Entretien des vis a billes et rail prismatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début Date de début

meruem95

Apprenti
Bonjour je fraise dans de l'alu et parfois du bois avec la CNC 3axes avec des vis a billes sfu1605

j'aimerais savoir si des copeaux d'alu ou de bois tombant sur la vis a bille ou sur les rails pourraient les user.

Pour l'instant j'ai l'impression que l'écrou à bille et les patins sont assez "étanches" et que la poussière ne rentre pas jusqu'aux chemins de bille.

J'aimerais savoir aussi s'il y a un réglage du Backlash sur les vis a billes, car je n'arrive pas a faire de cercle parfait (c'est l'axe y qui pose problème) et je cherche toutes les causes possibles

Merci !

Le rattrapage de jeu d'un vis écrou classique ou à recirculation de bille se réalise généralement à l'aide d'un second écrou pouvant être déplacé axialement (ressort, jeu de câles ou reglage à vis).

Il existe aussi d'autres systèmes aussi, chez isel par exemple, ou le corps est déformable pour mettre de la précontrainte.

D'accord merci

Et au niveau des fin copeaux vous pensez qu'il y a un risque d'usure prématurée ?

Pour les rails prismatiques, il y a des racleurs d'origine, et on peut rajouter des racleurs renforcés supplémentaires

mais il faut surtout penser à boucher les trous des vis de fixations (avec des obturateurs), pour empêcher les copeaux de s'accumuler et passer sous les racleurs

pour les vis, toutes protection est bonne à prendre

Bonjour,

Si tu évites les accumulations en nettoyant ta machine ça la pourrira déjà moins.
Avec l'alu il faut faire très attention à l'étanchéité des boitiers parce qu'un copeau qui te grille une carte éléctronique ça s'est déjà vu.

Bonjour,

Si tu évites les accumulations en nettoyant ta machine ça la pourrira déjà moins.
Avec l'alu il faut faire très attention à l'étanchéité des boitiers parce qu'un copeau qui te grille une carte éléctronique ça s'est déjà vu.
Hé oui ! L'alu est un bon conducteur, il a 12 points sur son permis.