Enfonce pieux pneumatique

  • Auteur de la discussion icare34200
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
La surface du piston en cm2 x le nombre de bars
Ici 5 x5 x pi x 6 bars = 471,23 kg par vérin
Ou 785 kg à 10 bars...
 
D

dolominus

Compagnon
Je ne pense pas.
Surface de ton vérin
3,14*5*5= 78,5 cm2
si 1 bar = 1kg /cm2 et les vérins supportent 10 bars
donc 78.5*10= 785kg par vérin
 
I

icare34200

Apprenti
Merci beber et dolominus ,785kg par vérin à 10 bars, c'est plus qu'il n'en faut.
1611306317493..jpg


Je suis en train de souder les deux cylindres de masse entre eux et ensuite je vais présenter les vérins pour trouver la meilleure façon de les fixer.
 
B

Beber70

Compagnon
Par contre je te conseille de garnir de goussets longs entre la plaque et le tube car vu le poids tu va tout détruire, j'ai fait cela avec une masse de 20kg et des platines de 15 mm d'épaisseur mais j'ai du tout renforcer au fur et à mesure...c'était manipulé à la main et je sais que je suis très fort :-D mais le métal au fure et à mesure des chocs à flué, s'est tassé sur lui même.
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

Peux-tu nous préciser le diamètre des tiges de tes pistons ? Car trop fins, ils pourraient "fléchir" à l'effort imposé à la remontée, surtout lorsque le vérin se trouve en fin de déploiement, au risque de dépasser la flexion élastique et de plier définitivement !
Au vu du surdimensionnement des vérins, je pense qu'il serait préférable de les faire "tirer" pour la remontée que de les faire pousser... car dans cette configuration, ce problème ne se pose pas !

Et pour les goussets proposés par Beber70, il faut clairement en placer mais j'ajouterais également 1 tube acier entre tes 2 plats pour aider la coulisse sans quoi tu vas très vite ovaliser tes 2 plats de guidage par frottement sur ton axe central et attraper un jeu de dingue... surtout quand tu ne seras pas "pilpoil" à la verticale au plantage !

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
I

icare34200

Apprenti
Par contre je te conseille de garnir de goussets longs entre la plaque et le tube car vu le poids tu va tout détruire, j'ai fait cela avec une masse de 20kg et des platines de 15 mm d'épaisseur mais j'ai du tout renforcer au fur et à mesure...c'était manipulé à la main et je sais que je suis très fort :-D mais le métal au fure et à mesure des chocs à flué, s'est tassé sur lui même.
Je suis d'accord avec toi, je pense qu'au bout de 5 minutes sans renfort il faut aller chercher les pièces au fond de l'eau.
 
I

icare34200

Apprenti
Bonjour à tous,

Peux-tu nous préciser le diamètre des tiges de tes pistons ? Car trop fins, ils pourraient "fléchir" à l'effort imposé à la remontée, surtout lorsque le vérin se trouve en fin de déploiement, au risque de dépasser la flexion élastique et de plier définitivement !
Au vu du surdimensionnement des vérins, je pense qu'il serait préférable de les faire "tirer" pour la remontée que de les faire pousser... car dans cette configuration, ce problème ne se pose pas !

Et pour les goussets proposés par Beber70, il faut clairement en placer mais j'ajouterais également 1 tube acier entre tes 2 plats pour aider la coulisse sans quoi tu vas très vite ovaliser tes 2 plats de guidage par frottement sur ton axe central et attraper un jeu de dingue... surtout quand tu ne seras pas "pilpoil" à la verticale au plantage !

Bien à vous tous
Les tiges font 25 mm de diamètre, c'est pas mal !
Pour ta proposition du tube entre les deux rails de guidage cela ne va pas être possible car j'ai prévu une autre solution qui va en plus supprimer la rotation de la masse autour de l'axe de guidage. Je vais placer dans quelques minutes un schéma pour t'expliquer mon idée.
 
I

icare34200

Apprenti
?hash=db2d8deef89008107834544b3a384f86.jpg

En soudant deux fer plat sur le lest, je peux supprimer la rotation en fixant un une butée sur la tige guide .

IMG_20210122_182524.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Peux-tu nous préciser le diamètre des tiges de tes pistons ? Car trop fins, ils pourraient "fléchir" à l'effort imposé à la remontée, surtout lorsque le vérin se trouve en fin de déploiement, au risque de dépasser la flexion élastique et de plier définitivement !
C'est une question que je me posais aussi.
Je suppose que s'ils sont capables de tirer ou pousser 7000N unitaire, à cette charge de 700kg vertical, ils ne vont pas fléchir si c'est bien guidé, non?

Bonne soirée.
Séb
 
I

icare34200

Apprenti
J'espère bien que ça ne va pas fléchir, y'a qu'un peu plus de 110 kg a soulever, de plus on peut soulever lentement on ne cherche pas une vitesse de 100 coups à la minute.
 
R

ramses

Compagnon
Les tiges font 25 mm de diamètre, c'est pas mal !

Ah ben écoute, je retire ce que j'ai dis ... la photo est vraiment "trompeuse", je voyais l'axe beaucoup plus petite que ca ! En 25mm, c'est super à l'aise ...bonne nouvelle 8-)

Pour ta proposition du tube entre les deux rails de guidage cela ne va pas être possible car j'ai prévu une autre solution qui va en plus supprimer la rotation de la masse autour de l'axe de guidage. Je vais placer dans quelques minutes un schéma pour t'expliquer mon idée.

Clair que ca va aider l'ensemble à ne pas vriller et a ne pas flinguer le bourrage sortie piston ! :mrgreen:

Et si tu vois que ca "ovalise" trop rapidement, tu pourras toujours souder un bout de tube en partie haute et un en partie basse ... juste que dans ce cas, il te faut assez de place sur l'axe centrale pour le faire.

Bonne réalisation, ca va le faire :-D

Bien à vous tous
 
I

icare34200

Apprenti
Je pense que je vais suivre ton conseil et souder un morceau de tube en haut et en bas et avec un graisseur sur chaque. Merci
 
I

icare34200

Apprenti
Voilà le montage avec les vérins, j'ai commandé deux soupapes d'échappement rapide et les raccords et après on fera les premiers essais.
IMG_20210124_153017.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
Les goussets, les goussets, les goussets:smt064:wink:
Il fait beau chez toi pour travailler dehors chez nous il neige.
Tu va le prendre comment avec ta rallonge pour le mettre sur le poteau ?
 
L

lacier

Compagnon
Voilà le montage avec les vérins, j'ai commandé deux soupapes d'échappement rapide et les raccords et après on fera les premiers essais.
Pourquoi tu t'embêtes, ils ont peut être ce qu'il te faut :mrgreen:
1611513375841.png


Comme déjà dit, pense aux goussets.
J'ai fait un petit enfonce pieu manuel la semaine dernière, avec une masse qui n'a rien à voir avec la tienne et pourtant il a souffert !
 
I

icare34200

Apprenti
Les goussets, les goussets, les goussets:smt064:wink:
Il fait beau chez toi pour travailler dehors chez nous il neige.
Tu va le prendre comment avec ta rallonge pour le mettre sur le poteau ?
On le voit pas sur la photo mais je l'ai m'a montre....... à gousset.
Non sans rire, il y en a mais ils sont sur le lest,
Faudrait en placer sous les vérins ????
 
I

icare34200

Apprenti
Il fait beau chez toi pour travailler dehors chez nous il neige.
Tu va le prendre comment avec ta rallonge pour le mettre sur le poteau ?
Super soleil mais rafales à 60km/h .....pour souder c'est galère.
Pour lever le tout, mon chariot monte à 7m50.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonsoir,
Je parlais des goussets entre la plaque qui va recevoir le choc et le tube qui supporte cette plaque, elle a beau faire 20mm elle va se faire defoncer grave :wink:
 
I

icare34200

Apprenti
Bonsoir,
Je parlais des goussets entre la plaque qui va recevoir le choc et le tube qui supporte cette plaque, elle a beau faire 20mm elle va se faire defoncer grave :wink:
Cette plaque qui reçoit la masse est vissée a une deuxième plaque de 20mm sur laquelle est soudé le Tube qui va recevoir le rail. Je placerai des goussets sous cette 2eme plaque avec ce tube.
 
I

icare34200

Apprenti
Toujours dans l'attente de mes soupapes d'échappement rapide, j'en profite pour finaliser la partie liaison entre enfonce pieux et chariot élévateur.
IMG_20210127_155500.jpg
IMG_20210127_160008.jpg
IMG_20210128_145734_1.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas souhaitable que les tiges de vérins soient reliées par silent bloc ou amortisseur pour leur éviter l'onde de choc au moment de l'impact ? :smt108
 
I

icare34200

Apprenti
Est-ce qu'il ne serait pas souhaitable que les tiges de vérins soient reliées par silent bloc ou amortisseur pour leur éviter l'onde de choc au moment de l'impact ? :smt108
J'y ai pensé, j'ai veillé premièrement à ce que les tiges des vérins ne soient pas complétement rentrée au moment où le lest viens frapper la base, car bien sûr c'est le lest qui doit transmettre la puissance et non les tiges et parce que ces vérins sont équipés d'amortisseur s de fin de course.
Deuxièmement la base du fût va reposer sur une semelle caoutchouc et ne sera pas immobilisée de façon "stric" mais juste guidée par les 4 vis inférieures.

1611845822795..jpg
 
O

osiver

Compagnon
j'ai veillé premièrement à ce que les tiges des vérins ne soient pas complétement rentrée au moment où le lest viens frapper la base
...
la base du fût va reposer sur une semelle caoutchouc et ne sera pas immobilisée de façon "stric" mais juste guidée par les 4 vis inférieures.
C'est déjà une bonne chose mais je pensais aussi que la masse en s'arrêtant net va aussi stopper tout ce qui bouge = tiges + pistons en plus de l'onde choc qui va remonter dans les masses. Au minimum, ça va marteler le filetage des tiges :wink:
 
I

icare34200

Apprenti
Bien vue, c'est pas le caoutchouc qui manque, je vais bricoler une jonction souple au filetage de la tige.:smt038
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Normalement , on place un martyr entre le marteau et le pieu , généralement en bois ( gaÏac ) ou en morceaux de cables brasés ensemble pour faire un tapis .
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
Réalisation du week end fait avec de la ferraille de recup. c'est nettement plus modeste que ton projet mais c'est destiné pour des piquets de clôtures 30/30 de 2 metres de hauteur.
Je vais l'utiliser mi fevrier car j'ai une vingtaine de piquets à poser. le but est de monter dans la remorque pour utiliser ce systeme.
j'utilise la perceuse uniquement en percutions. J'ai fait un essais dans la terre, ca rentre comme dans du beurre (le terrain est tres humide) et il n'y a pas de pointe sur le Tes utilisé pour l'essais.
j'ai usinée l'embout avec les canelures qui vont bien et je me suis appercu que suivant la longeur de la tige la fonction percution ne fonctionne pas.

P_20210130_162021_p.jpg


P_20210130_162043_p.jpg
 
I

icare34200

Apprenti
Effectivement sur la photo on voit que la cloche touche le mandrin et il est vraisemblable que l'extrémité de la tige ne touche pas la pièce de frappe dans le mécanisme.
 
O

osiver

Compagnon
C'est assez classique on constate à l'usage de perforateur SDS que tant que le forêt n'est pas en appui, il n'y a pas de percussion. :shock:
 
I

icare34200

Apprenti
 
Dernière édition:
Haut