fraiseuse dufour

N

nicoyote

Compagnon
je sais que beaucoup de personne on deja poser la question mais je veux etre sur :oops:
je suis en train d'acheter une fraiseuse dufour en 380 tri et je n'ais que le 220v mono
je dispose apparament de 9000watt au compteur mais je ne sais pas se que demande la machine mais pour info c'est une grosse qui paise 2 tonne alors j'imagine que sa doit avoir un bon gros moteur de 5 a 7 chevau je pence.
esque je peut alimenter ma fraiseuse avec les apareil type altivar sans probleme ou est que je suis obliger de passer mon compteur en 380 tri
ensuite si sa fonctionne avec des altivar quel modele vous me conseiller et est qu'il se branche pas par hazard sur une prise 32 ampere
pour finir est que quand je vais demare la machine je ne vais pas faire trop de baisse de tention sur ma maison

merci de clarifier tout sa bonne fete
 
B

bigeye

Compagnon
Des variateurs mono 220 vers tri 220v (et uniquemement 220v) sont dispo jusqu'à 3cv (2200w). Si ta fraiseuse à un moteur plus gros que çà, tu vas être obliger de passer en tri sur ton installation.
Il existe un variateur qui permet de faire la même chose mais avec 3000w, mais je pense que çà change pas gd chose à ton problème.
Car sur des fraiseuses assez grosse, c'est très courant d'avoir des moteurs de 5 à 7 cv comme tu l'indique. Alors là, il n'y a qu'un seul choix possible ! Par contre, le passage d'une installation mono vers tri n'est pas aussi simple que çà !
Il faut répartir tes lignes existantes sur les différentes phases pour faire le fameux équilibrage de phase !
Cet équilibrage permet de consommer environ la même chose au maximum sur les 3 phases. Car il faut comprendre que EDF compte la phase la plus chargée. Donc si 1 phase tire 32A et les autres 2 et 5 par exemple, tu paie comme si tu consommais 3x32A !!
 
N

nicoyote

Compagnon
a ok donc pas possible de passe avec un varianteur c'est con mais je mi attendais par contre je savais pas pour cette histoire d'equilibrage il se font pas chier
j'y connais rien en courju en plus alors je sais pas comment on calcule pour faire sa repartition
de plus il mon parle que j'avais donc 9000wt a repartir mais si mon instalation a besoin de plus sur une phase par example je suis aubliger de passer a plus que sa se qui modifi mon contra et sa coute cher ensuite
est que tu est capable de mexplique comment je determine sa et comment je peut verifier que le cablage qui arrive a ma maison peut suporte le tri
merci bigeye
 
B

bigeye

Compagnon
Déjà pour commencer, si tu passe en tri, edf va venir te remplacer ton câble d'arrivée, ton compteur et ton disjoncteur.C'est pas gratuit, ou alors il faut négocier avec eux ...
A partir de là, tu obtiens un beau tri + neutre.
En particulier, tu peux obtenir jusqu'à 50A par phase (çà douille !), c'est le tarif bleu.
Ton installation est bonne jusqu'au tableau. Par contre, ton tableau principal est à modifier profondément !
Mise en place de nouveaux disjoncteurs tétra (Tri+ Neutre), mise en place des interrupteurs différentiels de protection.Ca aussi, c'est cher !
Après il faut répartir sur chaque phase, les protections existantes suivant leurs consommations, là, c'est simple, il te faut une pince ampèremétrique pour voir la conso sur chaque disjoncteur. Après tu fais ton calcul pour répartir de façon équitable, les disjoncteurs sur chaque phase.
Après il va falloir tirer une ligne tétra vers ta machine et ajouter une protection pour elle. Pourquoi tétra, parce que si tu met pas le neutre , tu obtiens 400v entre phase et pas de lumière, de radio, etc
En gros, tu en as pour plus de 1500€ de frais avec le changement de compteur, la modif du tableau, et toutes les petites choses qui vont autour ... Et encore, si tu fais le tableau toi-même ou avec un pote !
Je suis électricien (artisan) et je peux te dire que je te prendrais dans les 3000€ pour faire l'ensemble car c'est un vrai travail de fourmis !!
Rien que pour faire la répartition, tu en a pour une journée pour faire les choses correctement sur une installation non repérée. Si c'est repérée, c'est beaucoup plus rapide, on peut mettre 2 à 3h .
Par contre, pour le tableau, là, t'y coupe pas, un disjoncteur tétra , c'est tout de suite 120 à 160€ HT pièce ...
Je voudrais pas te décourager mais c'est pas mal de pognon ...
Ce que tu peux faire, c'est mettre un moteur tri de 2200w et son convertisseur, c'est ce qui te coutera le moins cher et de loin !
Evidemment, les passes seront moins importantes . Après c'est à toi de savoir ce que tu veux faire ...
 
F

fred250

Compagnon
en effet le remplacement du moteur me semble le plus résonable , en plus je pense pas que tu va utilisé des tourteaux énormes :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

A propos de variateur de fréquence, je ne comprends plus.

Voici un exemple:
http://cgi.ebay.fr/Variateur-de-frequen ... dZViewItem

Il est annoncé pour 370 watts 1/2HP (dans les questions-réponses),
or, dans la description, il est dit pour moteur de 180 à 2200 watts.

Est-ce qu'il n'y a pas incohérence ???

Merci pour vos réponses.
 
N

nicoyote

Compagnon
:eek: la vache vous me faite peur les mec
donc en gros vous me conseiller de changer le moteur pour metre un tri moins puissant mais sa va me donner combien de chevaul(juste pour info)
ensuite si je fait sa je suis obliger de passer avec un variateur quand meme c'est bien sa donc quel variateur il me faudrais pour pouvoir avoir le moteur le plus puissant possible ensuite est que vous avais des adresse pour les moteur
et pour finir est que je ne trouvrais pas des moteur en 220 mono aussi puissant
desoler je suis nul en courjut alors je suis plein de question a la con :oops:
merci deja pour vos precedente reponce sa me met bien a jour :???:
 
C

coredump

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

A propos de variateur de fréquence, je ne comprends plus.

Voici un exemple:
http://cgi.ebay.fr/Variateur-de-frequen ... dZViewItem

Il est annoncé pour 370 watts 1/2HP (dans les questions-réponses),
or, dans la description, il est dit pour moteur de 180 à 2200 watts.

Est-ce qu'il n'y a pas incohérence ???

Merci pour vos réponses.

Il existe plusieurs référence d'altivar 11, c'est pour ca que sur ebay il faut faire attention au modele vendu.
 
L

legelbe

Compagnon
coredump a dit:
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

A propos de variateur de fréquence, je ne comprends plus.

Voici un exemple:
http://cgi.ebay.fr/Variateur-de-frequen ... dZViewItem

Il est annoncé pour 370 watts 1/2HP (dans les questions-réponses),
or, dans la description, il est dit pour moteur de 180 à 2200 watts.

Est-ce qu'il n'y a pas incohérence ???

Merci pour vos réponses.

Il existe plusieurs référence d'altivar 11, c'est pour ca que sur ebay il faut faire attention au modele vendu.
en effet, sur ebay, le vendeur à mis la desription de la game altivar 11, c'est pourquoi, posez des questions au vendeur, même si il est indiqué dans sa description...
 
L

legelbe

Compagnon
nicoyote a dit:
:eek: la vache vous me faite peur les mec
donc en gros vous me conseiller de changer le moteur pour metre un tri moins puissant mais sa va me donner combien de chevaul(juste pour info)
ensuite si je fait sa je suis obliger de passer avec un variateur quand meme c'est bien sa donc quel variateur il me faudrais pour pouvoir avoir le moteur le plus puissant possible ensuite est que vous avais des adresse pour les moteur
et pour finir est que je ne trouvrais pas des moteur en 220 mono aussi puissant
desoler je suis nul en courjut alors je suis plein de question a la con :oops:
merci deja pour vos precedente reponce sa me met bien a jour :???:

sur vario a base de mono, ne compte pas depasser les 3kw....
 
F

fred250

Compagnon
en tri avec un variteur c'est 4ch le maximum donc 3kw
mais tu peut trés bien mettre un moteur 220 c'est meme le mieux si tu ne veut pas de variateur
va voir sur ebay
 
B

bigeye

Compagnon
Met un variateur avec entrée mono couplé à un moteur tri.
Le rendement d'un moteur mono est très mauvais ...
Si tu met un variateur de 2200w avec un moteur tri de 2200w , tu auras l'équivalent d'un moteur mono de 2800w à 3000w environ .
La puissance annoncée est la puissance maxi consommée, mais le couple dispo en sortie de moteur n'est pas le même ...

Pour les références, c'est pas évident car le prix du variateur en neuf flirte avec les 600€.
Si tu as le budget, je peux t'indiquer des références.
Sinon, il faut aller sur ebay ...
 
N

nicoyote

Compagnon
bigeye a dit:
Met un variateur avec entrée mono couplé à un moteur tri.
Le rendement d'un moteur mono est très mauvais ...
Si tu met un variateur de 2200w avec un moteur tri de 2200w , tu auras l'équivalent d'un moteur mono de 2800w à 3000w environ .
La puissance annoncée est la puissance maxi consommée, mais le couple dispo en sortie de moteur n'est pas le même ...

Pour les références, c'est pas évident car le prix du variateur en neuf flirte avec les 600€.
Si tu as le budget, je peux t'indiquer des références.
Sinon, il faut aller sur ebay ...
moi je suis deja largue un coup on parle en wat un coup en chevau et apres en consomation
le plus gros variateur prend 2200w sa fait donc combien de chevaut tout sa pour avoir un ordre d'idee
la consomation d'un tri est moin inportante qu'un mono???
ou est que je trouve le couple sur un moteur et est qu'il se calcule ou on doit le trouver absolument sur le moteur
pour le budjet je suis comme tout le monde le moins cher reste le mieu mais je ne cherche pas a sacrfier la qualiter donc faut metre se qu'il faut je chercherais en fonction de toute les possibiliter les element separement
j'ai vu sa sur ebay est que sa peut faire l'affaire avec par exemple le 4 ch ou le 5 chv en mono http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... =p3907.m29
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je trouves bizarre que les vario mono vers tri ne fassent pas de sortie 380V!

pour obtenir une belle sinusoïde, il faut de toute façon redresser le courant mono pour le transformer vers trois phases, avec des 1 + 3 régulateurs à découpage.
On peut aisément réaliser un vario qui puisse passer de 220 à 380V, ça ne coûte rien en plus...


il suffira peut être dans certains cas de trouver une résistance variable qui ajuste la tension de sortie, et la tourner dans le bon sens pour obtenir 380V ou pas loin.
Ce n'est qu'une supposition d'électro mais c'est tout à fait possible.

Max
 
E

elliott

Compagnon
nicoyote a dit:
moi je suis deja largue un coup on parle en wat un coup en chevau et apres en consomation
le plus gros variateur prend 2200w sa fait donc combien de chevaut tout sa pour avoir un ordre d'idee


1 cheval -->750 W ~
 
L

legelbe

Compagnon
MaX-MoD a dit:
je trouves bizarre que les vario mono vers tri ne fassent pas de sortie 380V!

pour obtenir une belle sinusoïde, il faut de toute façon redresser le courant mono pour le transformer vers trois phases, avec des 1 + 3 régulateurs à découpage.
On peut aisément réaliser un vario qui puisse passer de 220 à 380V, ça ne coûte rien en plus...


il suffira peut être dans certains cas de trouver une résistance variable qui ajuste la tension de sortie, et la tourner dans le bon sens pour obtenir 380V ou pas loin.
Ce n'est qu'une supposition d'électro mais c'est tout à fait possible.

Max
j'en ai vu sur ebay, mais ça douille de suite.....
 
N

nicoyote

Compagnon
2200w 3 chevau sa fait pas beaucoup quand meme faut pas oublier que sa reste une grosse machine je sais pas si sa fait pas un peut juste
et pour l'emperage on compte comment
 
B

bigeye

Compagnon
Tous les moteurs électriques sont exprimés en watts et kilowatts.
C'est leurs conso réelle maximum.
Après tu as le rendement du moteur qui rentre en compte.
Un moteur chinois est rarement bon sur ce sujet !
Ce qui fait qu'un moteur avec un rendement de 0.9 par exemple, te restituera plus de puissance qu'un avec un rendement de 0.5. Le rendement électrique est indiqué : cos phi , bon pour phi,ils mettent la lettre grecque, mais c'est le chiffre indiqué après cos !
Plus le chiffre est près de 1, meilleur est ton rendement électrique.
Tu peux donc avoir 2 moteurs de 2200w (3cv) qui ne sortent absolument pas la même chose au final ...
Et comme je te le disais précédemment, un moteur tri a un rendement bien meilleur qu'un moteur mono.
Donc dans ton cas, il te faut choisir un variateur plus un moteur tri.
Si tu trouve un variateur de 2200w sur ebay. Tu prends un moteur tri 220v de 2200w et voilà !
Ce soir, j'ai pas le temps mais j'essaierais de te trouver un couple qui va bien ce week-end .
 
N

nicoyote

Compagnon
merci beaucoup des eclercissement tu a l'air de bien connaitre ton sujet toi tu devrai faire electricien :-D
merci de ton aide sa va me faire pas mal de deblemant de terrain avant qu'elle arrive a la maisosn comme sa je peut prepare comil faut pour son instalation :wink:
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
9 677
phil21
phil21
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 799
olivier311
olivier311
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
T
Réponses
71
Affichages
25 255
guy34
G
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
L
Réponses
13
Affichages
7 333
KOPPJL
KOPPJL
Haut