Est-il possible de réparer une poupée mobile de tour?

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Bonjour Gaston 48,

Non , j' ai oublié, il faut dire que moi j'étais focalisé par la soudure alu, je me souviens que cette boite n' était pas très loin de chez BTR, la boulonnerie.
En ce qui concerne cette contre pointe: ne pas oublier que la réparation doit être sérieuse car elle engage la sécurité: si une pièce de quelques kilos entre pointes s'échappe à 1000tr/mn : gare à ta frimousse!!

Je ne vous ai proposé que des solutions classiques, mise à part la soudure pour laquelle je ne crois pas trop et qui reste mauvaise si on parle sécurité.

En vous souhaitant de bien réfléchir au problème,bonne journée malgré ce temps maussade.

Sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,suite,

En feulletant le site, voila un système de serrage de fourreau où on ne risque pas de casser le bâti: c'est ce que je préconise dans la modif:
Une vis équipée de deux coins de bronze enserrant le fourreau et tourillonnant dans la bâti.
La plupart des tours classiques ont ce système et je suis surpris que Devallière qui était pourtant une boite réputée ait conçu ce système bon marché: un bati fendu et une vis pour faire pince.

@+

sapète1
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je crois que je vais esssayer la méthode préconisée par Gaston48 et guzzi 77. Je n'ai jamais utilisé de colle époxy, mais j'espère que cela ira.
Que pensez-vous de raporter sur la face avant du foureau,par vis (il y a 10 m de toile) une pièce qui aurai comme seule fonction de bloquer la broche sans soliciter la fonderie réparée?

Merci à tous d'avoir pris de votre temps pour m'aider.

@+
Didier
 
G

guzzi77

Nouveau

Bonsoir.

Rapporter la pièce par vis : je n'ai pas d'avis.
Par contre, le but du blocage est d'éviter que le canon recule dans le fourreau.
Il suffirait de faire une grosse bague avec une vis de blocage : l'inconvénient est que ce dispositif risquerait de marquer le canon.
Sinon, une grosse bague fendue avec une manette de serrage (manette indexable?) me semblerait assez pratique.

Bonne soirée.

@+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Gaston+Guzzi ça le fait à une remarque près : à mon avis faut pas chercher à percer tarauder dans le morceau de pièce qui se balade (ça n'a pas l'air bien épais) : pluôt percer 3 très petits trous et fixer sur la partie rapportée (tôle 2-3mm comme l'a indiqué Gaston) avec des rivets pour trous borgnes (comme ce qu'on utilise pour fixer une plaque signalétique sur un bâti.

Un point plus problématique : comment se fait-il que cette pièce se soit cassée : entre le fourreau et le canon normalement y a pas grand chose (max 1/10)...??? Ou alors le fourreau/canon sont très très usés... Ou alors on a cherché à serrer quelque chose d'un diamètre beaucoup plus faible que celui du fourreau après avoir extrait celui-ci... En tout cas faut trouver sinon ça recommencera.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
bonjour,
Le simple fait de serrer trop fort a provoquer la rupture, la partie cassée
s’appui sur le fourreau, tourne et provoque un contrainte d’extension à
l’endroit ou ça a péter. Tu remontes la pièce tel quel et tu serres, la fente de
rupture va s’élargir.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,
La poupée était déja cassée quand j'ai acheté le tour sur ebay. Il était dans un triste état (rouillle, crasse, ...) au point que je n'ai pas vu la cassure. Sur la fonderie, au niveau de la cassure, il y a comme des points de soudure. Visiblement il y a déja eu une tantative de réparation qui n'a pas tenue.
Pour les trous taraudés il y a 10 mm de toile. c'est suffisant pour des vis de diam 5.

A+
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

Avant de charcuter ( irréversible) je ferais un essai par un soudeur professionnel.
J'ai fait soudé le corps de serrage sur ma fraiseuse. j'ai ensuite fait un renfort extérieur simple en acier (juste une petite vis de maintient en opposé de la fente de serrage suffit.

Dans l'idée, c'est de faire un collier (6 à 8mm d'épaisseur, largeur avec ta pièce) en reprenant un peu le brut de fonderie pour faire une surface cylindrique propre, deux solutions:
- il faut réaliser le diamètre extérieur de la poupée avec une fraiseuse et un plateau diviseur pour conserver la corne qui reste,
- OU supprimer les deux cornes et c'est le collier qui fait le serrage.

Bon courage
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bien vu Gaston! Je n'avais pas du tout pensé à l'effort de traction lié à la poignée de blocage, c'est sûr à force ça doit tirer!

Oui 10mm de toile ça le fait, mais je mettrai pas aussi gros, du M3 ou 4 max (faut penser que plus la vis est grosse et plus elle dépassera dans le canon, donc plus il faudra la "remonter" (ou la faire courte)...

La contrainte indiquée par Gaston est forte effectivement... ça risque de re-casser... faut peut-être plutôt penser à chercher une PM d'occase et à l'adapter...

Bon courage.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Une solution serait d'utiliser la poupée cassée comme
modèle de fonderie. C'est à priori possible, les formes
ne sont pas compliquées. Tu trouves un petit fondeur de fonte
et tu lui demandes qu'il te la coule en fonte GS. Je fais ce type
de travail pour des pièces introuvables, mais en alu ou bronze.
Je ne pourrais donc pas t'aider sur ce coup là.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je vote pour la solution solide de Sapete:
souder complètement la pièce à la baguette inox en supprimant le serrage merdique actuel (donc en fermant à la soudure la partie boulonnée après interposition d'une cale) et avec le précautions indiquées précédemment.
Puis refaire un systeme de serrage comme sur le schéma fourni par Sapete (voir aussi la doc du tour AMC il ya un plan précis de poupée) en réutilisant le filetage existant s'il est assez profond. Si tu regardes bien, c'est relativement simple (un perçage, et un pas de vis).
là au moins tu auras du sérieux.
 
T

tournevase

Apprenti
pour ma part c'est l'oreille inférieure qui a peté sur mon tour

provisoirement, j'ai fait une rondelle biaise montée entre les deux oreilles et au travers de laquelle passe la vis
la partie la plus épaisse de la rondelle est disposée vers l'extérieur
quand on serre, la partie cassée bascule autour de ce point et vient s'appuyer sur le fourreau et le serre comme une clame, certes moins fort qu'avant la casse mais suffisamment
 
S

SARL GUERMEUR YANNICK

Nouveau
tour devaliere

bonjour la solution la plus simple pour moi serai la soudure par metalisation
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Yannick

Tu peux nous en dire un peu plus sur ce procédé de soudure ?

Il y a un topic « présentation » ou il serait très intéressant que tu puisses
détailler ton activité, si possible avec des photos, on adorent les photos

En tout cas bienvenu sur ce forum !
 
S

SARL GUERMEUR YANNICK

Nouveau
bonjour
le prosedé est simple avec un chalumeau special je fusionne la matiere en ajoutant une poudre specifique a chaque tipe de meteaux
pour les photo je les ferais plus tard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

J'aurais chanfreiné + brasé .
Puis , pour la solidité charioté l'extérieur et fretté .
 
S

SARL GUERMEUR YANNICK

Nouveau
la brasure ne tiendra pas
la soudure fonte par metalisation je soude les plaque de fourneau
avec la soudure a l'arc la fonte casse acoté de la soudure
 
T

tournevase

Apprenti
je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions
la soudure ne tiendra pas sur de la fonte avec des sollicitations répétées
il faut une solution assemblage mécanique (vis, ...) reprise au bon endroit
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour JeanYves,


Pas connu de qui ?
Le frettage est une composante de tout ensemble mécanique.
Pour le problème évoqué, des membres y on fait allusion et cela nécessite la reprise de la poupée mobile au même titre que la majorité des autres solutions avancée. La commande de blocage du canon ne doit pas être oublié!
 
P

phil916

Compagnon
je ne vois pas le problème, il faut soit se lancer en chanfreinant et ressoudant la fissure avec de la bonne baguette fonte puis ajouter une plaque soudée en couvrant la réparation comme un pansement.
Les cordons de soudures doivent être courts pour limiter l'échauffement de la pièce et il faut chauffer la zone soudée à la flamme douce avant, pendant et après la soudure (refroidissement le plus lent possible)...

soit ce qui est mieux si on veut du travail garanti confier ça un bon chaudronnier soudeur qui fera ce qu'il faut car il en a l'expérience.

Mon cousin dont c'est le métier m'a ressouder un étau fonte qui était fendu, il ne bouge pas et c'est pas faute d'avoir forcer pour tester !
La soudure technique il faut laisser ça au pro, je l'ai vu faire et c'est pour ça que je décris la procédure (de mon point de vue de néophite donc c'est incomplet) mais ce qui semble facile quand un expert le fait est généralement très difficile !
 
S

SARL GUERMEUR YANNICK

Nouveau
bonjour je suis un profetionnel de la machine outil je fait ca tous les jours
j'ai deja resoudé des poupée et des contre poupée par metalisation et je n'ais jamais eu de probleme
maintenant faite comme vous voulez je n'interviendrais plus aurevoir
 
J

JeanYves

Compagnon
La frette n'est pas obligatoirement une bague cylindrique .
Elle peut ètre une pièce parallélépipédique , alésée et integrer un blocage tangentiel pour la broche de la poupée .
J'ai des doutes sur la tenue d'une soudure ou brasure seule , car le systeme de blocage actuel demande une petite élasticité de la piece fonte et avec la fente c'est ce qui la fragilisé .
Autant donc faire un autre systeme de blocage .
Il est assez facile de tourner le corps de la poupée sur un tour qui a suffisamment de hauteur de pointe .
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Un avis de plus :
Si tu ne veux pas demander à Barimar, à qui j'ai eu affaire il y a bien longtemps pour un levier de boîte Norton (qui va toujours bien, merci!)
Tu colles ta pièce brisée en cirant le foureau comme dit plus haut en insérant une cale métallique dans toute la longueur de la fente. Cette cale respectera le contour des "oreilles de serrage.
Tu perces la cale au travers de l'oreille taraudée, tu passes un taraud, toujours par l'oreille de dessous pour pouvoir bloquer la pièce brisée et donner une solidité supplémentaire à l'assemblage.
Ensuite, quand tout ça est bien costaud (la colle met plusieurs jours a atteindre sa solidité maximum) tu montes ta poupée entre le chariot et la poupée fixe de façon à ce qu'elle glisse juste, tu montes en broche une tête à aléser pour usiner une portée qui recevra une bague faisant office de frette et dans laquelle tu encastreras un dispositif de serrage tangentiel comme décrit par un autre intervenant.

Attention à l'épaisseur de la bague, qui, si elle doit allonger un peu l'alésage, doit permettre de monter un mandrin à queue CM sans que le corps du mandrin ne vienne toucher la bague quand tu rentres le fourreau à fond pour décoller le CM.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous,
+1 pour la solution de Vapomil.
a+
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,
Merci Bertrand, je me demandais comment faire pour usinée la portée pour la bague. As-tu déja alésé de la sorte?
Cdt
Didier
 
G

gaston48

Compagnon
On n’a pas les dimensions exactes de la poupée, mais si on veut que la
bague soit suffisamment large pour y loger le dispositif de serrage,
il va falloir sacrément caroter le socle inférieur de la poupée et il est
même bien possible qu’on passe à travers. C’est ça qui m’inquiète
 
P

papybricoleur

Nouveau
contre pointe dispo

bonjour
je suis vendeur d'une contre pointe d'un tour comme le votre
contactez moi sur mon mail perso
cordialement
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Bonjour Didier 28,

Je viens aux nouvelles, peut-être est-ce indiscret?
Mais je suis sûr que nous tous, on aurait aimé avoir la conclusion et voir comment tu as pu t' en sortir?
Peut être n' as tu pas fait affaire pour une C.P. de remplacement ?

Bref, il manque la conclusion de cette affaire pour nous autres, "consultants bénévoles"qui avons été sollicités.

Bonne journée

A+

Sapète1
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Oui, il est toujours frustrant de ne pas connaître le dénouement d'une telle affaire !
Achat pour remplacement ???
Réparation, et dans ce cas, comment ???

L'opération est peut-être encore en cours !
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 809
Dodore
Réponses
31
Affichages
6 426
Korgar
F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 593
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 978
nipil
N
Réponses
23
Affichages
4 126
Y
Réponses
12
Affichages
1 801
simon74
Réponses
17
Affichages
4 758
cancer49
C
Réponses
33
Affichages
3 865
Pierrot Lecopeau
Réponses
0
Affichages
1 203
lion10
M
Réponses
126
Affichages
6 542
thierry74
M
Réponses
12
Affichages
3 648
Gege063