Équerre à chapeau juste à partir d'une équerre de maçon fausse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion theo
  • Date de début Date de début

theo

Apprenti
J'ai besoin d'une grande équerre à chapeau pour tracer sur bois, tôle ou matières plastiques. Une précision de +/-0,5 mm sur 1 mètre serait bien.

J'ai acheté une équerre de maçon de 100 x 50 cm avec le projet de la transformer en équerre à chapeau en y vissant un bout de fer plat.

Pas de bol, l'équerre est trop ouverte de 1 à 2 mm sur 1 m. L'échanger ne me servirait à rien parce que toutes les équerres en rayon étaient rigoureusement identiques.

Je vois trois options :

- Essayer de me faire rembourser mes 18,50 euros, ce qui me ramènerait au point de départ.

- Trouver quelqu'un équipé d'une fraiseuse qui voudrait bien rectifier une des branches. Je pense que c'est la solution la plus rapide et la plus définitive mais il doit falloir une grosse table !

- Mettre des cales d'épaisseur bien calculées entre la branche et le chapeau pour compenser le défaut d'équerrage.

Avis ? Conseils ? Retours d'expériences ? Merci d'avance.
 
Bonjour,
Il est aussi possible de la réouvrir ou la refermer à la main, en bloquant une branche dans un étau. Je l'ai fait sur la mienne, de même dimension. Elles sont (la mienne tout du moins) en acier doux.
Il faut aussi vérifier si les branches sont bien rectilignes.
Est-ce que la tranche de la petite branche est suffisamment plane pour y fixer le chapeau ? C'est important car les équerres de maçon ne sont pas épaisses.
 
Bonjour

Et si tu faits un chapeau qui a une epaisseur plus grande d'un cote que de l'autre pour corriger l'ecart, lorsque tu te servira du chapeau, tu seras d'équerre !!!!
 
bah! une cornière vissée sur la branche avec une boutonnière pour régler l'équerrage au serrage, et voilà une grande équerre à chapeau qui va bien. pourquoi se compliquer la vie?
 
Il est aussi possible de la réouvrir ou la refermer à la main, en bloquant une branche dans un étau. Je l'ai fait sur la mienne, de même dimension. Elles sont (la mienne tout du moins) en acier doux. Il faut aussi vérifier si les branches sont bien rectilignes.

Bonjour Francis. Pour avoir récemment tenté de cintrer du 15 x 5 dans le sens de la plus grande dimension, je ne brûle pas d'envie de m'attaquer à ça. Certes, c'était du A60 mais là, c'est du 30 x 5.

Et puis surtout, si je fais ça, je parie qu'au lieu de déformer la soudure à la rencontre des deux branches, je vais cintrer les branches, ce qui rendra l'équerre inutilisable pour tracer.

Est-ce que la tranche de la petite branche est suffisamment plane pour y fixer le chapeau ? C'est important car les équerres de maçon ne sont pas épaisses.

Plane, elle devait l'être avant le coup de peinture. :-)
 
Et si tu faits un chapeau qui a une epaisseur plus grande d'un cote que de l'autre pour corriger l'ecart, lorsque tu te servira du chapeau, tu seras d'équerre !!!!

Bonjour Charly. C'est une boutade ? Parce que sinon, je ne comprends pas.
 
une cornière vissée sur la branche avec une boutonnière pour régler l'équerrage au serrage, et voilà une grande équerre à chapeau qui va bien.

Astucieux. Avec le verso de l'équerre, on s'appuie sur le plat de la branche verticale de la cornière. Avec le recto, on s'appuie sur le côté de la branche horizontale de la cornière ? J'entrevois quelques problèmes avec cette solution mais c'est à creuser.
 
Astucieux. Avec le verso de l'équerre, on s'appuie sur le plat de la branche verticale de la cornière. Avec le recto, on s'appuie sur le côté de la branche horizontale de la cornière ? J'entrevois quelques problèmes avec cette solution mais c'est à creuser.
problèmes? non. la mienne, je l'ai faite depuis une équerre de maçon, mais avec du té au lieu de cornière. j'ai carrément été plus mulet: je n'ai pas vissé, mais réglé avec deux pinces étau et pointé à l'arc. ça va nickel.
pour une fois que j'ai fait un truc qui va super bien en à peine 5 minutes...
 
Bsr ,

On peut surement la redresser à chaud , tu ne chauffes que l'angle au chalumeau oxy , une branche dans l'etau , tu tires sur l'autre à l'aide d'un tube .
 
Je comprends vos doutes.
votre équerre est plus imposante que la mienne, qui en plus est d'une pièce, contrairement à la votre.
 
bonsoir
quand j'ai besoin d'une grande équerre soit je me la fabrique à la dimension soit je la trace au sol là ou je dois faire.
tu prends une cote quelconque et tu ajoutes 1.414 pour la diagonale.
Je ne suis plus sur du chiffre, il faut que je le retrouve dans les fichiers.
Bernard
 
Dernière édition:
Il y a aussi Pythagore ! :-D
triangle avec les cotés 3 , 4 , 5 ( c à d : 9 + 16 = 25 ) ,
en extrapolant ...
 
Dernière édition:
Bonjour, tu peux prendre du plat de 30x5 par exemple pour faire ton chapeau, et tu fraises une rainure d'une profondeur dégressive pour y loger la branche de ton équerre de maçon, de cette manière tu seras à 90°.
Cordialement
Martin
 
j'ai retrouvé, c'est pas d'hier avril 2006
c'est 1.414
diagonale.JPG

A+Bernard
 
bjr,
tu prends une cote quelconque et tu ajoutes 1.414 pour la diagonale.

tout a fait, 1.414 correspond au cas particulier ou le triangle à les 2 cotés égaux
Diagonale² = coté² +coté² = 2 x coté² et 1.414=racine carré(2)

3 , 4 , 5 ( c à d : 9 + 16 = 25 )

c'est bien plus simple à utiliser => il n'y a pas besoin de calculatrice, c'est utilisé depuis des siècles (voir la corde à 13 nœuds)
 
le but étant de modifier une équerre existante , je vote pour la solution domi. UetM qui me semble la plus réaliste (attention d'avoir un té avec une àme à épaisseur constante).
Si la surépaisseur du té fixé te gêne pour une mesure à plat, tu peux pointer 1 ou 2 cales de même épaisseur du coté de la branche libre.
Tu peux aussi fabriquer une équerre en bois avec des branches de 1,50m (ou plus) vissées sur une planche d'équerre, cela marche très bien pour la maçonnerie.
 
Re ,

Habituellement c'est fait avec du té ET avec du plat
Si on a pas de chalumeau pour redresser celle ci , on peut aussi la scier et la resouder d'equerre cette fois .
 
....pour les grandes équerres : à partir de : 60 80 100 centimétres vous multiplier tous ces
chiffres par ce qui vous arrange : 2,3,4,........1000 vous aurez toujours une équerre
démonstration : 60 X 60 = 3600 80 X 80 = 6400 6400+3600= 10000 et racine de
10000 = 100
 
On peut surement la redresser à chaud , tu ne chauffes que l'angle au chalumeau oxy , une branche dans l'etau , tu tires sur l'autre à l'aide d'un tube .

À main levée, il sera difficile de ne pas la voiler. On n'aurait pas de meilleures chances l'équerre posée à plat, une branche fixée à la table avec des serre-joints ? Et bien sûr le coin qui dépasse pour le chalumeau.

equerre_chalumeau.png

C'est pas ma solution préférée mais c'est une idée. Merci Jean-Yves.
 
Dernière édition:
Re ,

C'est qu'une branche dans l'etau , à chaud , tu sens quand elle vient ..., et ici la correction à faire est faible .
 
tu peux prendre du plat de 30x5 par exemple pour faire ton chapeau, et tu fraises une rainure d'une profondeur dégressive pour y loger la branche de ton équerre de maçon, de cette manière tu seras à 90°.

Bonjour Martin. Je n'ai pas de fraiseuse. Et si j'en avais une, ne serait-il pas préférable de rectifier une branche ? Ça me semble plus facile à faire et ça aurait l'avantage de donner une équerre utilisable avec ou sans chapeau.
 
Bonjour,

Il y a aussi Pythagore ! :-D triangle avec les cotés 3 , 4 , 5
c'est utilisé depuis des siècles

Une petite anecdote en marge du sujet:
C'est bien connu semble t-il des maçons ... en tout cas par ceux qui sont venus chez moi pour l'extension... le patron a dit aux ouvriers "et bien sûr vous vérifier l'équerrage des deux murs, avec Pythagore, comme d'habitude 8-) !" ... j'étais scié :shock: ... en me demandant comment ils allaient procéder :eek: ... sans calculette ça n'avais pas l'air gagné :smt017 ... je me suis dit "pourvu qu'il ne me pose pas la question" :oops: !

Je n'ai eu la réponse que plusieurs jours après avec un collègue ... 3 / 4 / 5 ... mais c'est bien sûr :-D !

Cordialement,
FB29
 
Pour redresser une équerre plate, je ne forcerais pas sur ses branches, mais j'allongerais le métal par martelage sur le plat au plus près de l'angle.
à l'intérieur pour ouvrir et à l'extérieur pour refermer.
Heu.... ne frappez pas trop fort cela part très vite !

Pour avoir un angle de référence,:
IL suffit de tracer un demi cercle au départ de n'importe quel point de cette demi circonférence rejoignez l'intersection avec les extrémités du diamètre, l'angle que vous venez de tracer est un angle droit.
Où..... utilisez l'angle d'un panneau du commerce, vous avez une équerre de 244 X122 minimum :lol: (tôle, mdf, agglo, osb voir même le placo platre).
 
Dans cette precision tu verifies l'equerrage sur un petit panneau en faisant 2 tracés en inversant l'equerre .

Les menuisiers font comme cela et en principe ils travaillent plus precisement que les maçons .
 
Bonjour Martin. Je n'ai pas de fraiseuse. Et si j'en avais une, ne serait-il pas préférable de rectifier une branche ? Ça me semble plus facile à faire et ça aurait l'avantage de donner une équerre utilisable avec ou sans chapeau.
Bonjour, en effet il est tout aussi facile de rectifier une branche, mais je croyais que tu voulais faire une équerre à chapeau, non?
Cordialement
Martin
 
Bonjour,

L'un n’empêche pas l'autre Martin,

il veut réaliser une équerre à chapeau en partant d'une équerre ordinaire mais qui n'est pas juste.
Il est donc nécessaire de corriger ce défaut avant.
 
Pour redresser une équerre plate, je ne forcerais pas sur ses branches, mais j'allongerais le métal par martelage sur le plat au plus près de l'angle.

Salut,

J'ai vu cette méthode pour corriger un pied à coulisse, avec un petit marteau de pharmacien...enfin il l'appelait comme çà.

Pour l'équerre il y a aussi la corde à 13 nœuds.


@ +
 
Bonjour, je suis déchiré ou quoi? Le but est'il de réaliser une équerre à chapeau, ou une équerre mixte avec un chapeau démontable? Je pense que les solutions qui préconisent un chapeau par soudure, ne sont pas démontables non plus,:mrgreen: on peut donc avantageusement corriger le défaut avec un chapeau correctement positionné. La méthode que je décrivais avait l'avantage d'une certaine élégance dans la mesure ou la correction ne se voyait pas, mais on peut tout aussi bien visser un chapeau plat (béret pour les intimes:nawak:) en mettant suffisamment de vis et en les doublant avec des vis de pression qui permettent de corriger l'angle. J'suis trop flemme pour faire un dessin, mais s'l le faut vraiment, en insistant lourdement, j'irais jusqu'à en commettre un.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
2 565
FlorianVT
F
P
Réponses
91
Affichages
16 820
p7m13
P
A
Réponses
18
Affichages
1 050
Antog
A
T
Réponses
10
Affichages
9 565
andre26
A
T
Réponses
14
Affichages
7 794
teissedre
T
T
Réponses
12
Affichages
4 052
Rom'
R
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
2 399
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Retour
Haut