Encre de grattage

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 146
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Des gratteurs professionnels ( des vrais, ceux qui vont rectifier des banc sur place) m'ont donné leur recette, colorant bleu de Prusse en poudre, huile de vaseline.
L'avantage du colorant peinture c'est qu'on peut le diluer à l'eau.
Moi, je l'utilise tel que, étalé avec un tampon en feutre, ça me va.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 135
F-69400 villefranche sur saone
Par habitude on se sert de craie sanguine ou de bleu de Prusse mélangé à de l'huile
La craie sanguine mélangé à de l'eau ( dans le temps) était utilisée pour le traçage
Mais on peut employer n'importe quel colorant avec n'importe quel diluant (eau ou huile)
Il faut quand même pense qu'un mélange à l'eau ne va pas rester pateux, va durcir et il y a un risque d'oxydation
Pour ce qui ai de la toxicité ????
Je vois que Serge 91 à déjà répondu dans le même sens

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 098
FR-06
Le bleu de Prusse n'est pas toxique. C'est même utilisé comme médicament (chelateur des métaux radioactifs).
Il est juste recommandé de ne pas exposer la peau et les yeux (risque d'irritations).

gmc
Apprenti
2 Avril 2011
95
Nord de France
Vous achetez chez le premier fournisseur du coin un tube de peinture à l'huile (pour artiste), nuance "bleu de prusse", que vous diluez à volonté avec de la thérébentine ou, plus simplement, de l'huile incolore.
Le "bleu de prusse" c'est pas pour faire joli... Juste que c'est le constraste de meilleur révélation sur un métal brillant après grattage.

jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
849
Haute-saône
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 607
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Vous achetez chez le premier fournisseur du coin un tube de peinture à l'huile (pour artiste), nuance "bleu de prusse", que vous diluez à volonté avec de la thérébentine ou, plus simplement, de l'huile incolore.
Le "bleu de prusse" c'est pas pour faire joli... Juste que c'est le constraste de meilleur révélation sur un métal brillant après grattage.
c'est ce que j'emploie depuis des années (légèrement dilué à l'huile de lin)
Personnellement je proscrit le mélange avec la térébenthine ( inflammable point d'éclair à 35°), il "parfume" l'atelier d'une façon que je n'apprécie guère mais surtout il constitue un encaustique qui une fois séché est très difficile à enlever.

Tinker
Apprenti
17 Janvier 2007
146
Aubervilliers 93300 France
Bonjour, je suis a la recherche de fournisseur d'encre de grattage. J'ai besoin d'encre a base d'eau et non- toxique! Je ne connais pas des noms de marque disponible en France.

Cordialement, Mathieu.
gmc, Jeandupont et Albert le Belge.
Merci pour vos réponse. Je cite mon poste d'origine, comme ma recherche était très précise, de l'encre a base d'eau, le Bleue de Prusse me convient pas! En fait, j'ai pas trouver en France ce que je cherchait, mais par l'internet aux États Unis, je voulais acheter ici, mais.............

Cordialement, Mathieu

jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
849
Haute-saône
Bonjour ,

Vous mettez " Encre de Grattage " ça ne peut donner que ces réponses :mrgreen: sur mon bouquin qui parle de Grattage il est je cite " surface enduite de colorant délayé à l'huile , bleu de Méthylène ou rouge en poudre "

Après si vous voulez du " Non Toxique " il vous faut trouver un colorant " Alimentaire " :mrgreen:

Sinon en tapant " Encre à base d'eau " moi j'ai 645000 résultats , doit bien en avoir une non ? :smt077

Cordialement

Tinker
Apprenti
17 Janvier 2007
146
Aubervilliers 93300 France
Bonjour ,

Vous mettez " Encre de Grattage " ça ne peut donner que ces réponses :mrgreen: sur mon bouquin qui parle de Grattage il est je cite " surface enduite de colorant délayé à l'huile , bleu de Méthylène ou rouge en poudre "

Après si vous voulez du " Non Toxique " il vous faut trouver un colorant " Alimentaire " :mrgreen:

Sinon en tapant " Encre à base d'eau " moi j'ai 645000 résultats , doit bien en avoir une non ? :smt077

Cordialement
Jeandupont,
Je vais suivre un stage de grattage dans le Sud D'Angleterre aux mois de Décembre. Cette stage est présenter par Richard King, d'un certain renommer international! Les encre de grattage utiliser pour ces stage sont a la base d'eau, mème si , c'est pas dans ton bouquin, mais, c'est bien ce qui et préconiser. La mark Canode fabrique des encre en rouge bleu et jaune, ce si me convien parfaitement, mais, j'etait obliger d'acheter par correspondance aux Etas Unis!

Cordialement, mathieu

gmc
Apprenti
2 Avril 2011
95
Nord de France
Le gratteur de renommée internationale qui se souci de la toxixité du solvant utilisé pour son révélateur se préoccupe d'un souci qui n'en n'est pas un à mon avis...
Parce que s'il en est à ce stade, il faut aussi éliminer les huiles minérales ou synthétiques qu'il va mettre entre les surfaces une fois tout remonté, éliminer les solvants utilisés en amont de ses opérations et qui font qu'il travaille dans le propre.
Avec un tube complet de "bleu de prusse" en 150 ml, vous allez consommer moins d'un litre d'huile... Et vous avez de quoi refaire une machine complète qui, elle, consomme 200 l d'huile par an (perdus dans les sols ou éliminés sans suivi)...

Par ailleurs, avec les produits "bio" utilisant l'eau comme solvant (parce que facilement "éliminable"... Dans et par le biotop), il faut se méfier...
En effet, lorsque vous allez gratter, vous allez avoir chaud... Très chaud... Où alors vous appuyez pas assez fort... Vous allez donc transpirer !

Et cette transpiration, c'est de l'eau... D'ailleurs, 70 à 75% de votre corps est fait d'eau... Soit du solvant potentiel pour votre petit tube d'encre révélateur...

Autrement dit, ce qui est bio pour la nature, est toxique pour vous (on vous l'avait pas dit ?)... Il ne faudra que quelques heures pour que l'on retrouve des traces de votre peinture à l'eau dans votre sang... Alors qu'il aurait fallu des jours entiers d'immersion dans un bain pour que l'on retrouve une trace de peinture... hydrofuge.

J'ai donc l'impression que votre gratteur de renommée internationale se fout de votre gu...le, ou alors il a oublié qu'il allait avoir de l'encre sur les mains (un qui gratte avec des gants ?).