Advertisements

Mes debut pas encouragent

N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut je vien de commencer a reelement utilise mon super tour, mais la je commence deja a déseperer
lapiece que je suis en train de faire est un faux plateau pour arriver a coriger le faux rond
j'ai commencer se matin, j'ai eu droit a cassé 2 foix cette foutu courois des que je tender trop, en le laissant de maniere a se que sa casse pas je devais faire des passe du genre 5 dixsieme a chaque coup, voilas comme c'est longuer, ensuite j'ai voulu dresse la fasse, au premier cou je me suis rendu compte que avec les vibrassion j'avais tout qui se deregle, le transversal et le longitudinal, j'ai donc serre tout les lardon, du coup sa se deregle pas mais pour faire les deplacement j'en chie telement c'est dur, malgré sa je me suis apercu que finalement tout le chariot se deplacer quand je j'usiner, pour remedier a sa j'ai bloquet le chariot en engagen la vis mere
finalement quand tout a ete cale je me suis appercu que ma nis de la transversale etais trop courte sa fait que je peut pas placer un outil perpendiculairement a la piece sinon je peut pas usiner jusqu'au centre
je deprime grave se tour est vraiment pas pour un debutant comme moi
un confirme ou un membre du forom du genre se qui sont doue de leur 10 doigts sa va mais mois je deprime devant cette becane
faut que je me trouve un celtic d'occase ou un truc du genre qui va bien
si quelqun a un bon plans sous le coude, je serais peut etre preneur
a bientot
 
Advertisements
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 603
FR-66
Bonsoir nico,
Dit moi , il t'arrive pas mal d'ennuis ? :oops: ........Tant de problèmes comme ça ? d'1 coup ?
C'est un tour qui n'a jamais travaillé ? il a été démonté ou quoi ?
T'as des photos ?
Ne desespère pas !
Je comprends pas quand tu dit que la vis du transversal est trop courte ? j'ai jamais vu ça ? normalement tu as plus que de la marge pour usiner jusqu'à l'axe de la broche......
Pour le réglage des lardons , il faut que tu serre modérément jusqu'à obtention d'un déplacement facile quand même , pas trop dur....
Bizarre que tu ai tout à resserer comme ça ?

A+
David
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #3
salut tourelle66 sa me faittoujour plaisir quand tu repond a mes deboire
j'ai vue ton atelier la vache qu'il est grand
mon tour c'est sa perdu-de-recherche-t1116.html
pour se que j'en en constater il y avais une avance auto sur la transversale qui a du eclater et surement qu'il on refait la vis mais forcement trop courte, pour les lardon j'avais pris le temps de les reglés mais il semble que se ne soi pasasse sere vus que sa tourne tout seul
de plus je vien de refaire l'axe de broche, la je fait un faux plateau il faut que je reface la vis maintenant plus le pignon, vue que je n'ai pas de pignon pour tout se qui est filetage j'avais prevu d'adapter une boite d'avance que j'ai casque 300 euro, il faut que je face un bati pour la tenir,
je me demande si sa vaux le coup que je continu a batailler avec se tracasin ou si j'en tire le prix de la feraille et que je me trouve autre chose de plus complet et facile.
a plus
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bon voilas dans le but de finir ma piece et d'apprendre pas la meme occason, je vous met quelque photo de se que je fait et de se que sa donne :cry:

IMAGE_00475.jpg
[div=initial][arrow]voilas mes autre outil a plaquette si jamais il y en a un qui serais plus adapter a se que je doit faire, sinon j'ai aussi des a plaquette carbure si vous me donner la forme qui irais le mieu[/arrow][/div]

IMAGE_00474.jpg
[div=initial][arrow]voilas comment j'attaque la piece surement que c'est pas bon parce que je n'arrive pas a avoir une belle gorge a l'equere et quand je deplace l'outil il se met a vibre et sa fait deguelasse[/arrow][/div]

IMAGE_00473.jpg
[div=initial][arrow]la c'est l'état de surface plus que deplorable que sa me donne quand je dresse ma face, noter que donc je ne vais pas jusquau centre[/arrow][/div]

IMAGE_00472.jpg
[div=initial][arrow]sa c'est le bloc a l'origine[/arrow][/div]
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 603
FR-66
Salut nico
Pour l'outil , moi je le mettrai perpendiculaire à l'axe de la broche ...........
Il faut aussi une vitesse de coupe assez conséquente avec les plaquettes carbure.....
A quelle vitesse tu tourne ?
Pour les 3 outils , celui d'en bas semble être un outil de finition,celui du milieu , a dresser et d'angle , et celui du haut à charioter.
Celui du milieu devrait t'aller bien pour dresser ta face.
Un tel usinage , n'est pas des plus facile , vu la taille de ta piéce.....à ce niveau là , c'est un surfaçage......
J'espère que la prise dans le mandrin est bonne ?
Si tu as des problèmes de rigidité ou de fixation limite , il faudrait que tu installe ta contre pointe , aprés avoir réaliser in trou de centrage avec foret à centrer.Au moins pour dresser le maxi de la face , puis plus qu'à finir la région centrale sans la CP ...
Courage!
David
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #6
si je ne me trompe pas je tourne a 460 t/min je peut aussi faire 575 et 750 tour min pas audela je peut pas enclencher la dernire vitesse pour diversse raison du coup pas de 1062 tour min, pour se qui est de l'outil si je le tourne dans l'autre sens je vais finir que je vais carement pas alle jusqu'au milieur du coup mais je vais tenter
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
bonjour, d'après ce que tu dis, tellement de choses n'ont pas l'air d'aller sur ton tour que je ne sais pas par où commencer... Sur les photos de l'autre post on voit une cale qui empêche le chariot transversal de reculer completement, c'est normal ?
Tu n'as pas d'outils HSS ? peut-être qu'un outil bien affuté et peu d'efforts de coupe te permetraient de compenser le manque de rigidité de tous tes charriots ?
Quoiqu'il en soit je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir faire une piece necessairement précise comme un faux plateau, dans ces conditions :???:
Sans compter que le risque de prendre la piece dans la tronche est quand même non négligeable.
 
J
jcb
Compagnon
16 Avril 2008
727
VAR
Bonjour.
L'outil que tu utilises est un outil à charioter exterieur.
Ses angles d'arrete de coupe et de dépouille ne correspondent pas à ton usage.
Pour ce genre de travail, il te faut un outil à aléser/ dresser genre SCLCR si tu restes dans les plaquettes carbure.
Mais le mieux pour debuter est d'acheter un jeu complet d'outils ARS dont la vitesse de coupe et les efforts de coupe sont plus faibles et mieux adaptés à ta machine.
Comme tu pars de zéro, je pense qu'une lecture de livres d'initiation au tournage pourraient te rendre bien des services et éviter les grosses "boulettes", à moins qu'un tourneur puisse t'apprendre le BABA sur place , ce qui serait encore le mieux.
Bonne continuation.
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bon je vien de pete une enieme fois ma courois et aussi je vien de peter une ennieme plaquette, j'ai du en bouffer plus qu'un curé peut en benir
bilan de l'experience
j'ai acheter une dufour 101 avec laquelle je n'ai finalement pas eu de probleme, le travail est propre et a la hauteur de mes attente, rigide, precise, efficasse
la je veux travaille sur un tour completement a l'opose en terme de qualiter, pas rigide pas precis pas efficasse du coup je suis pas mal dessu, j'avais progeter pas mal de modification sur se tour mais je crois que je vais arreter les frai et tenter de me trouver un appareil plus pro qui me permetra en tans que debutant d'avoir un bon travail.
donc avis au amateur si quelqu'un est interesse par ma bete n'esiter pas a me contacter
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
à mon avis,
1- commence par tailler une epure aussi proche que possible du rond que tu veux avoir
2- regles les jeux pour que ça soit gras, ni dur, ni mou
3- achetes des outils sans plaquettes, tourelle66 en a à revendre pour un prix modique
4- ta courroie casse car elle subit plein de chocs, et elle doit etre trop tendue.

avec tout ça, ça sera plus simple.
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
salut
1 desole je sais pas trop se que c'est une epure
2 les lardon du transvesal n'on pas de contre ecrou du coup avec les vibration sa se dessere
3 j'ai des outil a carbure que j'ai essayer il c'est lime sur ma piece
4 ma courois c'est les courois que l'on fait a la longueur qu'on veu et ensuite on met des griffe avec un axe pour l'assenble et c'est ses griffe qui s'arrache a chaque coup, si je force pas sur la couroi tout mon systeme patine il me faudrais une courois en caoutchou d'un seul bloc mais je sais pas ou je peut en trouve a combien et si sa vaux la peine
merci de tes conseil
 
Z
zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
nicoyote a dit:
2 les lardon du transvesal n'on pas de contre ecrou du coup avec les vibration sa se dessere
Il faut en mettre ; si ça n'est pas possible sur les vis actuelles, il faut les changer pour pouvoir mettre des contre-écrous.

nicoyote a dit:
4 ma courois c'est les courois que l'on fait a la longueur qu'on veu et ensuite on met des griffe avec un axe pour l'assenble et c'est ses griffe qui s'arrache a chaque coup, si je force pas sur la couroi tout mon systeme patine il me faudrais une courois en caoutchou d'un seul bloc mais je sais pas ou je peut en trouve a combien et si sa vaux la peine merci de tes conseil
Pas bon ; tu peux trouver de la courroie crantée ou trapèzoïdale pratiquement dans toutes les dimensions. Tes griffes ne tiendront jamais avec un gros effort.

Une question : la première photo montre une grosse pièce octogonale qui a l'air d'être montée sur l'axe ; tu fais tourner ça ??? Comme ce n'est pas équilibré, ça doit donner un foutu ballant ; pas bon pour les vibrations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 253
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

quelle est la puissance de ta machine
quelle sont les dimensions entre pintes et au dessus du banc
quelle est la diametre de ta piece
aparement comme tu fais un gros diametre il y a une difficulté d'usinage dû à la puissance de ta machine et tu sera obligé de prendre des petites passes pour pouvoir usiner correctement
sur ta pièce il y a un "teton" c'est par ce que ton outil n'est pas à hauteur de centre

est ce que tu peut faire une photo de ton mandrin ou mieux un plan par ce qu'en général le centrage du mandrin se fait sur un cylindre exter et non pas comme tu le dis sur "une gorge
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
916
POMMEUSE (77)
De plus, avec les vibrations que tu as, as-tu essayé de ne prendre que 0,1mm par passe pour voir ce que ça donne?

Je confirme, avec des pastilles carbures, il faut tourner à bonne vitesse, c'est l'idéal pour les parties extérieures de ta pièce, mais comme la vitesse d'usinage idéale, c'est une vitesse tangentielle, l'idéal serait d'augmenter progressivement la vitesse au fur et à mesure que tu te rapproches du centre.....

Je confirme également que la position de ton outil n'est pas idéale pour ton usinage, tu lui donnes la possibilité de vibrer. (Au passage, dommage que toutes tes photos soient complètement floues)
Idéalement, si tu tiens à utiliser cet outil là, l'idéal serait de la placer à 90° par rapport à sa position actuelle (dans le sens du déplacement du chariot transversal) et avec le coté de la plaquette qui se trouve proche de la pièce faisant un angle de 5 à 10° environ avec ta pièce. (Ca veut dire que tu places ton outil dans l'autre sens et que tu tournes ta tourelle de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) mais l'outil qui serait le mieux adapté à ton usage serait celui du milieu.
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
une question au passage avant de repondre a toute vos remarque est ce que le fait que j'ai un axe de broche de petit diametre 31 mm avec un alesage si je me trompe la de 24 ou 26 mais jecrois plutot 26 sa influence pas sur le mintien de la piece, est que cette derniere ne peut pas se metre a vibre quand l'axe se deforme, j'ai constater au remontage la dernire fois que je pouvais faire bouger l'eguille de mon comparateur en appuyant sur le mandrin malgre que j'ai fait adapter des roulement timken et que je les ai sere corectement?

zou a dit:
Il faut en mettre ; si ça n'est pas possible sur les vis actuelles, il faut les changer pour pouvoir mettre des contre-écrous.
ok je vais voir comment je peut faire
zou a dit:
Pas bon ; tu peux trouver de la courroie crantée ou trapèzoïdale pratiquement dans toutes les dimensions. Tes griffes ne tiendront jamais avec un gros effort.
ok je vais chercher sa sur le net, sinon tu conais une bonne adresse?
zou a dit:
Une question : la première photo montre une grosse pièce octogonale qui a l'air d'être montée sur l'axe ; tu fais tourner ça ??? Comme ce n'est pas équilibré, ça doit donner un foutu ballant ; pas bon pour les vibrations.
non a present ma piece est ronde et equilibre, mais je suis effectivement parti de sa, le tour sautille sur place et les pieds al'oposer de ja broche toucher plus par terre la sur le coup j'aibien vus se que sa signifier rigiditer, etrangement faire de c'est octogone un rond a ete plutot facile et le resultat tres correct, sa a ete super long par contre, mais surface maintant c'est carrement le bordel
DODORE a dit:
quelle est la puissance de ta machine.
j'ai un moteur de 1,5 ch en mono vitesse de rotation 1500 tour/min
DODORE a dit:
quelle sont les dimensions entre pintes et au dessus du banc .
de l'axe de broche au banc j'ai un truc comme 135mm
DODORE a dit:
quelle est la diametre de ta piece.
ma piece est au alentour de 180 190 mm la dimention n'est pas encore arreter
DODORE a dit:
aparement comme tu fais un gros diametre il y a une difficulté d'usinage dû à la puissance de ta machine et tu sera obligé de prendre des petites passes pour pouvoir usiner correctement .
a l'heure actuelle je fait des passe de 1 ou 2 10 eme si mon vernier n'est pas faux, je me meffide tout a l'heure actuelle
DODORE a dit:
sur ta pièce il y a un "teton" c'est par ce que ton outil n'est pas à hauteur de centre.
oui en effe mais comme je compte tourne mapiece pour faire l'autre face par la suite je ferais un trou au centre qui feras disparetre se defau, est que cela influence le reste de travail si je suis a moins de 1 mm du centre?
DODORE a dit:
est ce que tu peut faire une photo de ton mandrin ou mieux un plan par ce qu'en général le centrage du mandrin se fait sur un cylindre exter et non pas comme tu le dis sur "une gorge.
la face que je suis en trin de realiser est destine a alle cote broche, donc a veir sadapter a la place du mandrin ensuite sur l'autre face je ferais effectivement un cylindre exterieur a l'oposer du cylindre interieur que je suis en train de faire.
nektarfl a dit:
Je confirme également que la position de ton outil n'est pas idéale pour ton usinage, tu lui donnes la possibilité de vibrer. (Au passage, dommage que toutes tes photos soient complètement floues)
Idéalement, si tu tiens à utiliser cet outil là, l'idéal serait de la placer à 90° par rapport à sa position actuelle (dans le sens du déplacement du chariot transversal) et avec le coté de la plaquette qui se trouve proche de la pièce faisant un angle de 5 à 10° environ avec ta pièce. (Ca veut dire que tu places ton outil dans l'autre sens et que tu tournes ta tourelle de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) mais l'outil qui serait le mieux adapté à ton usage serait celui du milieu.
effectivement le sujet sur l'angle d'attaque de l'outil est deja apparu, mais je l'ai orienter pour avoirun face bien perpendiculaire sur mon extrusion, de plus comme je le dit plus haut je sui bloque pas mon foutu vernier qui a la vis trop courte du coup je suis oblige de donner des angle merdique au outil pour faire toute ma surface.
le probleme c'est que pour arriver a refaire les organe de mon tour qui vont pas bien il me faudrais un tour, je pencer pouvoir faire le minimum avec celuis la mais il semble que je me sois bien plante sur mes idee
merci de vos conseil je vais chercher une courois qui va bien et je vais esseyer de reprendre courage mais je crois que si je trouve un truc du genre celtic 12 ou 14 dans un budjet interressant je me jete dessus meme s'il est au brésil ou au japon :lol: :lol:
merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut