Re Bonjour bernard52
(je compare les freins à tambour avec des freins à sangle est-ce une petite erreur de ma part ?),
Sans doute,
Si on reste sur les machines outils, j'ai commencé dans les années 68 sur des tours à banc plat, (sans frein), avec inverseur 380V, nez de broche fileté, une inversion trop brutale, et le mandrin se faisait la valise comme on dit,
Puis j'ai connu les AC280 et les HND170, avec pédale de frein et frein à sangle, (l'évolution de la mécanique),
Puis j'ai aussi connu les P24 avec embrayages mécanique et inverseur,
Les Cazeneuves HB36 575, avec embrayages mécanique et inverseur, (la aussi bonne évolution),
Actuellement, j'ai deux tours:
1 AC280 donc avec frein à sangle, (pour les petites pièces),
1 Léopard 180 avec embrayage inverseur, (pour les plus long et plus grosse), c'est évident que celui là est plus facile à utiliser,
C'est l'évolution aussi, de nombreux tours récent on cette troisième barre avec levier pour inverser le sens de marche,
embrayage mécanique, inverseur de sens, qui fait aussi fonction de frein,
Bien sur, des anciennes voiture avec frein dans les tambours, on est passé au frein à disque sur les roues avant,
la aussi c'est l'évolution,
maintenant c'est frein à disque AV et AR sur les voitures, et sur les camions aussi sa évolue dans ce sens,
Et demain, sur les voitures électrique, il n'y aura plus de plaquettes, c'est les moteurs à aimants permanent qui agirons,
Bon bref, je suis du 89, YONNE, à coté d’Avallon,
Retraité, et Campingcariste,
Bonne fêtes de fin d'année, et Bonne et Heureuse année 2023,
Cordialement.
jpal7@