Après avoir fait moulte recherche j'ai trouvé plusieurs solutions techniques pour résoudre ces histoires de précision de positionnement.
Split Pinion, un double pignon monté sur un arbre canelé avec une ressort onduflex entre les deux, qui permet de plaquer un pinion d'un coté de la dent et l'autre de l'autre.
Le double moteur d'entrainement comme décrit au dessus, mais alors là attention à la programmation, même pas j'y pense.
Le Roller Pinion, certainement breuveté par Nexen, du fait du roulement en contact avec la crémaillère, plus besoin de jeu pour le fonctionnement comme sur une crémaillère classique ou helicoidale.
Une Gearbox double pignon avec une synchro par courroie, sans doute la solution la moins chère de tous, mais qui revient certainement à 400/500€ par boitier. Le principe est de joué avec la tension de la courroie de synchro (poulie verte) pour venir mettre les dents des pignons en opposition, et donc de supprimé quasiment tout le jeu.
Le boitier type Avid Cnc, avec ressort de compensation, qui n'élimine pas le jeu mais doit certainement en rattraper un peu. Et qui surtout permet d'être compliant, car suivre une crémaillère sur 2m monté sur un chassis en alu le tout avec des guidages pas cher me semble une utopie.
Le moins cher que j'ai trouvé:
www.finelineautomation.com
Quand au montage fixe de chez Vallder, je les ai contacté et voici leur réponse:
Hello,
"To reduce or remove backlash it is by pushing the pinion into the rack. It all depend from the assembly precision and pinion axis inclination, by helical rack the backlash can be reduced or removed by inclination of the pinion axis.
This product that we offer is made by fine milling, not grounded and it can not be used for high accuracy demands. It can be used for plasma cutters and wood working machines or similar where accuracy is not much critical."
Une personne sur ce forum a fait une cnc type Avid avec les boitiers Vallder, j'aurais aimé lui demandé un retour sur ces boitiers mais étant nouveau sur le site je ne peux malheureusement pas lui adresser un mail pour l'instant, c'est la politique du forum.
Salut à tous, Après plusieurs mois entre étude et réception des pièces je vous présente le résultat de ma fraiseuse cnc. Le cahier des charges était simple: je voulais une avidcnc mais... pas les sous -une grande surface de travail pour usiner le bois et pouvant accueillir un panneau. Ici la...
www.usinages.com
Voilà si vous avez d'autres info a échanger je suis preneur. Merci