Enfonce pieux pneumatique

  • Auteur de la discussion icare34200
  • Date de début
I

icare34200

Apprenti
dans ce cas une pelle suffit
Encore faut-il en avoir une......
Je cherche à fabriquer un enfonce pieux pas à l'acheter d'où mes questions sur des vérins pneumatiques .
Alex31 et son schéma ainsi que Sébastien 62 ont cerné ma demande. Mais merci quand même d'essayer de résoudre mon problème.
Bien cordialement
 
I

icare34200

Apprenti
il faudrait faire le calcul, mais en descente, il vaut mieux avoir l'air qui pousse + la gravité
(comme sur les marteaux pilons pneumatique, si je dis pas de connerie)

les vérins simple effet dans les longueurs courses (visiblement plusieurs centaine de mm) sont plus compliqué a trouver, et malgrés tout, il faut que de l'air rentre coté chambre à ressort

après, tout peut ce tester
on pourrait partir sur un vérin double effet et ne piloter que la remonté du vérin, puis rajouter le pilotage de la descente pour comparer
et pour économiser de l'air, on peut ne pas injecter de l'air sur toute la course de descente
ex: 6bars au début, puis retour à l'échappement a mis course (avec 2 distrib 3/2, au lieu d'un seul 5/2)

moi, je resterai sur du clapet piloté, avec des gros diam de passages

Voir la pièce jointe 675465
D'après vous il est difficile de trouver des vérins simple effet de 300 à 400 mm de long ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Perso, je mettrai uniquement l'alimentation en air au cul du vérin via une soupape d'échappement rapide pour qu'il monte la charge.
Quand tu arrêtes d'alimenter le distributeur, l'air s'échappe par l'échappement rapide..
Je mettrai rien du tout au nez du vérin.
Ça va échapper le volume du piston du vérin à la montée et aspirer la même quantité d'air lors de la descente rapide...
Enfin, ça simplifie, non?
Bonjour, c'est le principe des freins à air avec les soupapes de décompression rapides, que l'on peut trouver sur les poids lourds. Bonne journée à tous
 
I

icare34200

Apprenti
Perso, je mettrai uniquement l'alimentation en air au cul du vérin via une soupape d'échappement rapide pour qu'il monte la charge.
Quand tu arrêtes d'alimenter le distributeur, l'air s'échappe par l'échappement rapide..
Je mettrai rien du tout au nez du vérin.
Ça va échapper le volume du piston du vérin à la montée et aspirer la même quantité d'air lors de la descente rapide...
Enfin, ça simplifie, non?
Effectivement c'est un montage très simple
Mais est il possible de synchroniser les deux vérins ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ils vont se synchroniser si le montage est rigide, je veux dire que si ta masse est guidée correctement, il n'y a pas de soucis.
 
A

Alex31

Compagnon
D'après vous il est difficile de trouver des vérins simple effet de 300 à 400 mm de long ?
oui et non
en occase, c'est rare
en neuf, il faut voir les fabricants, il me semble (me rappeler) que plus la course est longue, plus il y a une longueur morte supplémentaire
(il faut caser un ressort qui doit se détendre)

l'air fait un très bon ressort
 
I

icare34200

Apprenti
oui et non
en occase, c'est rare
en neuf, il faut voir les fabricants, il me semble (me rappeler) que plus la course est longue, plus il y a une longueur morte supplémentaire
(il faut caser un ressort qui doit se détendre)

l'air fait un très bon ressort
Désolé je n'ai pas compris pourquoi il faut un ressort,
 
A

Alex31

Compagnon
Désolé je n'ai pas compris pourquoi il faut un ressort,
pour un vérin simple effet, il y a un ressort pour faire rentrer la tige (tient, je me suis jamais posé la question, si on peux avoir l'inverse: ressort pour faire sortir la tige)
1610298067041.png
1610298084524.png


sinon, tu prends un vérin normal (double effet) et tu met l'air que d'un coté
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser le second effet pour aider à l'accélération de la masse ? :smt104
 
I

icare34200

Apprenti
pour un vérin simple effet, il y a un ressort pour faire rentrer la tige (tient, je me suis jamais posé la question, si on peux avoir l'inverse: ressort pour faire sortir la tige)
Voir la pièce jointe 675560 Voir la pièce jointe 675561

sinon, tu prends un vérin normal (double effet) et tu met l'air que d'un coté
Bien sûr un ressort de rappel, suis-je bête !
Ce ressort peut même être supprimé pour augmenter la course . mais effectivement un double effet peut aller et ne pas utiliser l'orifice du nez de verin
 
S

sébastien62

Compagnon
tient, je me suis jamais posé la question, si on peux avoir l'inverse: ressort pour faire sortir la
Si, ça se fait.
J'en ai acheté un pour le boulot(festo sur mesure). Il a fallu du temps pour faire comprendre au commercial ce que je cherchais...le vérin a sa tige sortie au repos grâce au ressort. l'air rentre par le nez et rentre la tige.
Mais j'ai plus la référence en tête.

Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Mais est il possible de synchroniser les deux vérins ?
C'est jamais évident de synchroniser deux vérins, même neufs...
Y'en a qui mettent des tuyaux de longueur strictement identique, moué...
Y'en a qui mettent des régulateurs de débit pour essayer d'aller à la même vitesse en montée et descente, moué, à la rigueur, quand c'est neuf et bien réglé...

Et y'en a qui mettent des rotules partout car si c'est trop bridé et que un vérin serait en léger retard par rapport à l'autre, ça tire de travers et fout tout en l'air...
Un plus gros vérin central au dessus de la masse ferait peut peut-être faire l'affaire?
Plus de souci de synchronisation...
 
P

Papy54

Compagnon
Pourquoi avoir monté les équipements de commande sur la partie recevant les chocs; il faut les déplacer vers une partie fixe. Sinon tout ça va se déglinguer très vite et à coup sûr.
 
I

icare34200

Apprenti
C'est jamais évident de synchroniser deux vérins, même neufs...
Y'en a qui mettent des tuyaux de longueur strictement identique, moué...
Y'en a qui mettent des régulateurs de débit pour essayer d'aller à la même vitesse en montée et descente, moué, à la rigueur, quand c'est neuf et bien réglé...

Et y'en a qui mettent des rotules partout car si c'est trop bridé et que un vérin serait en léger retard par rapport à l'autre, ça tire de travers et fout tout en l'air...
Un plus gros vérin central au dessus de la masse ferait peut peut-être faire l'affaire?
Plus de souci de synchronisation...

D'un autre coté, un verin qui sort plus vite va ralentir de part les efforts qu'il réalise et devrait être rattraper par le vérin moins rapide.
je me demande si j'ai été clair sur ce coup ? :smileyvieux:
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
Sur le matériel pour le test de compactage en travaux public, le système est une masse qui coulisse sur deux rails verticaux . Une chaine avec un ergot entrainé par un petit moteur hydraulique qui remonte la masse et quand l'ergot est au sommet libère la masse qui tombe et la reprend quand l'ergot est en bas. La chaine tourne en permanence.
Sur ce type de matériel, il y a un moteur thermique qui fait fonctionner le moteur hydraulique pour le relevage de la masse mais également les chenilles. l’inconvenant est qu'il faut pouvoir supporter les deux rails et la masse.
 
A

Alex31

Compagnon
et un enfonce pieu thermique, ça à quelle efficacité?
à demander chez les loueurs dans ton coin
1610385007541.png
 
I

icare34200

Apprenti
Bonjour,
Sur le matériel pour le test de compactage en travaux public, le système est une masse qui coulisse sur deux rails verticaux . Une chaine avec un ergot entrainé par un petit moteur hydraulique qui remonte la masse et quand l'ergot est au sommet libère la masse qui tombe et la reprend quand l'ergot est en bas. La chaine tourne en permanence.
Sur ce type de matériel, il y a un moteur thermique qui fait fonctionner le moteur hydraulique pour le relevage de la masse mais également les chenilles. l’inconvenant est qu'il faut pouvoir supporter les deux rails et la masse.
Effectivement , il faut avoir la possibilité de tenir le tout au dessus du pieux et là il faudrait disposer d'un chariot télescopique.
 
I

icare34200

Apprenti
Bonjour à tous,
voila une dizaine de jours sont passés et j'attaque mon projet d'enfonce pieux.
en partant du sol, on a le tube qui reçoit le pieux, ce tube est soudé sur une platine de 20mm d'épaisseur.
Sur cette platine j'ai fixé par 4 boulons une deuxieme plaque de 20mm sur laquelle j'ai soudé un rond de 45 mm de diam et 2m50 de long, ce rond va servir de guide à notre masse moibile.
cette masse , c'est les deux ronds de 85mm de diam et 1m25 de haut qui sont de part et d'autre du guide de 2m50.

IMG_20210121_160055_1.jpg
 
Dernière édition:
I

icare34200

Apprenti
Je vais solidariser les deux ronds ensemble avec ces deux pièces que je viens de fabriquer.
j'ai pris soin de faire un trou dans chage pièce pour que cela coulisse sur le guide.
IMG_20210121_170552.jpg
 
Dernière édition:
I

icare34200

Apprenti
d’après mes calculs, chaque cylindre de masse fait plus de 56kg. on va donc avoir une masse mobile de 112 kg .......!
J'espère que les deux vérins que j'ai commandé seront suffisamment costaud pour soulever ça . :-D :-D :-D :-D :-D :-D
 
U

uelbud

Guest
tu pense pouvoir manipulé de type de matériel sans avoir une aide avec moyens de levage mobile ...........

soit tu va te faire déglingué par la frappe soit le matériel va finir dans le fond de l'eau toi avec le tous planté dans la vase

le modèle thermique ci dessus cité fonctionne sur excentrique avec un avant trou ça reste réservé a une personne costaud tu ne plante pas dix pieu sans devoir arrété un bon moment

ce débrouillé ok mais faut être réaliste

si tu dispose d'un engin de levage un simple moteur hydraulique avec un systéme genre pilon suffit il faut juste une source air ou hydraulique
 
I

icare34200

Apprenti
tu pense pouvoir manipulé de type de matériel sans avoir une aide avec moyens de levage mobile ...........

soit tu va te faire déglingué par la frappe soit le matériel va finir dans le fond de l'eau toi avec le tous planté dans la vase

le modèle thermique ci dessus cité fonctionne sur excentrique avec un avant trou ça reste réservé a une personne costaud tu ne plante pas dix pieu sans devoir arrété un bon moment

ce débrouillé ok mais faut être réaliste

si tu dispose d'un engin de levage un simple moteur hydraulique avec un systéme genre pilon suffit il faut juste une source air ou hydraulique
j'ai renoncé à faire un système portable, non pas que cela soit impossible mais je suis allé récupérer mes rails, et cela fait 30kg au ML donc j'ai au minimum 90kg à mettre en place dans l'eau, il me faut donc effectivement un moyen de levage.
Donc à partir de ce-moment je ne suis plus obligé de faire un système portable.
je vais utiliser mon chariot élévateur et ses rallonges de fourche à bateau (5m) pour mettre le tout en place.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
d’après mes calculs, chaque cylindre de masse fait plus de 56kg. on va donc avoir une masse mobile de 112 kg .......!
J'espère que les deux vérins que j'ai commandé seront suffisamment costaud pour soulever ça . :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Deux vérins de diamètre 40 de piston lèvent théoriquement cette masse mais sont limites à 6 bars...
Bonne soirée.
Séb
 
I

icare34200

Apprenti
IMG_20210122_085008_1.jpg
IMG_20210122_085027.jpg

Les deux vérins sont arrivés, sur l'étiquette on peut voir l'indication 100x1000.....
Diam 100 et course 1000 ??
 
I

icare34200

Apprenti
C'est bien un alésage de diamètre 100 mm, je me demande quel est la force par vérin ?
En tout cas je ne pense pas avoir de problème à soulever les 110 kg da la masse !
 
I

icare34200

Apprenti
D'après les données techniques d'une autre marque, pour un alésage de 100 mm on obtient 4635N en entrant et 4945N en sortant.
Si 1 daN ~ 1kg alors cela me fait plus de 450kg par vérin.. .. j'ai juste ? :smt017
 
Haut