engrenage

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nektarfl

Compagnon
En fait, tu es constant dans tes erreurs de calcul.

Pour te permettre d'être logique lors d'un prochain calcul de vitesse avec des engrenages, imagine que tu possèdes un vélo avec un grand plateau de 60 dents et un pignon à l'arrière de 20 dents.

Tout de suite, il te vient à l'esprit que si tu veux savoir combien tu fais de tour de roue pour un tour de pédale, le nombre de tours de roue sera plus important que le nombre de tours de pédale donc, le calcul à faire est : 60/20 = 3 tours de roue pour 1 tour de pédale.

plus généralement, la formule est la suivante :

vitesse entrainée = vitesse d'entrainement (en tr/min) X (pignon d'entrainement / pignon entrainé)
 
N

nicoyote

Compagnon
a moins que l'on puisse faire l'entrainemen par le pignon qui est sur le dernier axes du bas a droite qui a 35 dents, sinon je vois pas
 
N

nektarfl

Compagnon
Là, ton tableur affiche mieux les bons résultats par rapport aux données fournies...
 
N

nicoyote

Compagnon
il est juste mon tableau maintenat alors par contre la plaque sa correspond toujour pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Nicoyote il avant tout, il faut que tu connaisse le pas de ta visse mère, pour la plaque je pense quel n'a pas d'origine car elle n'est pas complète.
 
N

nicoyote

Compagnon
le pas de la vis mere je l'ai marque dans le tableau elle fait 5mm par tour
et effectivement je pence que la plaque corespond pas je retrouve rien
par contre pour trouver quelque chose qui corespond c'est juste un peut chaud
j'avais trouver des truc avant que je modifi le tableau mais la faut que je recomence tout :cry:
c'est pas grave a coeur vaillant rien d'impossible
l'entrainement qui est en dessou je pence par contre qu'il ser juste quand on veux faire des passe automatique et reguliere
je croi
 
N

nicoyote

Compagnon
y a pas quelqun qui aurais dans sa besace un petit programe pour calculer une cascade de pigon en ayant la vitesse du premier et la vitesse du dernier
et aussi j'ai vue a quelque par sur le forum qui avais moyen de calculer rapidement le module d'un pignon existant, j'arrive pas a le retrouver
quelqun a la methode
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour calculer un module en ayant une dent, rien de plus facile, tu mesures la distance entre deux dents, et tu divises par PI.

On sait d'office que c'est un chiffre connu, et sans décimale, il y a forcément un module existant qui apparaît.
 
N

nicoyote

Compagnon
merci beaucoup je retrouver pas le post qui en parler :roll:
 
F

fabrice

Compagnon
ou

diametre primitif (divisé)
_______________________
par le nombre de dents

ou

le diametre exterieur (divisé)
__________________________
par le nombre de dents +2
 
W

wika58

Compagnon
Je profite de ce sujet sur les engrenages pour poser une question.

je récupére toujours les engrenages et poulies que je démonte sur toutes sortes de machines (démontage d'une grosse photocopieuse cet aprém... :-D ) et les ranges par groupe (liés au module que je ne connais pas forcément).
Quand je veux les utiliser, comment connaître l'entraxe, ou en fait, le jeu que je dois laisser entre les deux pignons...?
J'avais entendu parler d'intercaler une feuille de papier ??? :shock:

Comment faut-il s'y prendre?
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour l'entraxe à laisser, c'est hyper simple

entr'axe = (Nombre de dent du premier pignon + Nombre de dents du deuxième pignon)/2*module

par exemple, un pignon de 40 dents associé à un pignon de 60 dents avec un module de 2, ton entr'axe sera de (60+40)/2=50*2(le module) ton entr'axe sera de 100

avec les même pignons ayant un module de 1, l'entr'axe sera de 50, cette règle est hyper simple à retenir.
 
N

nicoyote

Compagnon
c'est l'enfer j'arrive pas a trouver des assemblage de pigon coerant je fini avec des dimention de barge je comprend pas
si quelqun est capable de me filer un coup de main
sachant que le premier pignondu haut ne peut pas exedet 50 dent avec un module de 1.5 sinon sa touche et en bas ben sa va de 98 dents a 140 detns globalement sachant qu'a cette taille je suis a la limite de toucher l'axe du premier pignon
bravos le casse tete
si un valereu chevalier en armure blanche est capable de resoudre mon probleme je lui ferai une grosse bise :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour nicoyote.

Peut tu mettre une photo de ton système et nous donner tous les pignons que tu a avec le nombre des dents même si il y en a en double.
Tu dit que ta visse mère est aux pas de 5mm.
Est ceque les pignons que tu a son d'origine avec ce tour.
Montre nous tout cela, il y a surement une solution.

Cordialement A ++
 
F

fred250

Compagnon
ton trainard avance bien de cinq millimétre quand ta visse mére fait un tour :?:
 
N

nicoyote

Compagnon
toute les photo sont la perdu-de-recherche-t1116.html mais comme je disais j'ai aucun des pigon qui sont sancer faire tourner la vis mere comme on le vois sur la 2 eme photo dous mon probleme
sur le fichier exel ci joint il a mes dernier calcul qui en fait fonctionne pas et un peut avant sur se post j'ai mis la plaque qui me semblai etre celle des pignon mais qui correspond pas, a moins que mon tableur exel soit faut au quel cas il faut que je trouve mon erreur
dessu en bleu j'ai representer les pignons dont je conais le nombre de dents et en noir les poulis qui serve a vaire manoeuvrer l'axe sous la vis mere (dailleur celuis la aussi doit avoir plusieur taille de pignon mais on veras sa plus tard une chose a la foi :roll: )
comme on le vois sur la 4 emme photo il y a un axe qui peut se deplacer de haut en bas pour je pence avoir plusieur taille de pignon
un menbre a lancer l'idee qu'il pouvais avoir 2 pignon sur le meme axe coulissant mais j'y crois pas trop parce que sa devien complique de coupler les diametre de 4 pigon si 2 de taille differente sont sur le meme axes
voilas je continus a chercher de mon coté si vous avez une idee faite mois signe Voir la pièce jointe tour pignonnerie2.xls fichier avec mes mesure et mes taille de pignon connus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut nicoyote moi je crois que le problème viens du rapport entre la rotation de ta broche et l'axe de sorti qui ce trouve sous la broche.
Pour être bien il faudrait que cette axe est le même rapport que la broche (un tour de broche =un tour de cette axe).

Ou connaitre exactement le rapport entre la broche et cette axe.

A première vu pour pour fileter avec ce tour il faut monter un train de trois pignons et peut-être même quatre c'est pour cela que je demandait si te avais des pignons en double.

Il serait bien que tu démonte ton carter inox qui est sur la broche et tu fais une photo pour voir comment est entrainer cette axe
 
A

aquatujoue

Nouveau
bonsoir
pour te donner une idée des pignons a utiliser je te donne une photo de la plaque de mon tour
[/img]

DSC00028.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sur ce tour, je pense que des transformations ont été faites.

En effet, l'entrainement des avances par courroies est tout à fait surprenant.
Il ne permet pas le filetage (le moindre patinage de la courroie, et on est à côté du pas).

Ne faudrait-il pas partir de l'axe situé immédiatement sous la poulie broche ???

Sur les tours "Mondiale", c'est comme ça, et il y ressemble fortement.

Il faudrait regarder le rapport entre la broche et cet axe. (sur le mien, c'était 1/1 à la volée, et 1/4 au harnais).

Bonne journée.
 
A

aquatujoue

Nouveau
Bonjour,
en regardant les photos on distingue que les axes sont dispose pour qu'il y ait deux poulies sur le bras mobile
l'axe fixe sous la broche doit servir a inverser le sens de rotation de la vis mere
j'ai essaye sur mon petit tour un systeme comparable en ajoutant un axe pour inverser le sens de rotation
Mais pour cela il faudrait savoir si il y a possibilite de monter un pignon sur la broche entre la poulie et le support
a+
 
J

jajalv

Administrateur
aquatujoue a dit:
Mais pour cela il faudrait savoir si il y a possibilite de monter un pignon sur la broche entre la poulie et le support
a+

Non, le petit axe sous la broche est déjà engrené avec la broche, entre les 2 paliers (on le voit très bien sur une photo).

Je pense qu'il faut partir de là pour entrainer les avances.

Mais il faudrait connaître le rapport entre les deux !
 
N

nicoyote

Compagnon
oui effectivement il ne faut pas passer par les poulies pour faire du filetage d’ou le fait de retrouver tous les engrenages de l’axe qui sort sous l'axe de broche et la vis mère
L’entrainement par les couroi ne serve que pour l'axe qui est en dessous de la vis mère qui fait aussi office d'avance auto du chariot et de l'outil pour la finition du bout de la pièce tourne (désoler je ne sais pas comment on appelle sa)
Donc il faut complètement ignorer cette chaine d'entrainement par couroi qui n'est pas la pour le filetage sa c'est sur
Le rapport être l'axe de vis mère c'est justement sa qui va varier (le harnais et la voler ???? je ne sais pas se que sa veut dire désole)
Sur ton tour "aquatujoue ton tableau pourrais me servir de base cependant il faudrait que je connaisse le rapport de ta vis mère, le mien est de 5mm par tour et ensuite si tu peux me montre une photo de ton système d'engrenage sa peut m'éclaircir le principe apparemment c'est avec 4 pignon sa ressemble asse a se que je devrai je pence avoir pour mon tour
À bien regarde si je comprends tout
W c'est ta broche
L c'est ta vis mère
Z1 et Z2 les pignons intermédiaires
ensuite A1 A2 B1 B2 je ne comprends pas trop la vitesse de broche peut être
Par contre ensuite tu a plusieurs tableau de 0.2 a 3 c'est les pas 0.1 a 0.6 aussi mais peut être anglais? Ensuite 11 a 24 la je ne vois pas
Pour liaudet sur le lien que j'ai laissé il y a une photo de l'arrière du tour qui montre comment c'est fait
en fait sur l'axe de broche il y a un pignon de 32 dents qui donne sur un inverseur qui a 19 dents et qui lui donne sur l'axe qui sort sous l'axe de broche qui a 32 dents donc un tour de broche est égal a un tour de l'axe sous la broche
Tien sa me fait tilt d'un coup je vais faire mes calcul
Quelqu’un à regarder mon tableur Excel voir si mes formule étai juste ou pas c'est un bon moyen pour moi de calculer
Je vais vérifier avec le tableur du tour de aquatujoue
Merci de votre aide a tous sa fait plaisir de voir qu’on n’est pas tout seul quand on galère :-D
 
N

nektarfl

Compagnon
Le harnais = vitesse lente d'un tour
la volée = vitesse rapide du tour

le tout, en plus de la boite de vitesse.
 
J

jajalv

Administrateur
A la volée, l'entrainement de la broche se fait en direct.

Au harnais, l'entrainement est démultipié via un arbre intermédiaire.

Mais donne-nous le rapport qu'il y a entre la broche est l'axe qui est juste au-dessous.
 
N

nicoyote

Compagnon
le rapport entre laxe en dessous de la broche est de 1 unt otur de broche pour un tour d'axe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut nicoyote.

J'ai fait quelque calcul par rapport a ta plaque de cuivre, cela a l'air d'être bon.
Prenons la logique que ton axe sous la broche est un rapport de 1/1 par rapport à la broche.
Pour un filetage au pas de 1mm, il faut monté sur cette axe le pignon 20 dents engrainer sur le pignon de 60 dents qui entraine en même temps sur le même axe le pignon de 30 dents et celui ci est engrainer sur le 50 dents accouplé a la visse mère.

La logique c'est que pour un tour de broche le pignon de 60 dents va tourner d'un tiers donc du même coup le pignon de 30 lui aussi va tourner d'un tiers donc de 10 dents qui engrainer sur le 50 va tourner 1/5 ème donc faire avancer le trainard de 1mm.
Est que c'est claire dit le, je formulerais autrement.

aux vues des photo je ne pense pas que tu ais deux gammes de vitesse donc pas de harnais ni de volée.

Peu tu me dire a quoi sert le gros pignon que l'on vois sur la 7ème photo qui ce trouve à l'intérieur derrière les poulies.

Autre chose que j'ai remarquer sur ta plaque le deuxième et troisième sons tous associés ensembles.

Je te souhait bon courage @++
 
N

nicoyote

Compagnon
:eek: eu je crois que je comence a comprendre ma connerie :oops: :oops:
pour un pas de 0.8 par exemple il faut que mon chariot avance de 0.8 mm
et pour un pas de 1 il faut qu'il avance de 1 mm c'est bien sa
si c'est sa je coprend pourquoi je galere a trouver parce que mes calcul se base sur 0.8cm donc 8mm et don 1 cm et si c'est bien sa qu ej'ai fait forcement sa fonctionne pas mes histoire :oops: :oops: :oops:
je verifi sa en rentrant du boulot et je vous dit
je suis confu de vous avoir pris la tete si je me suis gourrer a se point
pour se qui est des gamme de vitesse je peut avoir la volee avec la vis mere et le harnais avec l'entrainement de laxes en dessous de la vis mere qui me parais encore plus demultiplier
pour la grosse couronne qu'il y a derriere la broche en fait je sais pas a quoi elle sert comme on le vois sur les photo il y avais un axe la avec je pence des pigon et c'est t'axe est monter sur oblon pour engrener ou pas
je sais pas du tous a quoi sa peut bien servir placer a cet endroi ???
ensuite effectivement le 2 eme et 3 emem sont associer je me suis dit que c'etais parce que les taille de pigon etait peut etre trop grande pour avoir des pigon intermediaire et donc il sont en prise directe de l'un a l'autre j'ai pencer a sa
une question pour finir il semblerais que mon module soit de 1.5
est il possible de melanger des pignon d'un module de 1.5 avec des pignon d'un module de 2 ou de 0.75 par exemple
je m'excuse encore de vous avoir fait chercher tout se temps si je me suis juste planter dans mes mesure :oops: :oops: :oops:
 
J

jajalv

Administrateur
nicoyote a dit:
une question pour finir il semblerais que mon module soit de 1.5
est il possible de melanger des pignon d'un module de 1.5 avec des pignon d'un module de 2 ou de 0.75 par exemple
je m'excuse encore de vous avoir fait chercher tout se temps si je me suis juste planter dans mes mesure :oops: :oops: :oops:
Eh non !!!
Tous les pignons d'un même train d'engrenages, doivent avoir le même module.

C'est un peu comme si tu voulais visser une vis de 10, sur un écrou de 8, est-ce que ça marcherait ???
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 933
Nolandu45340
Nolandu45340
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
A
Réponses
3
Affichages
1 615
titi t16
titi t16
01power
Réponses
30
Affichages
4 761
guy34
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 822
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 490
Mpeter
Mpeter
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 638
jeandupont
jeandupont
Haut