Enfonce pieux pneumatique

  • Auteur de la discussion icare34200
  • Date de début
I

icare34200

Apprenti
Bonjour à tous et bonne année 2021,
Je désire fabriquer un enfonce pieux pneumatique.
Pour cela il me faut utiliser un vérin (simple effet) dont la tige, arrivée en bout de course, rentre d'un seul coup dans le corps du vérin.
Ma question est:
Ce type de vérin existe t-il ou bien il faut ajouter une pièce supplémentaire pour obtenir le résultat voulu ?
Comme vous pouvez le constater mes connaissances dans ce domaine sont très très très limitées.
Merci de m'avoir lu.
 
I

icare34200

Apprenti
Un petit lien qui permet de se faire une idée de ce que je veux réaliser
Bonne vidéo
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu n'as pas de fendeuse sur tracteur comme base de départ ?
 
F

FB29

Rédacteur
Ce type de vérin existe t-il
Je ne pense pas, il faudrait un système bistable ouvert durant toute la descente.

Le mouvement est très certainement contrôlé par la commande qui ouvre une électro-vanne durant le temps de la descente après que le le point haut ait été détecté par un fin de course.

En gros il te faut une électro-vanne deux position, un fin de course et un relais temporisé.

Sans titre.png
 
Dernière édition:
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
pour enfoncer un pieu,en pneumatique tu as le marteau piqueur ,mais il faut une valise d'air comprime pour un rendement incertain
avec un pieu de section bien superieure a la pointe du marteau piqueur et si tu en as employe un,tu as du voir que en enfoncement ce
n'est pas de la tarte a la banane pour un pic de 40mm de diametre,alors avec plus gros....
Avec un tracteur agricole,un BRH de tractopelle aurait un rendement superieur mais attention a l'ardoise.Ou alors ,il faudrait "pister"
les boites qui plantent les pieds de rails de securite et savoir si leur matos declasse se vend aux domaines mais là,attention au debit
d'air necessaire.Pour enfoncer,un systeme a pression sera inefficace ,il faut que ça frappe et là tu sors du simple bricolage avec le
systeme de frappe .
Claude
 
L

La bidouille

Compagnon
Essaie avec un marteau piqueur pneumatique en modifiant la bèche pour convenir à tes pieux.
ça sera certainement plus safe...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Au cul du vérin de droite, on dirai qu'il y a un truc(soupape à échappement rapide?) où l'air rentre via le distributeur, les vérins montent et quand ça doit descendre, ça échappe plus rapidement sans passer par le distributeur.
J'ai ça sur des machines d'operculage.
Et un silencieux pour ne pas devenir sourd...(là, on est dehors mais bon...)
Seul inconvénient, quand t'as un air humide, ça prend en glace...
Après, avec un "petit" diamètre de vérin comme ça, peut être pas besoin...
Bon dimanche.
Séb
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Oui c'est super angoissant de voir le gars a coté de la masse tombante


Le battage de pieux se fait par vibrations mécaniques

C'est plus simple et rapide
 
F

fredcoach

Compagnon
Et pourquoi pas utiliser le "dieseling" comme sur des équipements professionnels?
Il doit être possible de s'inspirer de ce qui a été fait pour une carabine à air comprimé.
 
T

tyio

Compagnon
coucou

j'ai un ami dont c'est le metier (un terrassier ascendant pieuteur ^^)
tout au marteau piqueur avec cloche (que je lui usine d'ailleurs lol), et pour les plus gros, BRH de ses pelles. En pneumatique ou là, oula
 
F

francis10

Compagnon
bonjour
Ce systeme là est pas mal , un peu de boulot pour le faire par contre , a adapter selon ses possibilitées et materiel .
C'est une bonne base de reflection je pense .

 
O

osiver

Compagnon
Très courant depuis longtemps dans le battage des palplanches 8-)
 
A

Alex31

Compagnon
c'est dangereux

mais pour répondre a ta question
il te faut un vérin double effet (ou 2 vérin comme sur la 1ère vidéo)
et une soupape d'échappement rapide piloté pour la descente du poids, pendant que l'air pousse dans l'autre chambre
la soupape est a placer sur l'orifice du vérin sur la chambre a vider (si 2 vérin => 2 soupapes)
 
I

icare34200

Apprenti
Houla, quel engouement pour ce post...
Bon je suis entièrement d'accord avec vous tous sur la dangerosité du système de la vidéo mais il est très facile de protéger l'opérateur avec une grille a petite maille qui encercle la masse et les vérins. De plus à la place de ce monsieur j'aurais rajouté deux poignées de manipulation qui éloignent les mains de la machine.
L'avantage de ce système , c'est la faible consommation en air, donc utilisable avec un petit compresseur 100 litres.
 
I

icare34200

Apprenti
c'est dangereux

mais pour répondre a ta question
il te faut un vérin double effet (ou 2 vérin comme sur la 1ère vidéo)
et une soupape d'échappement rapide piloté pour la descente du poids, pendant que l'air pousse dans l'autre chambre
la soupape est a placer sur l'orifice du vérin sur la chambre a vider (si 2 vérin => 2 soupapes)
Si l'on rempli la deuxième chambre pour la descente cela ne ralenti pas la vitesse de descente au temps qu'il faut pour remplir la dites chambre ?
 
A

Alex31

Compagnon
Si l'on rempli la deuxième chambre pour la descente cela ne ralenti pas la vitesse de descente au temps qu'il faut pour remplir la dites chambre ?

il faudrait faire le calcul, mais en descente, il vaut mieux avoir l'air qui pousse + la gravité
(comme sur les marteaux pilons pneumatique, si je dis pas de connerie)

les vérins simple effet dans les longue courses (visiblement plusieurs centaine de mm) sont plus compliqué a trouver, et malgrés tout, il faut que de l'air rentre coté chambre à ressort

après, tout peut ce tester
on pourrait partir sur un vérin double effet et ne piloter que la remonté du vérin, puis rajouter le pilotage de la descente pour comparer
et pour économiser de l'air, on peut ne pas injecter de l'air sur toute la course de descente
ex: 6bars au début, puis retour à l'échappement a mis course (avec 2 distrib 3/2, au lieu d'un seul 5/2)

moi, je resterai sur du clapet piloté, avec des gros diam de passages

1610277660467.png
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Perso, je mettrai uniquement l'alimentation en air au cul du vérin via une soupape d'échappement rapide pour qu'il monte la charge.
Quand tu arrêtes d'alimenter le distributeur, l'air s'échappe par l'échappement rapide..
Je mettrai rien du tout au nez du vérin.
Ça va échapper le volume du piston du vérin à la montée et aspirer la même quantité d'air lors de la descente rapide...
Enfin, ça simplifie, non?
 
U

uelbud

Guest
bien jolie tous cela mais il faut ne pas éclaté le piquet pieux et autres poteaux telp recyclé


tous depend aussi de la force nécéssaire en fonction du sol

pour avoir posé des piquet de clôture en bois avec des systéme type brh tu arrive vite au limite


les meilleur que j'ai vue sont en 2 temps tarière et enfonce pieux pour des poteaux de hangars
 
I

icare34200

Apprenti
Pas de risque d'éclater le piquet car je veux enfoncer des rails de chemin de fer
 
I

icare34200

Apprenti
Voilà l'endroit où je désire planter le rail !
 
U

uelbud

Guest
dans ce cas une pelle suffit

tu fixe un tube avec un fond costaud puis tu pose le rail et tu appuie jusque au dur ...........parfois tu trouve pas de dur et le poteaux ou rail s'enfonce bien plus loin que prévue
 
Haut