position), tu joues la sécurité mais plus tu augmentes ces valeurs et plus tu dois réduire la vitesse, à voir avec de la pratique, dans la réalité on arrive à tailler une rainure de clavette borgne sans trou de dégagement d'outil… :mrgreen:

Après, commencer par la vitesse la plus basse et l'avance minimum jusqu'à avoir la machine en main et il ne devrait pas y avoir de soucis.

On doit laisser le minimum de vide entre la table du PO et la pièce pour la rigidité du barreau de coupe, la susdite table doit être basculée outil dans le sens de l'avance pour dégager l'outil au retour, bien faire attention à ne pas toucher le matériel avec la base du bélier si on est très haut, il faut une juste mesure, sur la photo 11864 par exemple, l'outil est un peu haut, et la valeur de bascule de la table est pour tailler une rainure, il n'y a pas de dégagement donné et l'outil va frotter avec de l'avance.

Voilà j'espère être clair, les termes que j'utilise sont peut-être germanisés ou anglicisés, le coulisseau comme tu le nommes est le bélier chez moi, l'habitude et l'usage de ce mot dans les autres langues. :wink:
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 433
doubs besancon
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

Bonjour,
J'ai acheté un Cincinnati -chomienne il y a 3 ans sur un coup de cœur;de plus il était pas très loin de la maison(St Pierre près de StLaurent en Granvaux Jura);je m'en suis pas beaucoup servi donc pas spécialiste
Comme toi j'ai cherché par tâtonnement après étude des bouquins et autres sources d'info(voir mon post sur le fofo)
Ta procédure me semble correcte
Petits conseils de néphytes tout de même
-vérifie sens de rotation;tu dois avoir une flèche sur une des poulies menantes;c'est important pour le graissage car la pompe à huile ne débite que dans un sens
-sert toi de la manivelle d'entrainement pour voir tes réglages tout en prenant des marges
-essais à vide pour contrôler les avances car des fois ça déconne au niveau des cliquets d'entrainement
La au bout de quelques manips tu auras les bases pour commencer à travailler à l'outil dans de la matière tendre (alu,bois,plastique..)
-vérifie bien tes protections "thermiques "en cas de coup de Trafalgar le moteur coupera
-soigne bien ton bridage comme sur toute machines outil;rassure toi c'est puissant mais ça n'a pas la brutalité d'un coup de canon :-D
J'espère bientôt visionner ton premier surfaçage et pourquoi pas une belle rainure
Visionne le fofo d'aujourd'hui;l'un d'entre nous a sauvé de la ferraille un Porte outil qui a beaucoup de similitude avec le tien
Si quelqu'un connait un peu l'histoire du binôme"Cicinnatio/chomienne" ça m'intérresserait
J'ai cru comprendre que Chomienne était l'importateur de Cincinnati pour la France;basé sur Lyon il a dû fabriquer sous licence;par contre certaines notices comportent l'effigie des"forges de Vulcain,,,
A bientôt bonne réussite :wink:
 
gbplus
gbplus
Apprenti
12 Jan 2012
160
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

Merci a Okapi et heidi
Vos explications et conseils sont très claires et me confortent dans mon analyse du fonctionnement de cet étau limeur .
Pour moi aussi la seul possibilité de réglage de la course passe par le desserrage de l'écrou au niveau du maneton du grand plateau d'entrainement .
Il n'y a pas de commande concentrique extérieur....Peut être que le grand age de la machine explique cela, je n'arrive pas a référencer ni le type, ni évidement sa date de production.
bon je vais me lancer dans quelques essais pour voir, pour écouter puis ensuite un grand nettoyage de mon nouveau jouet... :-D
 
M
medkham
Nouveau
29 Oct 2009
29
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

bonsoir
on dirait un klopp.tres ancien.il etait peint en bleu.
cordialement.
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

Bonsoir,
Belle machine, Un Duzon, donc ?
Quelle en est la course maximum ?
Ce doit être le modèle intermédiaire de course moyenne 350-400 mm ?
Une belle machine à restaurer.
J'aime beaucoup les EL.
Amitiés,
Alex
 
gbplus
gbplus
Apprenti
12 Jan 2012
160
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bien , il est temps de commencer ...un essais a vide, il me manque des vitesses ,je n'arrive pas a garder le levier inverseur dans la position du haut....ce qui semble correspondre a 35 coups .
dépose du couvercle de boites de vitesses
SDC11933.JPG

a la main je trouve bien les trois rapports...
il y a un flexible de lubrification qui empêche le déplacement complet de la fourchette vers la droite!
le flexible ne l'est plus...tout dure et rigide , a changer enfin lui et les autres
SDC11932.JPG
photo tout a gauche, ça marche
SDC11935.JPG
tout a droite le flexible(devenu rigide) empêche le crabotage.
SDC11936.JPG

je suis rassuré , rien de bien grave
par contre en déposant le couvercle de BV j’ai trouvé une pissette cassée
SDC11944.JPG

ou va t'elle????
SDC11946.JPG

SDC11948.JPG

SDC11934.JPG
les deux commandes (fourchettes)
SDC11949.JPG
je le trouve sympa !
SDC11950.JPG
 
Dernière édition:
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Utilise du tuyau noir pour le fuel et l'essence si tu veux que cela ne durcisse pas comme ici, en plus il est plus facile à mettre en place, je me réjouis de voir bientôt les premiers copeaux, tu sais que j'ai un manuel en pdf à disposition sur l'EL. :wink:
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Re: Etaux limeur a reconnaitre !!!!

Bonjour gbplus,

Belle bête :prayer: !

En bon état semble t-il, on voit bien les traces de grattage sur le bélier :-D

gbplus a dit:
une autre interrogation a quoi peut corresponde les graduations de la bielle sur la photo 11867 ,50.100.200.300 ?
C'est le décalage en mm de la position médiane du bélier :roll: ?

FB29
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
843
GARD près AVIGNON
bonsoir
c'est plutot par la que l on règle la course du bélier non??
 
gbplus
gbplus
Apprenti
12 Jan 2012
160
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #16
C’était un peu de congés en cette fin d'année
donc grand nettoyage de la bête et remise en peinture (rapide)
tout le socle de l'étau limeur est en fonte ! brute de fonderie et enduit d' une espèce de cire pour rattraper les anfractuosités!!!
c'est complètement impossible a poncer :twisted: ça "gomme" , donc peinture après seulement un dégraissage a l’acétone.
bon ce n'est pas le top mais au moins il est plus propre...
SDC11951.JPG

SDC11960.JPG

SDC11959.JPG

SDC11961.JPG

SDC11954.JPG

SDC11952.JPG
 
Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour,

Pour enlever la cire dont tu parles, j'avais employé une brosse métallique sur disqueuse et j'avais récupéré tout le bâti de ma fraiseuse.
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 433
doubs besancon
Bonsoir,
En fait c'est une sorte de mastic proche de celui qu'utilisent les carrosiers pour camoufler les petits bobos sur les carrosseries
La remise à nu d'un bati est un sacré boulot
Comme toi je me contente de regarnir les grosses épaufrures et "barbouille"sur les retouches;le reste de la machine conserve sa couleur d'origine;sur mes motoculteurs anciens j'adopte la même philosohie;l'ancien c'est l'ancien
En tout cas le vert lui va bien :) mon Cincinnati est "gris/bleu martelé d'origine;il faut que j'usine une tête spéciale pour mortaiser
Bon courage :wink:
p1040627.jpg
Pour l'instant il a très peu bosser;quand je l'ai récupéré il était en excellent état;j'ai tout ce qu'il faut en fraiseuses
En fait il me serait bien utile en ébauche et en mortaisage
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Franchement, le mastic de carrossier deux composantes le plus fin possible et quelques palettes de modelage pour la cire et le ponçage ne sera même pas nécessaire, gratter est plus simple avec un peu d'habitude et fait moins de bazar dans l'atelier. :smt003
 
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